Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Faire bugger son cerveau... C'est pas sorcier !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zoku
  • Date de début Date de début

Zoku

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17/1/08
Messages
686
Je sais pas vraiment où poster ça vu que c'est pas ciblé sur une drogue en particulier. Je pense plus aux hallucinogènes, mais soyons large...

En gros, est-ce que quelqu'un a des infos sur la façon dont les drogues agissent sur l'esprit ? Genre, comment ça se fait qu'après avoir bouffé des champis, je vois mes potes en infrarouge au milieu d'un champ, ou bien comment ça se fait qu'un ordinateur puisse se transformer en éléphant avec un peu de salvia... Ouais je sais, à ce niveau-là on aurait besoin d'un neurologue ou de quelque chose d'avoisinant, mais ça peut être intéressant de savoir. Avec des potes on trippait en disant que c'était un peu comme booster un PC jusqu'aux limites, jusqu'au bug... Sauf que là le bug est recherché (par contre le bad trip, c'est du plantage de Windows). Enfin bref, si quelqu'un a des infos là-dessus à partager, ça serait sympa, pour uen fois on se cultiverait au lieu de planer. :)
 
C'est marrant ton analogie entre le cerveau humain et un ordinateur. Pour expliqué les effets des champignons à des amis je leur dit ca:

" Ton cerveau c'est l'unité centrale d'un ordinateur. Le champignon va pour quelque heure remplacer les pilotes de tes périphériques :

-bras mécanisé (membre humain)
-webcam (yeux)
-micro (oreille)
-capteur de position (oreille interne)
-pilote du microprocesseur (façon de réfléchir altéré par rapport à la normale)
- enceinte (difficulté à parler)

..."

Pour moi c'est la manière la plus simple et la plus proche de la réalité pour expliquer le fonctionnement d'une drogue. Aprés niveau neuronal, échange d'informations entre les synapses etc... je sais pas comment ca fonctionne (et les descriptions wiki sont hors de ma porté quand il parlent de récepteur miu ...).
 
Y a plusieurs explications, dont notamment :


James Kent : Notre cerveau a deux parties (en gros), une pour s'occuper de la perception sensorielle, lors pour s'occuper de réfléchir et traiter les éléments de la mémoire.Lorsque l'on rêve, la perception visuelle laisse une plus grande place à la mémoire qui sera visionnée dans le rêve sous plusieurs formes, mais souvent pas cohérents (rares sont les rêves cohérents). Lorsque l'on appuie sur nos paupières, on voit apparaitre des petites formes géométriques, en anglais on appelle ça des phosphènes de pression, je sais pas si c'est comme ça que ça se dit en français. Donc, les hallucinations peuvent être un mécanisme naturel que l'on peut activer grâce aux psyché, mais rien de réel là-dedans. Imagine que ton cerveau est une carte graphique et tes yeux un écran, une seule ligne de code suffit à tordre, brouiller, retourner, décoloriser l'image que tu obtiendra à l'écran. Pour les psychédéliques c'est pareil , ils modifient ta perception mais de manière très ciblée/cohérente/prévisible, c'est un mécanisme qui peut être rationnalisé, mais pas à l'heure actuelle. Le fait que les trip reports DMT ont tendance à se ressembler tendent à confirmer cette tendance du mécanisme.

Rick Strassman : L'univers est fait à 75 ou 95% (je sais plus) de WIMP (particules massives à faible interaction) . Ces particules sont invisibles et indétectables même pour la science. Le DMT pourrait donner accès à ces mondes invisibles, appelés aussi mondes parallèles par le français Jacques Vallée. La mécanique quantique suppose vrai le fait qu'il pourrait exister un nombre effrayant d'univers différents. Strassman émet l'hypothèse que la modification de perception ouvre les portes de ces réalités adjacentes. Il s'appuie notamment sur l'étonnant nombre de volontaires affirmant avoir rencontré des extraterrestres ou des entités. Un scientifique avait entendu parler de la théorie de Strassman, puis avait avoué qu'elle était peu probable, mais pas impossible. Peut-être qu'en ingérant des psychédéliques, on est à même d'accéder à différents niveaux de réalité. C'est avec cette dernière phrase que je suis un peu d'accord, après tout, on a construit la réalité depuis des millénaires avec seulement 5 de nos sens. seulement 5 ... quand on pense que certains trip reports sous supervision médicale ou certaines personnes revenues du coma ont pu faire des trucs très flippants, je pense notamment au cas de Pamela Reynolds.


Psychiatres : Ton cerveau est un Ipod, lorsque tu prends des psychédéliques, tu penses télécharger de nouvelles chansons (acquérrir du savoir), mais en fait tu ne fait que mettre l'Ipod en mode shuffle (aléatoire, on ne fait que brasser des éléments de sa mémoire, rien de nouveau).
 
Saloperie de psychiatre il cassent tout la beauté du truc. Il en ont jamais pris ils peuvent pas savoir ce que l'on voit vraiment.
 
urschuca a dit:
Saloperie de psychiatre il cassent tout la beauté du truc. Il en ont jamais pris ils peuvent pas savoir ce que l'on voit vraiment.
Hé ho ! :shock:
Faut pas dire ça hein... moi je prends des trucs et je veux devenir psy(chiatre) lol :lol:
 
Y a plein de psychiatres très axés sur les psychédéliques, Stanislav Grof par exemple.
 
Et Freud, fondateur de la psychanalyse, a été un des premiers mecs à prendre sérieusement de la coke... :roll:
 
Oh oh, on se calme. Mon message n'était pas à caractère haineux mais humoristique. Je m'intéresse aussi de prés à ce domaine qui permet de mieux interpréter certaine chose que nous découvrons/voyons lorsque nous voyageons.

N'oublions pas aussi que le LSD et la psilocibine ont longtemps été utilisé comme médicament en HP. Ca donnerait presque envie d'y faire un petit séjour ;).
 
Ares un mois d HP j en conclut ke nous sommes prisonnier d une matrice dieu etant le seul a avoir la capacité de la changer!les drogues rapprocheraient donc dieux des vivant ou raprochant l irreel du reel!
 
mescalinedrabbit a dit:
Ares un mois d HP j en conclut ke nous sommes prisonnier d une matrice dieu etant le seul a avoir la capacité de la changer!les drogues rapprocheraient donc dieux des vivant ou raprochant l irreel du reel!

Avoue tu t'es echappé ils t'ont pas laissé sortir comme ca :mrgreen:
 
tu crois que c est toi qui a choisit de prendre des psychedeliques mais en fait c est seulement inscrit dans la matrice que tu en prend!
Tes moindres gestes passés et futurs sont inscrits !
et le seul a pouvoir changer la matrice c est dieu!
si tu arrive a faire ce que tu veu de qui tu veux alors tu es dieu!!!!!

c est pas compliqué a comprendre!!lol
 
Ceci dit, il est vrai que beaucoup de psychiatres ont depuis toujours eu la tête dure vis-à-vis des nouvelles découvertes. Lorsque Freud a publié son "Interprétation des rêves" en 1900, la grande majorité des psychiatres a continué à croire que le rêve ne serait qu'un ramassis d'images aléatoires auquel il serait absurde de donner un sens.

La révolution psychédélique est pour les psychiatres de la 2ème moitié du XXème siècle (et nos années 2000) ce que la révolution psychanalytique a été pour les psychiatres de la 1ère moitié du siècle.

P.S.: c'est vrai que Freud adorait la cocaïne; à chaque fois qu'il s'ennuyait dans un salon mondain, il sniffait un rail de coke :P
 
Personnellement je crois pas à ces histoires de monde parallèles qu'on visite en prenant des psychédéliques... À mon avis un trip c'est un voyage dans la conscience pas dans l'univers!

Je dit pas que c'est n'importe quoi, on s'entend. Je suis ouvert à cette possibilité, mais toutefois pour l'instant tout me porte à croire que ce ne sont que des délires.

Oubliez jamais que les psychédéliques nous plongent dans un état mental similaire à celui des rêves, en nous gardant éveillés...
 
et puis il y a pas que moi qui pense que nous sommes enfermés dans une matrice j ai trouvé ca sur le forum:
http://www.karmapolis.be/pipeline/matrix.htm
une matrice ou nous sommes malheureusement limités par des lois physiques
ou rien existe réellement ce qui résoud touts les mysteres ca s appelle la loi universelle
on comprendra jamais comment le monde s est formé tout simplement parce qu il n existe pas!

PS:Sebastian je me suis bien evadé de mon centre mais j y suis retourné pour sortir par la porte normale y avait un avis de recherche sur moi MDR
 
mescalinedrabbit a dit:
et puis il y a pas que moi qui pense que nous sommes enfermés dans une matrice j ai trouvé ca sur le forum:
http://www.karmapolis.be/pipeline/matrix.htm
une matrice ou nous sommes malheureusement limités par des lois physiques
ou rien existe réellement ce qui résoud touts les mysteres ca s appelle la loi universelle
on comprendra jamais comment le monde s est formé tout simplement parce qu il n existe pas!

PS:Sebastian je me suis bien evadé de mon centre mais j y suis retourné pour sortir par la porte normale y avait un avis de recherche sur moi MDR

Y'a deux ou trois trucs intéressants là dedans, mais faut pas tout prendre pour vrai, en plus vu comme c'est écrit (très mal) on voit qu'il n'y a pas beaucoup de réfléxion derrière... Je rejoins psychoid sur cette question.
 
D'autant plus que sous psychédéliques, il est vrai qu'on peut visiter les couloirs d'une pyramide, tout comme il est vrai qu'on peut voir Bugs Bunny se masturber. Ce dernier point m'amène à rejoindre l'avis de Psychoid : les psychédéliques te font voyager dans ton propre esprit, et même parfois créent de toutes pièces des artchitectures et des êtres inconnus. Quoique, je connais quelqu'un ici sur le forum qu'a déjà vraiment "voyagé" au sens propre du terme sous kétamine, un peu comme si on quittait vraiment le corps. Comme ce qui est arrivé à Pamela Reynolds lors de son opération. C'est une question assez complexe, mais dans le doute, je dirais que tout est dans la tête.

Mais après tout, tout n'est-il pas dans la tête ? On a souvent tendance à oublier que l'univers que l'on voit est notre propre création, car c'est l'univers tel que nous le concevons, et non tel qu'il est. C'est pourquoi je me marre souvent en voyant d'autres personnes croire dur comme fer qu'elles savent ce qui est réel ou pas réel.
 
la conscience elle meme existe parce que les particules existent comme la conscience de tout etre vivants et pourquoi pas non vivants pourquoi les arbres par exemple n aurait il pas de conscience!il y en a plus d un qui ont parler aux arbres! ou je suis le seul dans un etat second mais pas sous psychedeliques j ai eu ce que les psychiatres appelle bouffée delirante aigue j pouvait tout comprendre tres vite ne serait ce pas un etat superieur de conscience sachez qu un etre humain normal n utilise que 10 pour cent de son cerveau!
 
100%, pas 10% , l'être humain n'utilise que 100% de son cerveau.
 
Désolé de revenir sur le sujet des psychiatres mais.. Il y a une grande différence entre un psychiatre qui reçois ses patients et leur répond de ce qu'on lui a appris à l'école, sans y apporter une réfléxion, un avis personnel, sans réfléchir etc et un psychiatre qui fait le contraire...
Y'a consulter ses patients et faire son boulot de PSYchiatre et consulter ses patients et redire ce qu'on a pu dire à l'école...
Enfin j'sais pas si vous voyez ce que je veux dire^^
 
J'en doute pas, je critiquais seulement la psychiatrie du XXème siècle. Un certain nombre de psychiatres savent sortir des sentiers battus et considérer un spectre plus large de connaissances, heureusement. Je ne prétends pas m'y connaître particulièrement, mais force est de constater que parmi les défenseurs de la cause psychédélique, on compte un assez grand nombre de psychiatres ou autres spécialistes.
 
Retour
Haut