mmmmmh....
Tout dépend de la capacité d'une molécule a cristaliser gros ou pas. Rien a voir avec les sels (sulfate petit, chlorhydrate gros non non) ni freebase.
Enfait, soit la molécule est, de fait, uniquement cristallisable en poudre : les opiacés par exemple cristallisent en fine poudre.
Soit la molécule peut cristaliser en cristaux de tailles variables (de poudre ecrasée a gros cristaux).
Dans le deuxième cas, soit les mecs purifient le produit jusqu'à la cristallisation et écrasent ensuite le produit par facilité de stockage/acheminement.
Soit ils omettent volontairement la cristallisation de produit car cela rajoute une étape supplémentaire par forcément utile (ex. cristalliser la mephedrone c'est pas spécifiquement utile, c'est juste plus jolis).
Ensuite, il faut savoir que, pour l'exemple des emphets, il est relativement facile et rapide (et peu coûteux) de faire des petits cristaux mais chiant, long et a terme un véritable budget pour faire de gros cristaux.
Quand c'est nécessaire ou juste connu (Meth, Mdma) ils le font, quand ca l'est pas (mephedrone, methylone, etc.), ils se font pas chier à faire tourner une solution de dichloromethane pendant des heures pour que le produit soit, au final, meulé par les grossistes.
Les sels (citrates, chlorhydrate, sulfates) n'en sont en rien dans la forme ou la taille des cristaux. Mais la température, la qualité du solvant, le point de rejet du solvant, la patience pour que le cristal se "digère" (refroidir très lentement le solvant jusqu'à ce que la molécule ne soit plus soluble et tombe) sont la clef d'une bonne cristallisation.
Enfin, le côté pratique. Mettre un cristal equivalent à quelque doses dans une ampoule est plus pratique que de verser maladroitement de la poudre qui va coller aux parois. A l'inverse, sniffer des cristaux peut couper les parois nasales et ne couvre par la surface muqueuse comme la poudre pourrait le faire.
Enfin (bis), je rappelle qu'un cristal de 10cm de long meulé et envoyé contre les parois d'un mixer permet d'obtenir une poudre fine et que, par conséquent, vous pouvez difficilement savoir si votre produit à subit une ou plusieurs recristallisation purificatrice à moins de la faire soi-même
))