Non mais j'suis déjà allé sur Wikipedia, mais ca me gonfle de me prendre la tête sur un truc pas abordable, je préfère de loin Lynch, pour ce genre de trucs.
Sinon, Machinist: pas mal, un des seuls roles de Bale qui soit vraiment bon, histoire chouette de parano, même si bon, tu te doute un peu de la fin parceque deja vu.
Old Boy: Chouette film pour clore la trilogie, surement le meilleur des trois d'ailleurs, mais aussi le seul qui ne soit pas un scénar original, ca explique peu être. Tiens puis pour une fois, nue fin carrément as consensuelle, ca fait plaisir.
L'armée des 12 singes: Un des seuls bons films sur les voyages temporels, blabla bruce willis, blabla terry gilliam. Par contre je conseille vivement La Jetée, pour ceux qui ont aimés le film. C'est un moyen métrage expérimental du début des anénes 60, fait uniquement a partir de photos, dont l'histoire a largement inspiré Gilliam pour son armée. En gros, l'armée des 12 singes en est un remake assez libre.
Fight Club: cool, mais plus concensuel que le bouquin de Palahniuk. Personnelement je n'ai pas trop aimé.
Exiztenz: largement en dessous de Videodrome, mais il a le mérite de lui faire écho, de boucler la boucle, et d'être bourré d'idées, même si le résultat est plus gentillet et moins prophétique que son grand frère. Si vous avez aimé Exiztenz, jetez vous sur Videodrome, c'est le meilleur film fantastique de tous les temps (du moins pour ceux qui ont grandis dans les années 90 et ont kiffés les k7).
Memento: chouette, labyrinthique, le seul Nolan bon non?
Cypher, pas vu. Et Equilibrium heu.. joker? Un sous matrix, qui était deja un sous Dark City. Peu d'intérêt, si ce n'est se foutre de la gueule de Bale qui se la joue keanu Reeve (ou chuck norris) a savoir un jeu ultra varié a base de mimique unique ou "jfais la gueule pour masquer mon incompétence et jouer les mystérieux a la DeNiro".