Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

[Français] The philosopher's take on the criminalisation...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Telico
  • Date de début Date de début

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5/10/07
Si les moralisateurs étaient logiciens, la café et le chocolat seraient également illégaux.

Il y a deux choses que l'on ne sait que rarement au sujet des drogues.
La première est que presque tous les êtres humains en font usage (alcool et nicotine inclus). La deuxième est que les drogues ne sont devenues illégales que depuis moins d'un siècle; d'abord pour les soldats lors de la première guerre mondiale, qui faisaient usage de la drogue pour édulcorer l'horreur des tranchées; et ensuite cette interdiction s'est transformée en une folie prohibitionniste dans laquelle l'alcool et la drogue furent prohibés aux Etats-Unis.

Comme nous l'a déjà montré la Prohibition (ici Prohibition correspond à la période des années 20 aux Etats-Unis), prohiber des produits est perçu comme une bénédiction par les criminels, qui sont des entrepreneurs énergiques, et qui vont fournir au peuple ce qu'il veut tout en faisant un maximum de profit (et un maximum de coûts pour la société).

Le Cannabis est devenu plus dangereux cette semaine, non pas à cause de que que ce soit qui sont intrinsèquement lié à sa composition chimique, mais parce que le Ministre de l'Intérieur l'a dit. Cette substance a été reclassée de la classe C à la classe B. Parallèlement, l'Ecstasy est en train d'être déclassé de la classe A à la classe B.

Depuis la nuit des temps l'Homme a voulu ingérer des substances qui altèrent son état de conscience, que ce soit pour la guérison, à but récréatif, pour une exppérience spirituelle ou pour atteindre le bonheur. Le café et le chocolat aussi influencent l'humeur et l'esprit. Si les moralisateurs étaient des logiciens, ces substances seraient également prohibées. Au moins, l'alcool, qui est au aussi dangereux que les autres drogues, serait également illégal. Ou, plus raisonnablement, toutes les autres drogues seraient régulées, tout comme l'alcool est régulé aujourd'hui, ce qui par conséquent donnera plus de temps libre à la police, coûtera beaucoup moins au contribuable, et la population ne serait pas plus attirée par la drogue qu'elle ne l'était avant 1914.

Auteur : A.C Grayling
Note : AC.Grayling est professeur de philosophie à l'université de Birbeck de Londres.

http://www.acgrayling.com/

grayling_101.jpg

L'extrait ne nous apprend rien, sauf que cet écrivain à des prises de positions similaire aux nôtres.
C'est malheureusement pour moi là que s'arrête l'intérêt des traductions des news, car pour réellement lancé un débat,, ils faudrait fouiller un peu, mais je ne pense pas que les modo est le temps de traduire les sites sources.

Mais quand j'aurais le temps et avec un outils de traductions, j'essaierais de me faire un avis sur ce mec.

Certes, mais j'ai l'impression que ce mec parle un peu trop vite, ou alors il ne sait pas trop de quoi il parle, il n'a pas l'air sérieux et parle de faits qui n'ont jamais été prouvés "Depuis la nuit des temps toutes les civilisations ont voulu prendre des drogues".

Bon c'est peut-être vrai, mais rien ne nous le confirme. C'est comme la théorie des singes drogués de McKenna.

Bas y a aussi la raison des prises tu as oublilé les fin récréatif.

J'avais un bouquin sur l'utilisation des drogues par l'humanité depuis la nuit des temps et je les paumé :s C'était liée a leurs spiritualité donc pour l'homme sage, chamane,sorcier ect... et d'autre substance pour amélioré les performances comme les chasseurs...

En tous cas on as pas arrêter a s'en foutre plein la gueule ça c'est une certitude :lol:

Si tu dis vrai Yavanamire, alors ça pourrait impliquer beaucoup de choses ...ou du moins rendre plausibles pas mal de théories.

Il me semble que quelqu'un avait dit qu'effectivement depuis la nuit des temps toutes les civilisations ont utilisé des drogues, sauf les inuits.

Vu comme ça, la prohibition paraît encore plus insensée : |

ha bas c'est con pour les inuits ils ont loupé des trucs, quoique la graisse de phoque a peu être quelque vertus ^^

Par rapport a aujourd'hui je pense que notre civilisation s'aliénise de plus en plus, donc les drogues peuvent jouer a double tranchant par rapport a ça. Entre les substance contrôle et géré avec organisation pour des résultats et pour maintenir des états sur la population et le marché parallèle. Comme une fois, les pilote de chasse américain de l'armé de l'air Américain pensai créer un syndicat ! tous simplement parcque le gouvernement leurs donnait trop d'amphétamine et il commençai a saturé nerveusement.

Avant on brulait un guérisseur pour sorcellerie, dans un sens aujourd'hui on vas enfermer le guérisseur pour trafic de drogue. ( version romantique )

Je crois que l'alcool fait des ravages de nos jours chez les inuits...ils ont étaient rattrapés!

Bon même si on ne les utilisent pas depuis la nuit des temps, le cannabis par exemple, était fumé par les Assyriens il y a 3000 ans. En fumigations : ils jetaient la plante ou la résine sur des pierres chauffées après avoir fermé hermétiquement la pièce et faisaient un méga aquarium!
Le pavot était connu des Romains comme calmant, que dire du soma, des rituels grecques....

L'Europe a connu les psychotropes vers le 17/18iéme, chaque substances étaient liées dans l'imaginaire collectif à une catégorie de populations, ce qui pouvait expliquer certaines prohibitions dans le but de nuire à certaines minorités.
Le commerce du chanvre, fibre et cannabis, de l'opium à rapporter énormément d'argent à certains pays (toujours sur le devant de la scène), une guerre économique est lancée ( Opium chine/R.U), le bannissement de certaines substances découle de cette guerre.

Sources:
http://www.chanvre-info.ch/info/fr/-Le- ... oire-.html
http://www.geopium.org/

Aucune logique n'est respecté sur le tableau des stup!
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Classifica ... .281998.29

M'bref qu'est ce qui te gêne dans son discours télico?

J'pensais qu'on seraient tous d'accord sur ce qu'il dit ici....

C'est juste que je suis habitué à lire ce genre de mecs, et en général c'est des rigolos pas sérieux, même si il arrive que la moitié de ce qu'ils disent est vrai. Rien que pour le "ça fait même pas un siècle qu'on prohibe les drogues", c'est faux.

Au XIIIe siècle, Souhdouni Schikhouni, alors émir d'Égypte, tente d'interdire la consommation de cannabis, dont il juge les conséquences pour le pays désastreuses. En 1729, l'empereur de Chine interdit les importations d'opium pour les mêmes raisons

J'dis pas que ce qu'il vise à démontrer est faux, on sait tous ici à quel point la prohibition est une connerie sans fond; c'est juste qu les détails de son argumentation sont erronés. Lui et bien d'autres rigolos anti-prohibition d'ailleurs. Si on veut être crédibles, il nous faudra des mecs plus rigoureux, comme Rick Doblin par exemple.

Par contre j'ai vu que t'a laissé un lien vers le rapport Roques , +1 . C'était mon argument principal pour mon exposé anti-prohibition. Beaucoup de gens n'ont pas connaissance de ce rapport, d'ailleurs pas plus tard qu'hier une meuf m'avait dit ouais non moi j'préfère l'alcool, c'est moins dangereux ... hmpf.

Peace ;-)

Retour