D
D.F.
Guest
Comme il n'y a pas (encore?) de sous-section culinaire, je me permets de faire ce topic ici.
Vivant seul et étant passablement agacé de gaspiller l'équivalant d'un demi-pain par jour, celui de la boulangerie étant élaboré à base de levure industrielle à fermentation alcoolique ne tient guère que deux jours au max. C'est pourquoi je me suis mis il y a quelques mois à apprendre à faire le pain à l'ancienne (au levain) et pour peu qu'on ait un peu de temps et de motivation le résultat est vraiment surprenant.
La technique pour faire un pain de base tout à fait honorable et consommable (c'est à dire autre chose qu'une brique incolore dont la mie ressemble à une pâte à cake tassée) est super simple, le perfectionnement quant à lui demandera de l'entraînement et du savoir-faire. Ce n'est pas au bout de 3 tentatives que l'on arrivera à obtenir un pain avec de belles grosses alvéoles type pain-paillasse. La panification est un processus chimique plus compliqué qu'il n'y paraît, chaque ingrédient, chaque proportion, chaque action effectuée sur la pâte et les temps de levées peuvent tout changer.
Je vais diviser ce topic en 2 posts : une introduction sur le levain, sa fabrication, son entretien et sa conservation et un post sur l'élaboration du pain selon Antoine Parmentier. C'est pour ça que je me permettrai de double-poster à l'avance afin de réserver les deux premiers posts du topic. Je modifierai également les posts au fur et à mesure de mes expériences et des images que j'ajouterai pour illustrer.
Levain et levure
Le levain et la levure sont deux choses complètement différentes et beaucoup de gens confondent le levain avec la levure chimique fraîche qui n'a rien à voir. La levure est un agglomérat de bactéries sélectionnées à cet effet qui fait monter le pain en provoquant une fermentation alcoolique (les bactéries transforment les glucides de la pâte en alcool qui s'évapore et fait monter la pâte). Le levain est le résultat de la fermentation d'une bête pâte de farine et d'eau, les seules bactéries utilisées sont celles qui sont naturellement présentes dans l'air, l'eau et la farine. Le levain va provoquer une fermentation de type lactique (?) (comme pour le yoghourt, les glucides de la pâte seront consommés et transformés en acide lactique et provoquera une libération de gaz carbonique (sauf-erreur) qui fera monter la pâte) et non de type alcoolique, c'est ce type de fermentation et la présence d'acide lactique qui confère au pain au levain son petit goût acidulé, sa mie plus ferme et surtout augmente sa durée de conservation.
Points importants
Fabrication du levain à partir de zéro
Préparer le levain chef à partir de levain séché
Rafraîchir le levain chef
Beaucoup de recettes donnent des intervalles d’heures bien précis à respecter pour rafraîchir le levain et tous sont différents.
Personnellement je le fais au feeling comme suit :
Photos d'un rafraîchi
Il s'agit d'un rafraîchi d'une part de levain-chef prélevée dans le but d'en faire un levain tout-point. Le processus est le même, mais simplement répété plus souvent sur une période de 24h.
Préparer le levain tout-point
Je répète : il ne faut jamais utiliser le levain chef pour faire de la boulangerie, celui-ci n’est pas adapté. Pour réaliser le levain tout point il faut :
Certaines recettes préconisent d’incorporer le levain à la pâte quand celui-ci est au maximum de sa levée et commence à redescendre après un repas. Personnellement je préfère le laisser s’affamer environ 12h, comme il a faim, le nourrir avec la pâte permet selon moi une expansion maximum. Testé et approuvé avec une pâte qui a triplé de volume en 3h, mieux qu’avec de la levure chimique !
Conserver le levain
Voilà pour ce qui est du topo sur le levain. Des photos suivront lorsque j'aurai l'occasion de refaire le processus depuis le début, pour l'instant j'utilise toujours le même levain-chef depuis 3 mois qui reste étonnamment stable malgré quelques repas irréguliers. Le prochain post décrira la recette du pain à l'ancienne selon Antoine Parmentier.
EDIT 04.05.2013 : Ajout d'une photo de levain-chef, des quelques photos du processus de rafraîchi et une photo d'un levain tout-point prêt à l'emploi. Les photos du processus de fabrication du pain suivront prochainement.
Vivant seul et étant passablement agacé de gaspiller l'équivalant d'un demi-pain par jour, celui de la boulangerie étant élaboré à base de levure industrielle à fermentation alcoolique ne tient guère que deux jours au max. C'est pourquoi je me suis mis il y a quelques mois à apprendre à faire le pain à l'ancienne (au levain) et pour peu qu'on ait un peu de temps et de motivation le résultat est vraiment surprenant.
La technique pour faire un pain de base tout à fait honorable et consommable (c'est à dire autre chose qu'une brique incolore dont la mie ressemble à une pâte à cake tassée) est super simple, le perfectionnement quant à lui demandera de l'entraînement et du savoir-faire. Ce n'est pas au bout de 3 tentatives que l'on arrivera à obtenir un pain avec de belles grosses alvéoles type pain-paillasse. La panification est un processus chimique plus compliqué qu'il n'y paraît, chaque ingrédient, chaque proportion, chaque action effectuée sur la pâte et les temps de levées peuvent tout changer.
Je vais diviser ce topic en 2 posts : une introduction sur le levain, sa fabrication, son entretien et sa conservation et un post sur l'élaboration du pain selon Antoine Parmentier. C'est pour ça que je me permettrai de double-poster à l'avance afin de réserver les deux premiers posts du topic. Je modifierai également les posts au fur et à mesure de mes expériences et des images que j'ajouterai pour illustrer.
Levain et levure
Le levain et la levure sont deux choses complètement différentes et beaucoup de gens confondent le levain avec la levure chimique fraîche qui n'a rien à voir. La levure est un agglomérat de bactéries sélectionnées à cet effet qui fait monter le pain en provoquant une fermentation alcoolique (les bactéries transforment les glucides de la pâte en alcool qui s'évapore et fait monter la pâte). Le levain est le résultat de la fermentation d'une bête pâte de farine et d'eau, les seules bactéries utilisées sont celles qui sont naturellement présentes dans l'air, l'eau et la farine. Le levain va provoquer une fermentation de type lactique (?) (comme pour le yoghourt, les glucides de la pâte seront consommés et transformés en acide lactique et provoquera une libération de gaz carbonique (sauf-erreur) qui fera monter la pâte) et non de type alcoolique, c'est ce type de fermentation et la présence d'acide lactique qui confère au pain au levain son petit goût acidulé, sa mie plus ferme et surtout augmente sa durée de conservation.
Points importants
- Toujours bien laver, à l'eau très chaude et au savon, tous les ustensiles et contenants qui entreront en contact avec le levain. Il faut prendre garde également à bien les rincer pour qu'il ne reste aucune trace de savon (ce qui tuerait les bactéries). Le levain n'est qu'une culture de bactéries sélectionnées et l'on ne souhaite pas la contaminer avec des moisissures ou des bactéries nocives.
- Eviter à tout prix l'eau chlorée. Si vous n'avez pas d'eau minérale sous le main et que l'eau courante est chlorée, il faut d'abord laisser l'eau reposer environ 30min après la sortie du robinet afin que le chlore s'évapore avant de l'utiliser. Le chlore tue les (bonnes) bactéries.
- Prendre garde à toujours stocker le levain dans un contenant suffisamment grand. Celui-ci peut doubler, voire tripler de volume après un rafraîchi et il n'est pas rare que ça déborde.
- Ne jamais utiliser le levain chef pour faire du pain, mais toujours en prélever une part à nourrir séparément qui deviendra le levain tout-point utilisé pour faire le pain. Le levain chef étant trop acide et souvent trop placide, la pâte ne montera que très peu et le pain sera très acide si il est utilisé.
Fabrication du levain à partir de zéro
- Mélanger 50gr de farine (éviter la farine fleur et la T55, mais opter pour une farine plus complète : T65 ou plus) à 50gr d'eau pour former une pâte ferme, mais toujours un peu liquide.
- Ajouter une demi cuillère à café de miel afin de faciliter le début de la fermentation.
- Couvrir le récipient d'un film en évitant de le rendre complètement hermétique.
- Laisser reposer jusqu'au démarrage de la fermentation. Cela peut aller de 12h à 48h selon la température et le taux d'humidité.
- Des bulles doivent se former en surface et la pâte doit prendre une odeur aigrelette (yoghourt, choucroute), mais surtout pas nauséabonde. Si l'odeur est nauséabonde, le levain a été contaminé et il faut le jeter.
- Dès que la fermentation a pris, le levain chef est né et il faut commencer à le rafraîchir régulièrement.
Préparer le levain chef à partir de levain séché
- Mélanger une bonne portion de copeaux de levain séché dans de l'eau tiède et laisser les copeaux se ramollir quelques minutes.
- Ajouter une part égale de farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme légèrement liquide. On peut ajouter une demi cuillère à café de miel pour aider la fermentation à reprendre (entre 6h et 24h selon la température et l'humidité).
- Quand le mélange commencer à buller et à sentir le yoghourt, le levain chef est prêt.
- Photo d'un levain-chef : Bulles très concentrées, texture humide, odeur aigrelette forte.
Rafraîchir le levain chef
Beaucoup de recettes donnent des intervalles d’heures bien précis à respecter pour rafraîchir le levain et tous sont différents.
Personnellement je le fais au feeling comme suit :
- Je pars du principe qu’un levain chef conservé à température ambiante a besoin d’un à deux repas toutes les 24h.
- Toutes les 12h, je sens le levain pour déterminer si je dois le nourrir ou pas :
- Si le levain sent très peu, une odeur de yoghourt frais, j’attends 12h supplémentaires.
- Si le levain sans fort (mais n’est pas nauséabond !), comme de la choucroute et/ou qu’une petite couche d’eau se forme dessus, je le rafraîchis.
- Avant de le rafraîchir je vérifie la quantité de levain et la taille du récipient de façon à ce qu’il puisse, après rafraîchi, tripler de volume sans déborder. Si j’ai trop de levain, j’en jette (ou sèche si besoin est, voir point « conserver le levain chef ») une partie. Pas de regrets, le levain se reproduit plus vite que des lapins.
- J’ajoute une part d’eau de façons à liquéfier le levain pour arriver plus ou moins à l’épaisseur d’une pâte à crêpes.
- Pour la farine :
- Si le levain est fort (il monte beaucoup, sent fort) je choisis une farine mi- blanche qui ne contient pas trop de fibres et de seigle.
- Si le levain est faible, je choisis de la farine complète, de préférence avec du seigle. Il est également possible de le booster un peu avec une demi-cuillère de miel.
- J’ajoute une quantité de farine équivalente à l’eau et mélange de façon à obtenir une pâte ferme, mais toujours un peu liquide qui s’étale dans le récipient.
- Je laisse monter et répète le cycle tous les jours.
Photos d'un rafraîchi
Il s'agit d'un rafraîchi d'une part de levain-chef prélevée dans le but d'en faire un levain tout-point. Le processus est le même, mais simplement répété plus souvent sur une période de 24h.
- Part de levain chef prélevée
- Part de levain chef gardée pour le rafraîchi
- Dillution lors du rafraîchi (Je n'ai pas la photo où j'ajoute la farine, oublié de la prendre. J'ajouterai à l'occase)
- Levain chef tout juste rafraîchi
- Le même levain environ 4h après le rafraîchi
Préparer le levain tout-point
Je répète : il ne faut jamais utiliser le levain chef pour faire de la boulangerie, celui-ci n’est pas adapté. Pour réaliser le levain tout point il faut :
- Prélever une part de levain chef en prévision de la quantité dont on aura besoin. Il faut prendre en compte le fait que le levain sera nourri 3 fois sur une période de 24h et augmentera fortement de volume. Il faudra se préparer à en jeter durant le processus.
- Rafraîchir directement la part prélevée et la laisser reposer environ 8h.
- Rafraîchir à nouveau la part prélevée et laisser reposer environ 8h.
- Rafraîchir une dernière fois la part prélevée et laisser reposer entre 12h et 24h.
- Le levain tout point est prêt à être incorporé à la pâte, la proportion varie entre 10% et 20% de la quantité de pâte finale selon la puissance du levain, de son humidité et de l'humidité de la pâte.
- Le but de ces rafraîchissements multiples est de donner des forces au levain, mais également de le diluer pour que la pâte ne devienne pas trop acide.
Certaines recettes préconisent d’incorporer le levain à la pâte quand celui-ci est au maximum de sa levée et commence à redescendre après un repas. Personnellement je préfère le laisser s’affamer environ 12h, comme il a faim, le nourrir avec la pâte permet selon moi une expansion maximum. Testé et approuvé avec une pâte qui a triplé de volume en 3h, mieux qu’avec de la levure chimique !
- Un levain tout-point prêt à l'emploi : On notera la différence dans la concentration des bulles, de la texture, mais aussi à l'odeur aigrelette bien plus discrète.
Conserver le levain
- Réfrigération.
- Garder le levain au frigo permet de diminuer la fréquence des repas pour passer à environ 1 rafraîchi par semaine. Surveiller quand même régulièrement à l’odeur.
- Mettre le récipient au frigo et le couvrir correctement sinon tout le frigo sentira le levain.
- Lyophilisation.
- La meilleure méthode, elle permet de conserver le levain pendant des années.
- Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque.
- A l’aide d’une spatule souple, étaler une fine couche de levain chef sur le papier et la laisser sécher (entre 12 et 48h).
- Casser la plaque de levain pour en faire des copeaux et les conserver dans un récipient hermétique.
- Refaire du levain selon le point « préparer le levain chef à partir de levain séché ».
Voilà pour ce qui est du topo sur le levain. Des photos suivront lorsque j'aurai l'occasion de refaire le processus depuis le début, pour l'instant j'utilise toujours le même levain-chef depuis 3 mois qui reste étonnamment stable malgré quelques repas irréguliers. Le prochain post décrira la recette du pain à l'ancienne selon Antoine Parmentier.
EDIT 04.05.2013 : Ajout d'une photo de levain-chef, des quelques photos du processus de rafraîchi et une photo d'un levain tout-point prêt à l'emploi. Les photos du processus de fabrication du pain suivront prochainement.