Il m'est arrivé 2 fois de jouer du piano arraché :
- La première c'était une maxi perche aux HBW
- La seconde en début de descente d'acide
Pour tout te dire, c'est pas évident à décrire. La musique, quand tu improvises, c'est un peu une manière d'exprimer ton identité. Au final, ce que tu joues, tu es le seul à le jouer étant donné que tu improvises, personne n'aurait improvisé ce que tu as joué (sacré phrase xD)
Dans le cas du LSA, j'me reconnaissais pas vraiment quand je jouais. J'interprétais beaucoup plus de manière émotionnelle, mon doigté étaient beaucoup plus léger, et les phrasés ... n'étaient pas de moi.
Non sincèrement, j'aurais du mal à te le décrire autrement, c'étais moi + LSA qui jouait, et c'était vraiment différent de moi tout seul.
Comme si je percevais une métrique qui m'est habituellement inaccessible. J'avais l'impression de saisir des temps entre les temps, et j'attrapais de nouvelles couleurs, de nouveaux climats (assez typiques quand je compare avec le climat général de ma perche).
C'etait une expérience épique, je voulais m'enregistrer mais je ne voulais pas briser cet instant trop magique, je me disais que la présence d'un observateur extérieur (ici un micro) m’empêcherais de lacher prise de la même manière.
Alors je l'ai juste vécu.
La seconde, acidulé, je percevais la musique totalement différemment. Comme si ma mémoire (qui me permet en chaque instant de percevoir ce que je percois, en comparant les images reçues avec les images mentales que j'ai en mémoire) avait été altérée, comme si ce n'était plus QUE la mienne.
C'était riche en symbolisme, mystique si l'on peut dire. Chaque note avait une personnalité.
En gros, comme si j'avais remonté la généalogie de l'homme pour me retrouver face à 12 personnalités différentes (personnalité étant un terme très grossier pour décrire une chose que je ne saurait exprimer avec des mots).
12 tons, 12 climats, 12 tensions différentes au sien de l'unicité qu'est l'onde musicale.
12 modes de vibrations qu'à cet instant précis j'apparentais à 12 archétypes humains différents.
Comme si chaque note était un dieu d'une quelconque mythologie.
Certaines s'accordent, d'autres non. Les dissonances me décrivaient les conflits idéologiques qui opposaient ces "dieux".
Comme si chacune de ces tensions décrivaient le résultat de choix différents. Et parmi toutes ces tensions, j'en trouvais une particulière qui résonnait en moi à chaque fois de la même manière.
Comme si cette tension, ce choix, ce climat, décrivait au mieux le choix duquel je descends.
C'est assez abstrait comme description, j'en conviens, mais j'ai du mal à faire mieux.
Hésite pas si t'a rien compris, ça me permettra peut être de trouver d'autres façons de décrire tout ça
Edit : Quand je dis humain, mythologie, c'est pas forcément personnifié, c'était plus lié à la vie en général, pas tant anthropocentriste que ça. C'est juste que c'est plus facile de décrire ça à notre échelle.