Dangerosité des produits utilisés pour l'extraction

JusteUnAutreExplorateur

Neurotransmetteur
Salut tout le monde,
Petite question sur tous les trucs bien chimiques qui sont utilisés pendant l'extraction : est-ce qu'ils sont censés s'évaporer totalement pendant l'extraction ou est-ce qu'il y a des résidus ? Je sais que les quantités de DMT consommées sont infimes mais les données sécurité de l'essence f sont pas négligeables : "H304 Peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires". Même si on en crève pas à ces doses-là, ça doit pas être ouf pour l'organisme.
C'est pas hyper engageant pour la soude caustique non plus.
D'ailleurs, pour être sûr, quand on parle de naphta c'est bien de l'essence f ? Est-ce que toutes les essences f sont OK pour l'extraction ? Est-ce qu'il y a d'autres produits qui fonctionnent aussi ?
 
La soude caustique ne devrait pas se retrouver dans ton produit final, surtout si ton solvant est apolaire. Au pire, son point d'ébullition est beaucoup plus haut que la DMT, donc aucun risque que ça finisse dans tes poumons si tu la fumes. Et pour l'injecter, tu rajoutes un acide à ta DMT pour en faire un sel, qui neutralise aussi la soude caustique au passage.

Pour les solvants, oui, tous les solvants apolaires marchent plus ou moins bien. De l'hexane pur c'est mieux que de l'essence F, qui d'expérience a une température d'ébullition beaucoup plus élevée. Tu peux aussi utiliser des solvants légèrement plus polaires comme du toluène ou du dichlorométhane, mais ils sont plus toxiques et extraient la DMT moins proprement. Il y a aussi le d-limonène, qui marche pas trop mal, il est un peu toxique également mais moins que les solvants préalablement listés.
En gros, la plupart des solvants marchent, il faut juste qu'ils aient une solubilité à l'eau faible et un point d'ébullition pas trop haut pour pouvoir facilement les évaporer à la fin sans vaporiser la DMT en même temps. Je te conseille de tester le point d'ébullition avec un thermomètre de ton solvant : si il faut monter à plus de 120 degrés pour l'évaporer complètement, c'est un mauvais plan.
 
Wouah ça coute un bras l'hexane pur !
Le D-limonène pourrait être un bon compromis, j'avais vu ça dans la méthode "verte". Mais quand tu dis que ça "marche pas trop mal" ça veut dire quoi concrètement ? Il y aura un écart sur la quantité extraite ? Et on peut simplement l'utiliser à la place de l'hexane ou l'essence f ? Pas d'étape supplémentaire requise ?
 
Leur propriétés sont différentes, notamment la variation de solubilité de la DMT en fonction la température. En gros, la cristallisation par le froid n'est pas possible avec le limonène.
 
J'ai lu que des personnes avaient utilisé de l'essence c à la place et je vois que la variation du point d'ébullition va de 60 à 95° au lieu de 100 à 160° pour l'essence f. Mais dans la discussion les personnes en question n'ont pas obtenu de cristaux sans qu'on sache si c'était un problème venant du mimo ou d'un autre produit utilisé.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé de l'essence c avec succès ?
Et au passage @snap2 ça se passe comment pour tester le point d'ébullition d'un produit inflammable ? Petite dose dans une casserole qu'on surveille de près avec les EPI de rigueur et un extincteur à côté ? 😅
 
Une plaque électrique, si possible en extérieur (du moins en ventilant bien), et en très petite quantité (du genre 10-20 mL) ça devrait le faire.
Surtout ne pas utiliser de plaque à gaz et bien sûr avoir un extincteur à portée de main.
 
J’en profite pour poser ma question related :
Après une extract salt tek (a/b), le fait que le résultat soit jaune au lieu de blanc est il lié au fait d’avoir des résidus de soude ou de solvant?
 
Je crois que ce qui est blanc dans le Crystal c’est de la dmt et ce qui est jaune c’est du mimosa/autres alcaloïdes et graisses végétales

Tu dis bien que la dmt peut être jaune elle même ?
 
Merci pour la source! le jaune peut donc être de la dmt ou bien des impuretés . Du coup j’ai plus qu’à voir si la jaune a un goût crasseux par rapport à la blanche 😬 parce que si c’est pas une question d’impuretés ça devrait avoir à peu près le même goût, mais j’ai bien peur que la jaune m’arrache les voies respiratoires quand même

En général je sais que si je dilue de nouveau la jaune dans du solvant propre, il se forme au fond une boue graisseuse, et si je recrystalise en ayant enlevé la partie colorée j’obtiens des crystaux plus blancs, mais le rendement est juste absurdement faible

Édit : pas de grosse différence de goût entre jaune et blanche au final, ça va plutôt dans le sens d’une extraction propre
 
Dernière édition:
Non lorsque tu sors ta DMT et qu'elle est jaune c'est parce qu'elle a pullé un peu d'huile de Mimosa au passage , pour l'enlever c'est assez simple tu la redilue dans un verre a shot d'essence F que tu auras legerement chauffé au passage l'huile étant plus lourde que le solvant elle tombera directement au fond de ton verre (tout le jaune se concentrera en un petite goutte marron) puis a laide d'une pipette tu sors tout le solvant du dessus en ne laissant que la goutte huileuse au fond , tu reprécipite au congel et te voila avec de la DMT blanche comme la neige!
Dmt que que tu peut avec un peu d heptane ou d hexane recrystalisé par évaporation dans un verre a vin (tu mets une feuille d alu dessus avec quelques petits trous dedans et tu laisse evaporé tranquilement dans le noir , et bim dans le fond du verre a vin tu auras de magnifique cristaux !
 
Non lorsque tu sors ta DMT et qu'elle est jaune c'est parce qu'elle a pullé un peu d'huile de Mimosa au passage , pour l'enlever c'est assez simple tu la redilue dans un verre a shot d'essence F que tu auras legerement chauffé au passage l'huile étant plus lourde que le solvant elle tombera directement au fond de ton verre (tout le jaune se concentrera en un petite goutte marron) puis a laide d'une pipette tu sors tout le solvant du dessus en ne laissant que la goutte huileuse au fond , tu reprécipite au congel et te voila avec de la DMT blanche comme la neige!
Dmt que que tu peut avec un peu d heptane ou d hexane recrystalisé par évaporation dans un verre a vin (tu mets une feuille d alu dessus avec quelques petits trous dedans et tu laisse evaporé tranquilement dans le noir , et bim dans le fond du verre a vin tu auras de magnifique cristaux !
Le truc dans mon cas c'est qu'elle est pas sorti jaune, elle était blanche et elle a très légèrement jauni dans les jours qui ont suivi alors qu'elle était à température ambiante. Est-ce que tu penses que c'est la même cause ?
 
En fait ça sort du freezer avec déjà une fine couche huileuse en dessous et des crystaux plutôt blancs au dessus, mais forcément en grattant ça mélange tout et ça fini en poudre jaune.
Par contre quand je mélange ça avec un peu d’essence F pour purifier en jetant l’huile qui se forme au fond, et que je recrystallise au congel parce que pas d’hexane sous la main pour tenter l’évaporation, la dmt est certes + blanche ( mais y’a encore du jaune) et mon poids de dmt se retrouve divisé par 4 ou 5, donc je perds quasiment tout dans cette opération.
Alors ma foi un peu d’huile de mimi j’espère que c’est peu nocif
 
Retour
Haut