Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Douce réalité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Xon
  • Date de début Date de début

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24/2/09
Il y a quelque jour, j'ai eu une discussion courte mais révélatrice avec une personne avec qui je travaille. Elle n'est pas au courant de mon activité psychédélique, et est maman. On discutait de pédagogie avec les enfant par rapport au tabac et a l'alcool. Son point de vue était que tant que ses enfants lui disent qu'il fument et qu'il touchent a l'alcool en soirée, c'est bon, car cela lui permettrait de pouvoir leur parler des risques, faire un minimum de prévention quoi, tout en sachant ce que consomme ces gamins. Jusque la ok, mais après elle a dit ceci: "comment leur faire comprendre de ne pas toucher a la drogue, ca c'est un autre soucis". La j'avoue que je suis resté bloqué quelques secondes avant de répondre une phrase bateau style : oui c'est un autre problème ( :oops: )

Comment peut on avoir ce genre de raisonnement? c'est la question que je me pose aujourd'hui. Pourquoi ne pas avoir peur du tabac et de l'alcool qui sont quand memes les deux drogues responsables du plus de mort que ce soir par OD ou par cancer ou autre maladie dans le monde, et faire l'effort d'assister ses enfants (ce qui est positif, je ne le nie pas, la prévention est nécessaire de toute façon), et pourquoi essayer de les empêcher de toucher a d'autres choses? sans pour autant tomber dans le psychédélisme, juste le cannabis quoi... c'est la que je me pose la question de l'information des gens par rapport aux véritables visages des drogues légales. On risque beaucoup plus a passer une soirée a se bourrer la gueule jusqu'à en tomber des les pommes voir comma éthylique (biture express powa) qu'a fumer quelques spliffs entre potes nan? Y'a quelque chose de tellement illogique la dedans que ca me trotte dans la tête depuis quelques jours et que je finis par en parler ici.

Suite a cela, autre chose. Ma petite soeur de 15 ans dresse un exposé sur les jeunes et la drogue pour son école. Le site sur lequel elle a prélevé ses infos prétend que: L'alcool renforce les effets et les dangers des drogues (sans citer l'alcool comme drogue potentiellement dangereuse), que selon leur sources, 98% des jeunes ont dejà tester le mélange alcool cannabis tabac (need leur source :/), qui est un melange redoutable et mortel dans certains cas. Mais l'alcool tout seul c'est mortel aussi, mais ca ils le disent pas non plus. Ils parlent également du fait que entre 1,5 et 14% des jeunes adultes ont deja consommé de l'extasy.. je saisis pas bien le principe de ce genre de chiffre en fait, c'est hyper large comme fourchette, ca n'a aucun intérêt :/ Et pourtant, beaucoup d'enfants de 14/15 ans vont entendre ça, et vont l'assimiler, et vont préférer se cuiter en se disant que tant que c'est pas mélanger avec d'autres drogues, y'a pas de risque...

Je commence a croire qu'on s'en sortira jamais :D

Xon a dit:
Il y a quelque jour, j'ai eu une discussion courte mais révélatrice avec une personne avec qui je travaille. Elle n'est pas au courant de mon activité psychédélique, et est maman. On discutait de pédagogie avec les enfant par rapport au tabac et a l'alcool. Son point de vue était que tant que ses enfants lui disent qu'il fument et qu'il touchent a l'alcool en soirée, c'est bon, car cela lui permettrait de pouvoir leur parler des risques, faire un minimum de prévention quoi, tout en sachant ce que consomme ces gamins. Jusque la ok, mais après elle a dit ceci: "comment leur faire comprendre de ne pas toucher a la drogue, ca c'est un autre soucis". La j'avoue que je suis resté bloqué quelques secondes avant de répondre une phrase bateau style : oui c'est un autre problème ( :oops: )

Comment peut on avoir ce genre de raisonnement? c'est la question que je me pose aujourd'hui. Pourquoi ne pas avoir peur du tabac et de l'alcool qui sont quand memes les deux drogues responsables du plus de mort que ce soir par OD ou par cancer ou autre maladie dans le monde, et faire l'effort d'assister ses enfants (ce qui est positif, je ne le nie pas, la prévention est nécessaire de toute façon), et pourquoi essayer de les empêcher de toucher a d'autres choses? sans pour autant tomber dans le psychédélisme, juste le cannabis quoi... c'est la que je me pose la question de l'information des gens par rapport aux véritables visages des drogues légales. On risque beaucoup plus a passer une soirée a se bourrer la gueule jusqu'à en tomber des les pommes voir comma éthylique (biture express powa) qu'a fumer quelques spliffs entre potes nan? Y'a quelque chose de tellement illogique la dedans que ca me trotte dans la tête depuis quelques jours et que je finis par en parler ici.

Suite a cela, autre chose. Ma petite soeur de 15 ans dresse un exposé sur les jeunes et la drogue pour son école. Le site sur lequel elle a prélevé ses infos prétend que: L'alcool renforce les effets et les dangers des drogues (sans citer l'alcool comme drogue potentiellement dangereuse), que selon leur sources, 98% des jeunes ont dejà tester le mélange alcool cannabis tabac (need leur source :/), qui est un melange redoutable et mortel dans certains cas. Mais l'alcool tout seul c'est mortel aussi, mais ca ils le disent pas non plus. Ils parlent également du fait que entre 1,5 et 14% des jeunes adultes ont deja consommé de l'extasy.. je saisis pas bien le principe de ce genre de chiffre en fait, c'est hyper large comme fourchette, ca n'a aucun intérêt :/ Et pourtant, beaucoup d'enfants de 14/15 ans vont entendre ça, et vont l'assimiler, et vont préférer se cuiter en se disant que tant que c'est pas mélanger avec d'autres drogues, y'a pas de risque...

Je commence a croire qu'on s'en sortira jamais :D

la propagande a bien marché, et ça a une inertie folle ( les politiques disent ce que les gens veulent entendre -> les gens suivent la manipulation politique -> les politiques disent ... etc)
Bref, rendre les gens logiques , avec un esprit critique etc, tu peux deja oublier.
Mais informer les gens autour de toi, ça tu peux le faire : de mon coté ça a super bien marché! ils sont pas complètement cons ! Mes potes ont bien fini par comprendre que le canna était pas le diable, que ca trouait pas le cerveau. Et qu'on pouvait avoir une consommation d'un tas de truc tout en vivant plus que bien!
Arrete de te cacher ( dans les limites du raisonnable ) et aide nous =p

edit: celà dit, avec des gosses de 15 ans, vous preconiseriez quoi ? Leur dire que le canna est pas plus mauvais que l'alcool ? Mauvais comparateur, car l'alcool a une fausse réputation de ne pas être dangereu! donc le canna encore moins? pourtant c'est ravageur chez un jeune ado.
Et quid des psyché? se taire?

Je me cache uniquement a mon taff, l'esprit est pas au rendez vous on va dire. Ma famille est au courant de ma consommation, mes potes cleans aussi etc etc. J'essaye d'aller de l'avant et de faire comme toi, depuis un petit moment. Y'en a pas beaucoup qui comprennent, les idées reçues sont encrées trop profondémment apperement chez certains.

Pour les gosses de 15 ans, plutot que de dire que le canna c'est pas pire que, déjà dire que l'alcool est ce qu'elle est réellement. C'est pas une histoire de pro-cannabis ou quoi, c'est juste que ces gosses sont les futurs: "toutes les drogues c'est le mal, vaut mieux se bourrer la gueule s'pas dangereux par rapport a fumer un joint, parait qu'on peut rester bloquer". Quitte a suivre une logique, autant la suivre jusqu'au bout. Le jour ou ma soeur viendra me parler du cannabis, je m'efforcerai d'etre totallement neutre, ni pro ni diabo, mais la comparaison avec l'alcool sera la.

Je pense que le premier pas consiste à assumer soi-même, dans la mesure du possible, sa propre consommation. La cacher aux parents ou au boulot, ça se comprend. Mais comme le souligne Quetzal, en privé, autour de soi, il faut en parler, ne serait-ce que pour informer correctement les gens. Mes amis et mes camarades de TD sont au courant. Pour ma part, j'ai déjà fait plusieurs exposés à l'université sur des sujets comme "La contre-culture américaine des années 1960". Et pourtant, je suis dans une licence d'économie, de gestion et de sciences sociales. Rien à voir quoi. Il ne s'agit pas d'inciter à la consommation, loin de là, mais essayer de nourrir les prémisses d'un véritable débat sur la drogue. Débat qui est complètement éludé par la législation française. Article L. 3421-4 du code de la santé publique:

"La provocation au délit prévu par l'article L. 3421-1 ou à l'une des infractions prévues par les articles 222-34 à 222-39 du code pénal, alors même que cette provocation n'a pas été suivie d'effet, ou le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

Est punie des mêmes peines la provocation, même non suivie d'effet, à l'usage de substances présentées comme ayant les effets de substances ou plantes classées comme stupéfiants.

Lorsque le délit prévu par le présent article constitue une provocation directe et est commis dans des établissements d'enseignement ou d'éducation ou dans les locaux de l'administration, ainsi que, lors des entrées ou sorties des élèves ou du public ou dans un temps très voisin de celles-ci, aux abords de ces établissements ou locaux, les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 euros d'amende.

Lorsque le délit prévu par le présent article est commis par voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables.

Les personnes coupables des délits prévus par le présent article encourent également la peine complémentaire d'obligation d'accomplir, le cas échéant à leurs frais, un stage de sensibilisation aux dangers de l'usage de produits stupéfiants."

Je ne connaissais pas cet article, il fait froid dans le dos :/

Je rédige actuellement un book de prévention sur les psyché destiné dans un premier temps a mes plus proches, est il possible qu'il soit interprété comme une incitation ou une provocation si il vient a tomber entre de mauvaises mains? :/

Je ne pense pas. Mais on ne sait jamais, personne n'a oublié le procès qu'on a collé à Billy Ze Kick à la suite du "scandale" (!!!) de l'automne 1994 ("Mangez-moi! Mangez-moi! Mangez-moi! :) ). Même sur psychonaut, j'estime qu'il faut savoir raison garder, et toujours écrire dans une optique d'information et de prévention, voire de RDR, non d'incitation à la consommation. Mais ne te laisse pas museler, écris ce que tu as envie d'écrire et faisons progresser ce débat. :)

Il y a aussi dans l'alcool un certain "réconfort";une valorisation qui contraste avec les remise en cause du cannabis,c'est l'opium du peuple pour généraliser...

Mieux vaut cantonner les gens au trio alcool,benzo,tabac que de les laisser "réfléchir" avec des psychés.

J'ai jamais rien dégradé,insulté,fini en G.A.V sous acide mais avec l'alcool...

En attendant je finit ma bière... le système ma baisé??

Je ne sais pas si le système t'a baisé, laveritablebelette, mais je me suis souvent demandé par quels moyens on pourrait baiser le système, et contourner les lois qui nous dérangent en toute "impunité" et sans prendre de risques. Se placer toujours à la frontière séparant légalité et illlégalité en consommant certaines drogues, ou être totalement dans l'illégalité mais n'avoir aucune chance de se faire attraper en consommant des drogues clairement prohibées, etc.

Mais plus j'y pense, plus je me dis qu'à terme, le système finira toujours par baiser ceux qui s'opposent à lui. A la (re)lecture de 1984 de George Orwell, cette idée s'empare de nous et devient presque une certitude. Mais mieux vaut savoir comment ça marche pour mieux pouvoir se défendre, juste au cas où. Mais changer le système, légaliser des drogues comme le LSD, on sait bien, malheureusement, que c'est du domaine du rêve. Malheureusement? Peut-être qu'on s'en accommode très bien...A moins que l'article L. 3421-1 nous condamne à 1 an de prison et 3750 euros d'amende. Et ça s'arrête au pire là, ou en général à beaucoup, beaucoup moins, parce qu'on est en France.

Je viens de dire d'une part: il faut informer et faire comprendre aux gens que ce qu'ils croient c'est des conneries
D'autre part... bha enfaite les psyché, les voyages interieur, la reflexion que ça engenre, bhé c'est clairement pas pour tout le monde. Donc je doute parfois de l'utilité de la démarche :/. Et quand je dis "pas pour tout le monde" , je ne fais que regarder autour de moi ( je suis avec des gens ouvert, à l'université, de tout genre, de toutes facs... ) : j'ai 1 potes sur 30 qui est intressé par le sujet.

Maintenant c'est p-e aussi la faute à cette stupide société matérialiste sans aucune considération pour l'esprit, le bonheur simple, la philosophie...

Les personnes coupables des délits prévus par le présent article encourent également la peine complémentaire d'obligation d'accomplir, le cas échéant à leurs frais, un stage de sensibilisation aux dangers de l'usage de produits stupéfiants."

La cerise sur le gateau? Des foi je me dis que sa serait tellement bien si juste les gens comprenaient que il n'y à pas que leurs réalité qui à le droit d'exister, et que la réalité d'autrui, même si moralement, socialement, politiquement, ou comme on veux elle est differente, elle doit etre tolerée... Ce ne sont pas les drogues qui sont mauvaises, mais la maniere dont on les utilise.. Je persiste a croire que une utilisation controlée (par soi même, puisque personne d'autre ne peut nous controler vraiment..) des drogues "peut" être bénéfique (l'article de loi me fait reflechir XD ), encore une fois, c'est pas une question d'age, mais de maturité, d'intellect, et d'interet tout court..

Putain, c'est comme si l'homme, en découvrant le feu, un jour, se serait cramé avec, et aurait décrété que on interdirait le feu... C'est stupide et comique a la fois le monde dans le quel on vis..

En Occident, la prohibition des drogues relève de la tradition. Or les "actions traditionnelles" sont à la limite du sens, comme dirait un Max Weber. Non seulement interdire les drogues n'est pas rationnel, mais en plus, comme toute action traditionnelle, c'est un frein à l'innovation. On veut nous empêcher d'innover, de réfléchir autrement, de s'offrir de nouvelles perspectives qui dépassent l'esprit obtus d'un cartésien. Mais c'est justement parce qu'on est dans une culture cartésienne qu'on nous présente ça de manière rationnelle. Les drogues seraient nocives (santé, lien social, violence,...), donc on les interdit. Et on confie aux médias le soin de nous laver le cerveau ("la drogue, c'est mal). Je ne soutiens pas une quelconque théorie du complot, mais le lavage de cerveau est trop flagrant et la loi liberticide.

Oui quetzal, les pyshcé n'interessent clairement pas tout le monde, mais de ce que j'ai vu en creusant un peu le pourquoi, c'est surtout la peur qui freine le simple fait d'y penser. Moi c'est pareil avec les opiacés, c'est con mais rien que le fait de savoir que j'ai tendance a faire des exces et de me dire que les opiacés sont très addicitf, ca me calme direct. Je suppose que c'est la même pour les gens quand ils entendent qu'on peut rester bloqué et faire des bads sous psychés, ya un risque donc c'est pas interessant.

Par contre, les gens questions fument sur mes joints et boivent a outrance en soirée, tout en connaissant les risques pour leur santé. C'est ca ma question en fait, ou est la limite de la peur? Pas peur du coma éthylique, pas peur du cancer du poumon ou de la gorge, mais peur de tapper des BDA ou de badder...

Faudrait faire des conférences dans les universités, ou on inciterais pas mais ou on informerais sur la réalité des dangers, j'était sur doctissimo hier soir et j'suis quand même tombé sur un topic ou le mec disait que la salvia était surement très nocive pour le cerveau à cause de la tolérance inversée... et il y avait une réponse "moi je connais pas la salvia mais la datura c'est très bien (avec modération bien sur comme toute chose)".

Je pense que la il y a un danger quoi...

Tous ces sites (doctissimo & co) sont super dangereux c'est clair, véhiculer de telles conneries c'est quand même aberrant. Les gens se cachent derrière la virtualité du média pour endosser un rôle de sacro-saint bienveillant, alors que leurs discours ne sont qu'idées reçues balancées au hasard...

Le pire c'est leur arrogance, quand tu essayes d'instaurer un débat sérieux basé sur une réflexion censée un admin sort nul part et te banni pour apologie des drogues. Et tout ça accompagné des sifflets de la foule bien sur. Ces mecs là sont certainement responsables de bien plus d'accidents que nous.

C'est chez eux que les RG devraient poser leurs valises, pour délit d'arriération !

Nan mais flûte quoi, monde de merde >_< !!

La societe c'est aussi nous. Est ce que si ton fils de 12 ans fume des joints tu lui colleras des tartes? Probablement la famille que l"état idéalise oui. Les gens fument et boivent par ce que en terme de dangereusité, c'est au stade "accident de voiture" (les gens viennent te voir a l'hosto quand t'as une cyrrose, ou un coma ethilique... T'a déja une bonne partie des gens qui n'iront pas "te" voir si c'est une OD a une drogue forte etc.. C'est une question de apriori. Si t'a fait le con avec l'alcool, faut t'aider, si t'a fait le con avec des opi, ben t'es un camé. C'est la vision que une partie de la societe porte sur la drogue, et j'apelle sa juste de l'incomprehention.

mescalinedrabbit a dit:
de toute facon le systeme nous baisent tous qui que nous soyons!

Et la question est, être fataliste et accepter ça ou être pour la vie et se battre contre...

MaladeMental a dit:
mescalinedrabbit a dit:

Et la question est, être fataliste et accepter ça ou être pour la vie et se battre contre...

Par le simple fait de consommer des drogues et d'en parler sur psychonaut.com, on s'inscrit déjà dans la deuxième logique, "être pour la vie et se battre contre". :) A défaut d'être compris et entendus, réjouissons-nous d'avoir un petit îlot de liberté, où on peut échanger nos impressions et exprimer notre mécontentement, j'ai nommé psychonaut.com.

TwymX a dit:
MaladeMental a dit:
mescalinedrabbit a dit:

Par le simple fait de consommer des drogues et d'en parler sur psychonaut.com, on s'inscrit déjà dans la deuxième logique, "être pour la vie et se battre contre". :) A défaut d'être compris et entendus, réjouissons-nous d'avoir un petit îlot de liberté, où on peut échanger nos impressions et exprimer notre mécontentement, j'ai nommé psychonaut.com.

Ohoh alors ca, haha c'est vraiment trop mignon hihi (^-^)

Retour