Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

extraction alcaloide

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion weed_man05
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

weed_man05

Banni
Inscrit
19/5/09
bonjours a tous,
jai lu sur wiki quest ce quun alcaloide.
il disais vaguement comment on peut extraire un alcaloide dune plante.
il dise les étapes mais comme jy connait pas grand chose faudrais mexpliquer comment les faire et le matériel requis.

merci beaucoup detre le plus préci posible(solvant,acide,les dosage etc)

weed_man05 a dit:
bonjours a tous,
jai lu sur wiki quest ce quun alcaloide.
il disais vaguement comment on peut extraire un alcaloide dune plante.
il dise les étapes mais comme jy connait pas grand chose faudrais mexpliquer comment les faire et le matériel requis.

merci beaucoup detre le plus préci posible(solvant,acide,les dosage etc)

pile poil ma branche ^^
bien que je soit retissent a expliquer ceci, qui plus est n' est pas si easy que sur le wiki (ou il me semble meme avoir contribué a l' article^^)

alcaloide est une substance alcaline donc basique de la plante , un de ses metabolites.

mais on ne peu pas te preciser quel solvant acides et bases, car cela depend de l' alcaloide en question (par exemple la morphine ne peut etre extraite qu'avec de l' acide sulfurique/chlorhydrique/phosphorique car elle ne peut exister que sous ces 3 sels (mis a part le muriatique pour la forme +Hcl , donc hydrochloride)

bref precis je ne peu pas l' etre si je ne connais pas la plante (car en plus plusieurs alcaloides sont presents, : ex datura atropine/scopolamine/hyoscyne/hyoscyamine ...)

sinon le principe est simple , tu as besoin de taisser macerer ta plante dans un solvant polaire (eau, ethanol, methanol...) acidifié (acide sulfurique/chlorhydrique/bromhydrique citrique/phosphorique/iodhydrique...)
tu as de cette facon ta substance alcaline soluée dans ton soluant en milieu acide
puis rajouter un second solvant, apolaire donc non miscible (acetone/chlorophorme/naphta...)
ensuite pour separer la substance alcaline il te suffit de rajouter une base (attention y aller molo, bien calculer en fonction du % de solubilité de l' alcaloide dans le soluant, de maniere a choisir la base , et la quantitée a utiliser) , la base la plus courrante est la soude caustique Naoh- , que tu verse peu a peu.

cette action permet a la substance alcaline de migrer et de changer de solvant, car forcement la neutralisation du PH va l' inciter a migrer dans le second solvant(non miscible et surnageant je precise)
il sera donc present dans le solvant apolaire sous forme de precipité, et les residus de plante et de tt le bordel seront restés dans le solvant polaire.

ensuite pour separer;
soit tu as une cuve que tu peux vider par le bas, maniere de faire sortir le premier solvant plein de dechets vegetaux
soit tu n' en a pas , et t' es bon pour aller acheter un GROSSE seringue , de maniere a recuperer le surnageant plein d' alcaloides precipités

une fois recuperé, soit tu l' evapores, et recupere les cristaux(que tu nettoyera a l' ether par exemple , mais cela depend encore de la nature du produit)

soit tu remet le solvant dans une autre cuve, dans laquelle tu remet (proportions a calculer evidement) un solvant polaire non miscible que tu acidifie, et vis repetita .
(la seconde est plus "chiante mais plus efficace)

bref, je ne sais pas de quelle plante je parle car pour de la nicotine, de la cocaine , de l'atropine, de la coniine, de la morphine , tous les solvants different , leurs quantitées aussi, ainsi que les acides et bases a choisir ..

je ne peut donc que rester vague ......

mais j' ai commencé exactement comme toi, avec comme seules connaissances 2-3 livres et internet , et crois moi j' ai faillit me faire peter/bruler/defigurer/demembrer un bon paquets de fois......

donc essaye de te renseigner un peu plus qu' avec la definition wikipedienne d' un alcaloide, tu devrais check google avec "extraction acide/base" et "extraction LSL" "LLS" SLS" (S veut dire solide et L Liquide)

et ensuite te renseigner sur les proprietées physicochimiques de l' alcaloide en question de maniere a faire un choix judicieux au sujet des solvants et acides/bases les plus adequates.

courrage .... et (not joking) met Toujours une BLOUSE en coton des gants (matiere dependante de ce tu fais) ET DES LUNETTES (meme un masque de plongée , osef , tu le remercieras bien assez vite de t' avoir sauvé la vue
soit prudent va.

edit haha : je viens de lire les topics... tu veux extraire de la cocaine?

1 le topic va etre lock
2 je ne t'aurais pas filé de tuto pour ca
3 le cocaine est un des alcaloides les plus chiants a extraire (surtout sans feuille fraiche ou pasta)
4 autant extraire la cafeine ou la nicotine c' est a peu pres niveau BacS , autant la cocaine , c' est, quelques etapes au dessus , je pense que nombre de bases te feront defaut.

bref courrage , mais entraine toi deja sur la nicotine et la cafeine ....voir l' ephedrine

Weed_man, ça ne sert à rien de créer un topic identique à ton dernier qui a déjà été locké ! :x
De toute façon, abandonne, tu n'arriveras pas à extraire ce que tu souhaites extraire si facilement que tu 'l'espère (ça rime)...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour