Bonsoir à tous.
Je suis moi aussi intéressé par une technique d'extraction efficace mais facilement accessible parce que les crampes c'est relou (et si je suis pas satisfait des réponses que je trouverai tant pis ça restera à l'ancienne: à jeun et tord toi le bide
).
Et je dois dire que ça m'énerve au plus haut point de voir toutes ces rumeurs et méthodes douteuses que l'on peut rencontrer sans jamais avoir de réel retour de ces expériences.
@ChapelierFou:
Es-tu totalement sûr de ce que tu avances ? Je dis pas ça dans le doute c'est juste que je vais pas me taper tous les posts que tu a déjà poster pour pouvoir constater si tu as ou non des bases solides en chimie :lol: (je pense que tu les as cependant). Ce qui est ennuyeux avec ta méthode d'extraction et de formation de cristaux d'Ergine ce sont les solvants pas forcément accessibles et les conditions expérimentales qui doivent être proches de celles d'un labo.
A la base je souhaitais réaliser une extraction en suivant le wiki (ok c'est imparfait surtout niveau concentration mais c'est déjà pas mal). Le problème c'est le prix des produits conseillés et le moyen de se les procurer.
Je m'étais donc demander si on pouvait réaliser cette extraction avec à la place de l'éther de pétrole du White Spirit et à la place de l'éthanol pur de l'alcool à brûler 90° .
Avant de me faire taper sur les doigts je m'explique:
- White Spirit = naphta (70%) + hydrocarbures (30%). Le naphta est le solvant qui nous intéresse mais le problème sont les hydrocarbures. Parmi eux le Benzène très déconseillé car toxique et cancérigène (bien que présent dans la fumée de cigarette et les gaz d'échappements, entre autres. Lorsqu'il est bien manipulé il est pas mal utilisé dans diverses industries). Cependant le Benzène est un solvant aprotique apolaire donc logiquement après un passage de notre échantillon dans le White Spirit et évaporation totale il ne devrait pas y avoir de traces importantes dans le dépôt ? (De plus le Benzène possède un point d'ébullition plus faible que le naphta donc devrait s'évaporer avant ?) [/*:m:2ihd1nqf]
- Alcool à brûler = Ethanol (dénaturé, 90%) + Méthanol (10%). En ce qui concerne les solvants utilisés aucun soucis ils sont tous les deux propices à ce que l'on souhaite (du moins en suivant le modèle du wiki...). Cependant le méthanol est lui aussi toxique. Mais l'éthanol est dénaturé donc cela signifie que le méthanol qui lui est attaché ne peut s'en défaire par disillation, peut-on en déduire que lorsque la totalité du liquide sera évaporé il n'y aura pas de traces de méthanol ? [/*:m:2ihd1nqf]
Dans le cas où mes hypothèses s'avèreraient vraies la méthode du wiki pourrait être intéressante pour les personnes ayant peu de moyens.
Sur ce je laisse les personnes plus expérimentées évaluer ce que je viens de dire, j'ai à peine les bases en chimie (je commence seulement mes études supérieurs et bien que la chimie ne soit pas ma matière principale je reste dans un domaine scientifique donc j'essaye de comprendre et d'évaluer ce que je dis
) et je commence à être vraiment fatigué donc j'ai la flemme de relire ce que je viens d'écrire pour voir si je n'ai pas dit de bêtises.
Et si quelqu'un a déjà réussi une extraction concluante je suis preneur
(ou si quelqu'un en a fait une non concluantes je suis preneur aussi histoire de ne pas la répéter).
Sur ce bonne nuit les psychonautes :mrgreen: .