Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

France Inter et les RC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Valork
  • Date de début Date de début
Ils parlent du rapport 2011 de EMCDDA (l'observatoire européen des drogues et dépendances), et je ne suis pas étonné qu'ils soient au courant de la mephedrone car dans le rapport 2010 (je le connais bien, il est dans mes toilettes) ils parlaient déjà de mephedrone, methedrone, methylone, MDPV ainsi que des cannabinoïdes de synthèse. Contrairement à ce qu'on croit je pense qu'ils sont loin d'être ignorant au sujet des RCs.
Par contre ce qui est inquiétant, c'est que la presse en parle, car ça risque de pousser des kevins à expérimenter ces produits, et les autorités à les réglementer.

Les rapports de l'EMCDDA sont commandables gratuitement sur le net (c'est comme ça que j'ai eu le 2010), s'il y a des intéressés je peux essayer de retrouver le lien du formulaire. Ils sont disponibles en une vingtaine de langues, font une centaine de pages imprimées couleur sur du beau papier, et c'est gratos, même pas de frais de port à payer, c'est nos impôts alors autant en profiter.

EDIT : ben tiens, voilà, nos petits RCs ne sont vraiment pas inconnus des autorités : http://www.emcdda.europa.eu/publication ... hinones/fr

Je viens de trouver un truc que je trouve bien plus inquiétant que France Inter qui parle des RC :shock:

Une émission néerlandaise vient de faire un reportage sur deep web, on les voit commander un produit sur le shop et le recevoir. Sérieux j'aime pas du tout ça.

Le reportage en question : deep web
C'est en néerlandais mais des sous-titres anglais sont disponibles.

(désolé si les modos considèrent que je cite une source, mais bon, à partir du moment où la télé en parle...)

EDIT Don : Désolé, même si le sujet est à la fois intéressant et inquiétant, les références craignent vraiment trop pour être lâchées en public comme ça.

C'est peut être pas une bonne idée de publier le lien, ici, ni même de mentionner le nom de cette chose.

Je sais, j'ai hésité, mais bon, c'est passé à la télé, d'autres médias grand public en ont déjà parlé avant (même si pas en France), des sénateurs américains également, et l'adresse du site en question est ?rouvable sur Wikipedia. Donc, à quoi bon le censurer sur psychonaut, tant qu'on donne pas l'adresse explicite (de toute façon, on y accède pas facilement).

* comprendra néanmoins l'effaçage de ce post et du précédent le cas échéant *

Je me suis permis d'enlever les références, comme dit dans l'edit. Ce n'est pas parce que ça se sait et que ça passe à la télé qu'il faut lâcher ce genre d'informations ici. C'est un peu comme la Datura, on peut en ramasser dans pratiquement chaque rond point, tout le monde sait que ça "défonce", mais on en fait pas la promotion car c'est dangereux.

Bref, voir l'avis des autres modos, mais à mon avis il est plus sage de parler le moins possible du deep web et ce qui s'y rattache.

Aucun problème là-dessus, je comprend tout à fait la décision, je voulais juste poster ça car je pense vraiment que c'est pas rien ce que cette émission vient de faire, et je ne serais pas étonné qu'il y ait des répercussions.

(cependant, deep web != TOR, en tout cas pour moi, deep web c'est plus le (web du) "clearnet" non indexable, comme les bases de données de publications scientifiques par exemple, en tout cas c'est dans ce sens là que je l'ai toujours entendu avant que TOR devienne si connu... les "darknets" genre TOR/I2P/Freenet c'est encore autre chose je trouve, et d'ailleurs le web est loin d'être le seul service construit sur ces réseaux /geek-chiant)

Cimer dehn, je viens de commander le rapport 2011. Mais je ne pense pas le disposer dans mes toilettes.

edit : sa race, c'est rapide. Et c'est plutôt intéressant, pas de coups de massue moralisateurs, pas mal d'infos.

dehn a dit:
Je viens de trouver un truc que je trouve bien plus inquiétant que France Inter qui parle des RC :shock:

Une émission néerlandaise vient de faire un reportage sur deep web, on les voit commander un produit sur le shop et le recevoir. Sérieux j'aime pas du tout ça.

Le reportage en question : deep web
C'est en néerlandais mais des sous-titres anglais sont disponibles.

(désolé si les modos considèrent que je cite une source, mais bon, à partir du moment où la télé en parle...)

EDIT Don : Désolé, même si le sujet est à la fois intéressant et inquiétant, les références craignent vraiment trop pour être lâchées en public comme ça.

Dommage...
J'aurais bien maté le reportage, et c'est vrai que Libération et autres ont déjà parlé du deep web et du fameux site bien connu (et fermé depuis) qui proposait l'achat de tous types de prods illégaux imaginables...
Donc là, j'avoue que je trouve la censure excessive..

jhdoux a dit:
J'aurais bien maté le reportage, et c'est vrai que Libération et autres ont déjà parlé du deep web et du fameux site bien connu (et fermé depuis) qui proposait l'achat de tous types de prods illégaux imaginables...
Donc là, j'avoue que je trouve la censure excessive..
Don Fouinardo a dit:
Ce n'est pas parce que ça se sait et que ça passe à la télé qu'il faut lâcher ce genre d'informations ici. C'est un peu comme la Datura, on peut en ramasser dans pratiquement chaque rond point, tout le monde sait que ça "défonce", mais on en fait pas la promotion car c'est dangereux.
Si d'autres modos trouvent la censure excessive, je remettrai le lien. Mais je doute franchement que ce soit le cas.

A ce sujet là, mieux vaut être intraitable et faire preuve d'abus de pouvoir, ne serait-ce que pour ne pas être taxé d'incitation ou de facilitateur.

pokraka a dit:

J'aurai pensé que c'est les néerlandais qui font le reportage qui pourrait être accusé d'incitation ou autre...
Parce que dans le genre, pourquoi ne pas censurer celui là aussi ???
post-42023.html?f=98&start=15

Ça ne parle pas du tout de la même chose, voilà pourquoi. Je ne m'étendrais pas sur le sujet.

N'ayant pas vu le documentaire néerlandais je ne peux pas dire, mais dans celui que j'ai mis en lien, il est possible de trouver des sites de RCs en le visionnant...
Mais bon, j'ai du loupé un truc :?

Non non,tu as très bien fait Don. :wink:
(ça devient tendu se truc,croyez moi.)

Je confirme que le reportage très racoleur "Special Investigations" donne quelques clés pour trouver RC et compagnie et aurait plutôt tendance à en promouvoir la consommation qu'autre chose.

Retour