- Inscrit
- 14/5/23
J'ai eu une idée qui certe a déjà dû être pensée. Mais voilà je peux pas m'empêcher d'y penser. C'est pas un tuto, le but c'est d'y réfléchir ensemble pour pê un jour nous permettre une analyse maison plus poussée que jusqu'alors.
L'idée est dans le titre.
En gros il faut :
Pour la chroma :
- Diluer sa substance dans l'alcool. Déposer une goutte au bas d'un papier.
- Foutre le bas du papier dans un verre rempli d'alcool et le faire tenir bien droit dans le verre. L'alcool devrait monter par capillarité et entraîner la substance. L'alcool ça s'arrêter de monter.
- Sortir le papier, le maintenir vertical le temps que l'alcool s'évapore. La substance aura migré quelque part entre le bas de papier et là où l'alcool se sera arrêter. La fraction "hauteur max de l'alcool"/"hauteur d'arrêt de la molécule" est déjà propre à la molécule donc ça permet déjà de l'identifier en partie.
Pour la spectro
- Dans un environnement parfaitement obscur, faire se refléter de la lumière parfaitement blanche et focalisée sur le bas du papier
- Recapter cette lumière de l'autre côté et la faire passer dans un prisme qui affichera un bel arc-en-ciel.
- Mesurer l'intensité lumineuse grâce à un luxmètre sur chaque point du spectre, plus on est précis et plus on a de données pour discriminer un max de substances
- Répéter l'opération sur le plus de points possible sur le bout de papier, jusqu'à la hauteur max.
On note toutes les données pour un produit, puis on le fait analyser par le forum. Si le fofo dit "c'est le bon produit", la prochaine fois, suffit de répéter l'expérience : si on a les même données qu'avant avec un New batch on sais que c'est le bon produit. Si ya des raie qu'il n'y avait pas avant sur une tâche de produit à une autre hauteur sur le bout de papier c'est que ya un autre produit. Etc.
Vos suggestions pour rendre la chose plus réalisable, précise, pratique, vos idées de récup pour le faire à moindre frais...
Le problème déjà c'est que j'ai aucune idée de comment faire.une lumière parfaitement blanche. Alors j'ai pensé à calibrer en mesurant le spectre de la lumière toute seule, de manière a savoir comment la lumière n'est pas parfaitement blanche, et appliquer ces différences aux spectres créés.
Il faut un papier d'épaisseur parfaitement constante aussi et parfaitement droit. Pê en le plaquant entre deux plaques de verre ?
Il doit aussi falloir soustraire le spectre du bout de papier lui-même au spectre final. Et le spectre de l'air...qu'il faudrait mesurer en étudiant les spectres d'une lumière sous vide puis en présence d'air...ça devient chaud à faire chez soi...ou alors on calcule le spectre de l'air en fonction de éléments le constituant. Il faut alors d'abord mesurer les constituants de l'air qui peuvent varier en fonction de ville/campagne, altitude, latitude, mer/continent etc. Mais pour peu qu'on ai fumé ou que le voisin ait fait cramer son steack que ça risque de contaminer le spectre final. Il faut donc mesurer le spectre de l'air...
Ou bien remplir la chambre sombre d'un gaz dont on connaît le spectre ! Comme ça pas besoin de vide.
Le spectre du verre du prisme...
La lumière entrante ne doit pas contaminer le spectre final
En fait il doit falloir penser à tout ce qui peut polluér le spectre final.
Bref je me demande dans quelle mesure les résultats peuvent-ils être différents pour le même mélange... Le niveau de difficulté à faire ça chez soi.
Le principe a l'air simplissime mais ya un vrais niveau de difficulté qm.
Dernière édition: