Je doute qu'on puisse espérer pour le moment une quelconque progression de la France vers une législation plus souple au niveau des drogues.
Les français ont trop de préjugés, ils sont trop prétentieux pour la plupart, et pensent donc que leurs opinions basés sur du néant sont les seuls acceptables : ceux qui n'ont pas les même sont soit des drogués soit des pauvres gens qu'il faut ramener dans le troupeau. La politique du pays en devient une religion, ahahah ...
... Et c'est pas prêt de changer, on est conditionnés pour rester comme ça, jeudi, deux gendarmes (un homme et une femme) sont venus nous rendre une petite visite pendant une heure pour nous parler des dangers de l'alcool et des "stups". Stupéfiants selon eux c'est : cannabis, héroïne, crack, methamphétamines, extasy, LSD, ... tout est dans le même sac ...
Ils nous ont parlé des effets:
"Oui, alors, LSD on voit des éléphant à pois roses, je ne voie pas ce que ça peut apporter.
Extasy ça donne des hallucinations, j'ai vu la langue d'une fille exploser dans une rave party en en ayant consommé.
Le crack on devient accroc dès la première prise. "
Etc, etc, ...
Des définitions partiellement vraies pour certaines, totalement fausses pour d'autres, ou violemment réductrices.
Ils ont aussi parlé du nouveau test salivaire, il nous on dit que ça détectait TOUS les "stupéfiants" même au bout de trois mois (des rumeurs disent que ce n'est plus le cas au bout d'une semaine pour le cannabis), donc le LSD aussi ! (on y croit, on y croit !!).
Je leur ai demandé si ça détectais aussi les opiacés, le gendarme m'a répondu que oui (après que sa collègue lui dise ce dont il s'agissait), je fais l'idiot et lui demande comment ils feront pour les opiacés utilisés en médecine :
-"Alors pour ceux la, donc la morphine, dérivé de la Coca (Ouaaaais, on y croiiiit XD), la méthadone et le subutex, il faudra présenter une ordonnance lors du contrôle" ...
(note : donc si on a une ordonnance pour du subu, par exemple, on peut prendre de l'héro sans qu'il le voient (je ne le conseille pas, c'est juste une déduction), c'est dire la fiabilité du test ...)
-"Oui, mais pour les autres distribués en pharmacies ?"
-"Il faudra une ordonnance"
-"Mais pourtant, il y a des médicament opiacés type codéine délivrés sans ordonnance ?"
"Non"
... Ah, ok ...
Bref, il veulent clairement faire peur, réprimer plutôt que d'expliquer, et ça fonctionne très bien. Avant de sortir, à la fin, je leur ai demandé dans quels cas ils feront le test salivaire, ils m'ont répondu qu'il y avait des signes qui ne trompaient pas ... C'est à dire cheveux longs, dreads et couleur de peau ?
(désolé s'il y a quelques fautes ... j'ai pas un orthographe parfait ^^")