Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Dis papa, la drogue c'est quoi ? #52minutes

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Biquette
  • Date de début Date de début

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Équipe Psychonaut
Adhérent·e
Inscrit
5/2/13
Messages
5 071
La France ferait bien d'ouvrir un peu l'oreille à la politique de ses voisins en matière de drogues (et de communication).

[video=youtube]
 
S/O mes helvètes.

Après l'idée qu'on consomme de la drogue par ce que ça nous fait sécreter de la dopamine c'est un mythe non? C'est beaucoup plus complexe que ça?
 
C'est toujours plus complexe de toutes façons…

L'exemple d'une prise de prod dans un but "spirituel" ou "psychonautique" avec le présupposé que l'expérience sera sûrement désagréable ne suffit-il pas à casser cette vision de la drogue plaisir ? Clair qu'il y a sûrement une source de jouissance derrière, inconsciente ou non, mais parfois c'est vraiment pas le but.

Après c'est sûr que c'est plus commun comme conso, ya pas trop de raisons de développer sur les consommations bizarres des psychonautes dans une émission de vulgarisation.
 
Je pensais plus au truc du genre le joint de l'automatisme que tu fume sans y penser, j'ai pas l'impression que ca me dopaminise beaucoup. Mais peut être que je comprends mal ce que fait la dopamine.
 
Ensuite y’a pas mal de prods qui activent le système de récompense de façon très indirecte, par exemple les opiacés ou l’etizolam
 
Skruffy a dit:
Je pensais plus au truc du genre le joint de l'automatisme que tu fume sans y penser, j'ai pas l'impression que ça me dopaminise beaucoup. Mais peut être que je comprends mal ce que fait la dopamine.

Bah justement, l'automatisme apparaît en premier lieu grâce à la dopamine. La sensation de récompense se fait simplement plus discrète au fil du temps.
 
Ok donc dopamine = système de récompense, je pensais que ça avait un rapport avec le plaisir (mais peut être que ça l'a aussi???)
 
Dopamine = plaisir lié à la récompense, la motivation et l'accomplissement de tâche. Pour les autres types de plaisir (sexuel, affectif...), faut zyeuter du côté des endorphines (ou plutôt des endo-opioïdes) et même des endocannabinoïdes.

En très très gros hein ^^. De toute manière vouloir résumer les choses en les associant à une molécule particulière c'est aussi absurde que de dire que les oiseaux volent parce qu'ils sont recouverts de kératine. Faut s'intéresser au truc dans son ensemble (et là y en a pour quelques années d'étude... et je suis pas ornithologue).
 
Pour les autres types de plaisir (sexuel, affectif...), faut zyeuter du côté des endorphines (ou plutôt des endo-opioïdes) et même des endocannabinoïdes.

donc j'ai rien compris, la mdpv quand ça monte c'est dopaminergique et adrenergique, rien à voir avec les récepteur opioide ou cannabinoiide????

je capte rien en fait! :coool:
 
PSYCHOCRACK a dit:
je capte rien en fait! :coool:

Tu parles de ce post précis ou de manière générale ? :p

Oui la MDPV c'est un inhibiteur de la recapture de la dopamine, donc les signaux de la dopamine sont prolongés le temps que ton corps se débarrasse de la MDPV.
Mais on part en HS là ^^
 
de ce post précis, "le plaisir sexuel gèrré par les endorphine"
 
j'ai bien aimé la vidéo, elle est très bien représentatif.. comme quoi, tout le monde se drogue..

Et en parlant de ça, comme dis dans la vidéo, l'alcool, drogue légal, est la plus dangereuse.

Pourquoi l'alcool est légal et pas le LSD par exemple?

D'accord, le LSD à des effets récréatifs et les effets comme ça sont mal vu par la population, mais il ne tue pas, comparé à l'alcool.

Les lois sont vraiment mal faites
 
Par ce que le LSD ça fait frire le cerveau!!!


 
Skruffy a dit:
Par ce que le LSD ça fait frire le cerveau!!!



mais l'alcool élève la pression artérielle et augmente le risque d'hypertension, favorise les risques d'hémorragie cérébrale et peut entraîner des troubles du rythme cardiaque, mais bon, c'est un sujet sans fins, même le tabac est légal waw
 
N'empêche que le beaujol' était pas dégueul' cette année !
 
Eau Precieuse a dit:
Pourquoi l'alcool est légal et pas le LSD par exemple?

D'accord, le LSD à des effets récréatifs et les effets comme ça sont mal vu par la population, mais il ne tue pas, comparé à l'alcool.

Les lois sont vraiment mal faites

La réponse est dans la vidéo ^^

L'alcool c'est une drogue très culturellement ancrée en France, pas le lsd.
 
J’ai pas regardé la vidéo, mais la prohibition française suit de près Mai 68, et plusieurs sociologues y voient une décision politique de contrôle des contre-cultures gauchistes.
Tandis que l’alcool représente les terroirs de notre belle Gaulle...
 
Skruffy a dit:
Par ce que le LSD ça fait frire le cerveau!!!

Oh putain lourd le 2ème lien, la voix criarde, la pochette... dommage y avait presque un truc à faire de l'instru \o/
 
J'en ai même fait une recherche sur le coup. :mrgreen:
Je lui ai pardonné quand j'ai vu qu'elle a participé à la reprise des " p'tits papiers " avec le collectif liberté de circulation.
 
C'est quoi les "ptits papiers' du collectif liberté de circulation?
 
Retour
Haut