Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Du LSD contre l'alcoolisme, méta-analyse norvégienne

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Styloplume
  • Date de début Date de début
S

Styloplume

Guest
L'article qui m' mis la puce à l'oreille.

Un espoir de traitement de l'alcoolisme à base de... LSD

Guérir le mal par le mal, la formule fait mouche si l’on en croit un article récemment publié dans la revue Psychopharmacology. Selon une étude réalisée par des chercheurs norvégiens, administré en faibles quantités, le LSD, substance psychotrope et hallucinogène, contribuerait à lutter contre l’alcoolisme.

Une expérience menée dans les années 60 et remise au goût du jour montrerait que 59% des 536 individus alcooliques alors testés auraient diminué leur consommation d’alcool pendant plusieurs mois, après avoir bénéficié du traitement au LSD.

La substance illicite agirait sur la perception de soi, ce qui constituerait une explication de l’effet positif du remède mais les risques à long terme d’un tel traitement sur l’organisme ne sont pas encore connus et invitent les scientifiques à la réserve.

Lundi 12 Mars 2012 - 10:45

Les risques à long terme sont encore mal connus... ouais ouais, c'est pas comme si le LSD avait été l'objet d'une recherche frénétique pendant 15 ans et employé des milliers de fois en psychiatrie pendant tout ce temps.

Voilà qui est intéressant. Je vais chercher l'info à la source un peu.

Youhou, j'ai trouvé! Le résumé de l'histoire

et l'article en PDF: Voir la pièce jointe 5694

Bonne lecture!

edit: l'étude reprends 6 études, où en tout 536 adultes alcooliques passent le test. Parmi eux, 211 reçoivent un placebo, et 325 un dose de LSD allant de 210 à 800 µg, avec une médiane de 500µg. :shock: Rhaa la dose de cheval!
 
Ah yeah, merci mon p'tit Stylo, ça dégomme!
 
Depuis quelques années, la reprise des tests thérapeutiques des psychédéliques (après la diabolisation totale) a commencé, content de voir que ça continue et que ça débouche sur du concret :)

A ce sujet, je suis en train de lire ça : http://goo.gl/FGGNS
Le psychiatre regrette qu'on n'accorde pas la place que les psychédéliques (et autres dissociatifs) doivent avoir, à savoir traiter le mental, à défaut de l'enfermer dans une camisole chimique ...

Aussi, un dossier très récent sur le sujet que j'ai trouvé hier, qui semble-t-il mérite qu'on s'y attarde : http://www.hopital-marmottan.fr/spip/IM ... alluc2.pdf
 
Attention, ce travaux fait par les norvégiens n'est pas le résultat de tests fait récemment, mais une méta-analyse (ouh le gros mot) de travaux faits tous dans les années 60. En clair, ils exploitent les résultats de vieilles expériences et prennent du recul.

Tout ceci me titille profondément. Est-ce que je pourrais faire mon mémoire de psycho sur un truc qui a à voir avec nos amis les psychés? Oooh ce serait terrible! Je connais une fille qui fait ton mini-mémoire de L3 sur les vertus thérapeutiques de l'ayahuasca sur la toxicomanie 8)
 
Très très intéressant, y'a comme une synergie de travaux sur ces thèmes depuis la création de MAPS :D :D
Bon, c'est sur que l'article deprend des études de 1966 à 1970, mais quand même! Merci Stylo
 
En m'égarant sur le net, j'ai trouvé ça : http://www.courrierinternational.com/ar ... ar-la-secu

J'étais intéressé par le titre, mais ce n'était que du vent, ce qui ne change pas les informations intéressantes de l'article. Ils parlent notamment de MD dans le cadre de thérapie sur les stress post-traumatiques et aussi de l'aspect "sain" si les LSD/MD/Shrooms sont pris correctement :)
 
Acidbuzz a dit:
En m'égarant sur le net, j'ai trouvé ça : http://www.courrierinternational.com/ar ... ar-la-secu

J'étais intéressé par le titre, mais ce n'était que du vent, ce qui ne change pas les informations intéressantes de l'article. Ils parlent notamment de MD dans le cadre de thérapie sur les stress post-traumatiques et aussi de l'aspect "sain" si les LSD/MD/Shrooms sont pris correctement :)


Sur la md on a aussi trouver que ça pouvais soigner Alzheimer, mais que la dose pour le faire était presque celle de la DL :D
 
Retour
Haut