Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Culture de champignons en chambre avec humidificateur,besoin de conseils!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion myco12
  • Date de début Date de début

myco12

Neurotransmetteur
Inscrit
5/1/13
Messages
26
Salut a tous!

Voila,je vais me lancer dans la culture de psylos en PF TEK, et je sollicite votre aide car c'est la première fois que je tente une culture de ce type!

Ca risque d'être long mais je vais tacher de vous expliquer la procédure que je souhaite appliquer:

-Inoculation selon la méthode PF TEK (bocaux stérilisés contenant le substrat qu'on inocule avec les seringues de spores puis qu'on place dans 1 bac étanche à la lumiére, lui même placé dans un bac du même type contenant de l'eau chauffée grâce à un chauffage d'aquarium,ce qui permet aux bocaux de "vivre" dans 27°C). Jusque la pas de soucis.

Le problème,c'est qu'une fois que le mycélium a colonisé les bocaux,le démoulage doit se faire dans un terrarium conçu afin de répondre aux exigences de ces moisissures magiques^^ (+/- 21°C, un taux d'humidité a +/- 90% et une aération suffisante afin de ventiler tout ça et de permettre l'évacuation du surplus de CO2).

J'ai donc eu l'idée de reprendre la méthode de l'inoculation pour obtenir la température idéale dans le terrarium (2 bacs chauffés grâce a un chauffage d'aquarium pour obtenir 21°),sachant que je chauffe assez peu chez moi,comme ça ça me permet d'obtenir la T°C adéquate.

Pour l'humidification,j'ai piqué un humidificateur Vicks a ultra son a ma tante afin de garantir une humidité constante;je compte le raccorder,via un tuyau,à la chambre de pousse,en le faisant passer par plusieurs bouteilles de coca comme le préconise la PF TEK Method. je pense aussi mettre une couche de perlite,également en ma possession,au fond du terrarium,je pense que cela pourrait être un plus niveau humidité.

Mais il me reste deux problèmes,et non des moindres:
1) Comment faire pour évacuer l'excédent de condensation? Il est primordial d'éviter que le surplus d'eau ne stagne,c'est la raison pour laquelle je voudrais mettre 2 cm de perlite préalablement rincée et désinfectée à l'eau oxygénée au fond du bac,mais est-ce une bonne idée selon vous?

2) Pour la circulation de l'air,j'ai un doute également,je n'ai pas pu trouver sur les forums que j'ai consulté si l'humidificateur a ultra son faisait aussi office de "pompe a air",enfin si l'air qu'il injectait dans le terrarium était suffisament riche en O2 en plus de garantir une humidité constante.
Si cela est le cas,je pense qu'il est inutile d'investir dans une pompe a air genre aquarium,je me contenterai de faire un trou en haut de la chambre de pousse,d'y faire passer un tuyau dont le bout irait en bas du terrarium,juste au dessus de la perlite,afin de faire un "courant d'air" entre l'humidificateur (qui apporte l'air frais) et cette sortie (qui évacuerait le CO2).

J'imagine que c'est pas très clair parce que j'explique comme un pied mais pour vous donner une idée,voici un lien avec photos pour que vous puissiez imaginer a quoi cela ressemblerait:
Mycotopia Web Archive: Roc's Grow Chamber
En gros,ma chambre ressemblerait à ça, mais avec de la perlite au fond, et le fameux système des "bacs chauffants".

Voila,je crois que je vous ai fait part de mes principaux problèmes,j'espere que je trouverais des réponses sur ce forum,je parle pas suffisament anglais pour m'inscrire sur un forum US spécialisé.

Merci!


EDIT: Ah,j'oubliais: si j'utilise les méthodes mentionnées ci dessus (humidificateur+ perlite) est-ce que je dois utiliser un égouttoir (plaque de plexiglas placée en travers de la chambre de pousse pour permettre à l'eau de s'évacuer)?
 
Bah, pour eviter un excedant d'eau tu peu percer le fond de ta chambre de fruitaison et la surelever legerement.
Sinon pour l'apport en oxygene, c'est simple, sois t'ouvre de temps en temps pour aérer (genre 10min tout les jours)
sois t'installe un petit ventilateur d'ordinateur (tu peu l'alimenter avec un chargeur de telephone par exemple)
Tu peu eventuellement le relier a un timer pour qu'il se declenche regulierement dans la journée ( je dirais que 1min tout les 2h suffisent largement)
 
En fait,ton idee du ventilo d'ordinateur est super bonne j'y aurai pas pensé à la base!!! Mais l'ajout d'air extérieur,s'il s'avère bénéfique pour l'admission d'O2 dans la chambre de pousse,ne peut il pas entrainer des problemes de température (trop chaud/trop froid???A moins de placer un thermostat dans les deux chambres (inoculation+fruitaison) afin de réguler la temperature automatiquement. Je me suis lancé dans l'achat de matos ,il me manque l'autocuiseur et deux trois bricoles (j'en possède pas et visiblement c'est pas du tout donné) etc. Vu que je souhaite bénéficier d'emblée d'une installation correcte les frais sont au RDV :/

Les seringues de spores que j'ai acheté sur un site qui commence par "sh" et qui fini par "na" sont les suivantes : B+,Thaï, et Golden teacher. Pour le moment j'ai tout mis dans le bac a légume du frigo ,j'ai lu que c'était conseillé pour la conservation, je compte commencer par les B+ vu qu'ils sont adaptés aux débutants.

Je posterai des photos de l'installation si cela en interesse certains^^

EDIT: J'ai préparé le couvercle de mes bocaux tout a l'heure (4 trous juste assez gros pour une aiguille), est-il nécessaire d'en percer un avec un tournevis au centre du couvercle pour le "boucher" avec de la ouate? J'ai lu que ca pouvait être un plus mais je voulais une confirmation. Merci ^^
 
Comme tu l'as dis c'est un "plus" mais c'est pas necessaire.
Ça apportera un peu d'air pendant l'inoculation de tes gateaux et en accelerera la contamination.
Faut savoir que plus ton mycelium se developpe vite sur ton gateau moins il a de chance d'etre alterer.
ha et sinon pour chauffer, ce qui est optimal c'est les bande chauffante pour terrarium. Tu peu en trouver sous le nom "chauffage à substrat"
 
Koizel a dit:
ha et sinon pour chauffer, ce qui est optimal c'est les bande chauffante pour terrarium. Tu peu en trouver sous le nom "chauffage à substrat"

Ok,sinon j'ai pensé au cordon chauffant couplé a un thermostat afin de garantir une température stabilisée a 27°C,tu pense que les bande peuvent être un meilleur compromis??? Ok pour les bocaux je vais peut etre placer de la ouate sur la moitié des bocaux ,et laisser l'autre avec les 4 trous classiques,afin de voir ce qui marche le mieux. Merci en tout cas^^
 
Tant que tu a la temperature souhaité on s'en fout de comment tu l'obtiens au final, mais ouais les bandes chauffantes ça marche bien.
 
C'est bien pour des œufs de tortue, mais ça risque d’être trop hermétique pour que ton mycélium se développe correctement.
 
Huuuum....dans ce cas je vais percer la glacière et faire quelques trous permettant une aération,puis les boucher a l'aide de la ouate que j'ai,ce qui évitera les contas,préservera la chaleur intérieure et permettra a la chambre de rester dans le noir total!
 
bah ...cest des connerie tout sa sens vous menquez de respect les mecs, sa me rapelle..moi
jais commensé moi aussi avec des champots non-comestible maintenant jfais dans le comestible ,,,,(plus payant)et vous savez ou jveux en venir??
vous croyez certainement pas que les champot de pari a l'épicerie et autre sorte cultivé sont incubé dans des petit bac fabriqué comme sa!?
pas besoin de sa ,,les cochonnerie a chauffaux daquoirium et tout sa ,,c nimporte quoi
jvais vous dires un secret les mecos,,,

garde robe propre avec une étagère propre et un chauffaux a céramic avec un thermostat intégré 30$ (sur le plancher) réglé a 27 degrés celcius
tu mes sque ta a incubé sur ton étagere,,,,...

.........la nature ne sait pas lire elle n'en a pas de besoin

désoler mon sarcasme ma douce vient de quitté et jbouffe mon engoisme sur ce site depuis une smaine...
 
On a pas tous ce type d'instal ou l'espace pour mais dans le principe, oui ça reste une chambre d'incubation au grand format ;)
 
Toute façon ça va vite me gaver de sucer des cailloux hein,j'ai trouvé un frigo de bar (pour les boissons,vous savez les frigos avec une porte vitrée).

Je vais me faire 4 casings (graines pour oiseaux sauvages) a chaque etage (6 etages,le frigo mesure 1m80) donc niveau rendement ça sera au top!!! Je pense faire une bonne petite chambre de fruitaison la :)

Pour en revenir à mon installation,il y'a 2 jours j'ai placé 10 pots PF TEK (couvercles percés de 4 trous très fins scellés au silicone et un gros trou de 6/7 mm bouché à la ouate) inoculés dans une chambre d'inoculation a 27°C (caisse plastique noire opaque chauffée par un cordon de terrarium).

Ce mois ci je compte utiliser cette même caisse pour faire une chambre de fruitaison,mais le rendement ne sera pas au rendez vous,du moins pas assez pour mes 80 meilleurs amis hihihihi!!!D'ou l'idee du frigo de bar pour une suuuuuuper chambre de fruitaison.

Je vous tiens au jus.
 
c bon
mais oubli pas de faire gaffe a ta chaleur (25°c )en phase de fruitaison et a ton acumulation de c02..,,
jadors les testlabs..
 
25°C en fruitaison? La majorité des liens conseillent une température de 2O à 22°C pourtant!
 
non jme suis mal exprimé ,,reli ma phrase en sachant quej jvoulais dire ,,'ne dépasse pas 25 degré....et tu veras que cé pas mal mieux crédible

!désolé mais pour ma par cest 23.4°c en smomment ,, tendi quand incubation ..le mycélium se meur a 33 degré donc ta pas mal de jeu mais a 28 jais toujour trouvé que cétais le mieux ,,,.plus tu monte la chaleur sa colonise plus rapidement mais cest plus dangereux de tuez les colonisations jais fais sa un bon moment a 31 degrés mais faut pas viré fou.....comme moi
 
Retour
Haut