Merci pour ton retour Tridi, :shy:
alors tu vas rire, mais plusieurs points que tu aborde sont des choses que j'ai voulu faire passer dans cet article ,mais je devais m'adapter au format du papier et a certaines exigences de la part d'ASUD ,au départ j'ai pondu un article de 8/9 pages,ce qui représentait plus du double de ce qu'il me demandait,j'ai du faire bcp de concessions et j'ai du leurs envoyé 4/5 versions diverses avant de respecter pleinement leurs contraintes (tant en termes de nombre de pages qu'en terme de contenue).
-Par exemple je voulais vraiment retracer l'histoire du "chamanisme" et du monde des "currenderos" de l'esprit ,évidemment ceux qu'on nomme "chamane",représente en fait les guides spirituel de sibérie qui utilise surtout Amanita Muscaria/Panthérina (amanite tue mouche et panthère),qui sont des délirogènes (acide iboténique/muscimol/muscariol) type brugmensia/belladone/datura ,j'en suis venue a vulgariser le terme de chamane comme les anthropologues du début du siecle (qui est attribué comme tu le sais a bcp de praticiens divers,aux techniques et but variés "arround the world") si j'avais retracer tout ça, je pulverisait les contraintes et ça ne rentrait pas sur 4 pages,j'ai du faire des compromis importants.
-Quand je parle "d'anciens chamanes",je fais réference a de vieux praticiens amazoniens , qui travaillent (encore) avec le yagé (ayahuasca/chacruna) ,encore en vie et descendants directes d'anciènnes lignés initiatiques,mon but étant surtout de parler de la DMT ,j'ai dut (un peu trop) vulgariser cette partie tribal aux profit de la molécule et de son histoire ,via l'histoire de la recherche sur les psychés qui est completèment parralèle (DMT est la toute première tryptamine psychédelique découverte),et éffectivement ces descendants de lignés initiatiques que je nomme "anciens" (pour faire court malheureusement),parlent encore aujourd'hui de ces mysterieux "cousins/frères des étoiles".
-Quand au mystère pharmacologique,par contre je reste interloqué dessus car si on demande a un mathématicien,les probabilités de découvrir ce mélange DMT/imao au bon dosage,les chances de le découvrir sont proches de l'infini ,et chose dingue pour moi en tant que botaniste /horticulteur,c'est que entre des feuilles d'un arbuste persistant (psychotria viridis) et l'ayahuasca qui est une liane vivace ,le dosage est 50/50!
C'est completement fou,d'ailleurs c'est tellement fou que mème dans nos versions moderne de changa (freebase de peganum harmala et DMT le mélange des principes actifs est aussi de 50/50! ) ,pour moi la nature fait plus que bien les choses,car les dosages entre les plantes totales et les principes actifs pur c'est fifty/fifty ce qui défie toutes probabilités!
-Je pense que tu comprendra pourquoi je souhaite écrire un livre,pour ne plus ètre contraint et avoir la place d'exposer clairement tout ça ,chapitre par chapitre,car je veux vraiment décortiqué ces sujets de la manière la plus concise et précise,tant sur l'histoire de ces pratiques,que sur celle de la recherche,et évidemment parler pharmacologie/chimie tout en relatant les diverses experiences vécue par leurs utilisateurs.
-Un livre avec des bases solides ,mais également diverses théories sur "qu'es ce que la DMT?", des "anciens" a Mac Kenna en passant par Strassman ou Manske.
-Sur 4 pages ,il m'était impossible de condenser et relier autant d'info,d'ou le livre
, et ce genre d'ouvrage est trop peu produit par les écrivains français,j'éspère que tu as comprit un peu mieux pourquoi j'ai du survulgariser certains passages ,et crois moi je m'en arrache encore les cheveux,mème si je remercie mille fois ASUD,de m'avoir donné ma chance et rémunerer pour traiter de ma passion (et avoir son article a quelques pages d'un article de Jean Pièrre Galand,fondateur du C.I.R.C ça n'a pas de prix pour moi ^^).