Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

DMT : La molécule de l'esprit

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Telico
  • Date de début Date de début

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5/10/07
Bouquin de Rick Strassman que je me suis procuré et que j'ai commencé à lire hier. J'en suis à peine au quart et ma première impression est que je suis très déçu par celui à qui on attribue une "sincérité et une rigueur scientifique exceptionnelles".

Bon déjà, j'ai regretté de l'avoir pris en français, j'aurais du le prendre en VO parce que le traducteur a du traduire l'ensemble du livre sous DMT lui : le livre est par moment très mal traduit et contient des fautes d'orthographe.

Pour en revenir à l'auteur, j'ai déjà lu le quart du livre et je n'ai encore vu aucun "esprit scientifique exceptionnel" : il ne fait que répéter des histoires que tous les hippies répètent depuis les années 50, les banalités du genre oui l'usage des psychédéliques remonte à des dizaines de milliers d'années, l'homme préhistorique a pu évoluer grâce à l'usage de champignons découverts par hasard (heureusement, ici il précise qu'il s'agit d'une théorie), que de nombreuses civilisations utilisent les drogues et en savent tout un rayon dessus (c'est possible, mais c'est largement débattable, et il ne s'agit pas de "nombreuses" civilisations, mais que quelques unes en Amérique du Sud, et l'usage de champignons en Sibérie ne remonte qu'à quelques siècles).

Par ailleurs, en affirmant cela, il ne cite aucune source. Les sources qu'il cite ne concernent pas ces affirmations, mais concernent des éléments techniques à propos du DMT. Un homme scientifique qui se respecte ne s'aventurerait pas à AFFIRMER des spéculations.

Il parle souvent de méditation transcendentale, de bouddhisme etc .. je ne suis absolument pas contre, je suis moi-même impressioné par la philosophie orientale, mais son goût pour ce qui me semble être presque de l'ésoterisme me fait énormèment douter quand à son sérieux scientifique. En fait, à mon sens, il est légèrement trop hippie.

Par ailleurs, il affirme que la glande pinéale, petite glande que l'on a au niveau du cerveau, est sécrètrice de DMT. D'accord. Il affirme par ailleurs que c'est le seul organe solitaire du cerveau.

Pour justifier cette hypothèse, Descartes se basait sur le fait que la glande pinéale aurait été l'unique organe de la tête à n'être pas conjugué, c'est-à-dire ne se présentant pas sous une forme de paire d'organes symétriques

Aujourd'hui, les études histologiques ont montré que la glande pinéale est bien un organe conjugué mais les deux hémisphères qui la constituent sont presque fusionnés.

Voilà, tout ça pour dire que je suis quelque peu déçu par celui qui est supposé être une figure emblématique de la scène psychonaute. Vos commentaires de lecteurs sont les bienvenus.

Paix.

PS : personne n'a d'autres infos (avec des sources) concernant l'unicité de l'organe appelé glande pinéale ?

Le curriculum vitae de monsieur strassman est plutot impresionnant mais il est vrai que dans ce bouquin on se demande ou est la rigueur scientifique et on se demande ou il va chercher certaine information, j'ose imaginer qu'il a omi certain détails pour alleger la lecture de ce livre et le rendre plus accessible à la masse. Et apres avoir lu le synopsis de son second bouquin je suis à me demander quel genre de rigolo est ce strassman.Un bouquin quand meme bire à lire mais qui selon moi on est loin ici de PIHKAL qui est un chef d'oeuvre.

P.S: j'ai lu la version anglophone

Salut Napew ;-)

T'as lu Tihkal/Pihkal ? Je pensais que ce n'étaient que des livres très techniques concernant la synthèse de RC. Non ?

J'ai lu seulement PIHKAL en effet la seconde partie (que tu peux trouver facilement sur le web) est plus "un livre de recette technique" (quoique comportant des informations tres interessante pour le chimiste neophyte concernant les dosage et certain TR ) mais la premiere partie contient plutot ses experience personelle avec certaine substance ainsi que celle de sa douce moitié et leur groupe d'experimentation. Tres bien comme "roman" ... Il porte bien son titre a Chemical Love Story ... (pour pas te vendre le puch lol) par contre je ne crois pas quil soit disponible en francais, mais j'ai cru comprendre que l'anglais ne te posaias pas de problemes ... alors go for it tu devrais aimer :)

Retour