je suis en train d'écrire un bouquin sur les solanacées hu hu = voila une reponse au sujet du datura =
L'ensemble de la plante est toxique et renferme des alcaloïdes : l'hyoscyamine qui est alcaloïde principal, la scopolamine, et l'atropine en moindre quantité. Le datura possède d’importants effets parasympatholytiques
l'hyoscyamine : Cette molécule également définie en tant qu’ester de l’acide tropique, est un alcaloïde tropanique issu des Solanacées, notamment de la Jusquiame. C’est l'isomère (cousin) de l'atropine, possédant également des propriétés parasympathicolytiques. Les symptômes se traduisent par une accélération cardiaque, une mydriase, un ralentissement du transit intestinal. Comme l’atropine, elle agit en se fixant aux récepteurs muscariniques de l'acétylcholine, empêchant ainsi son action de neurotransmetteur.
Scopolamine : Aussi appelée tropate de scopine ou hyoscine, cette substance est un alcaloïde des solanacées vireuses, proche de l'atropine. On la retrouve principalement dans les graines des espèces de Datura, Brugmansia, Jusquiame, Mandragore…
Utilisée comme sérum de vérité pendant la Seconde Guerre Mondiale
Toutes les solanacées contiennent une quantité toxique de solanine, un alcaloïde au goût amer présent dans les baies ou, par exemple, dans les germes et les tâches vertes de la pomme de terre. Elle entraîne des maux de têtes, des nausées, hypotension et hallucinations à plus forte dose, mais rarement la mort.
Elle agit en inhibant la cholinestérase, causant des hémorragies intestinales et rétiniennes. La solanine nécessiterait une cuisson à plus de 240°C pour être détruite, mais elle est soluble dans l’eau.