Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Contraception masculine

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion FlyGuizou
  • Date de début Date de début

FlyGuizou

Glandeuse Pinéale
Inscrit
23/3/17
Messages
124
Sujet délicat et peut-être pas tellement approprié pour ce forum, mais en y réfléchissant bien, je ne vois pas où est-ce que je pourrais le faire. Quoi de mieux qu'un endroit rempli d'ouverture d'esprit, de compassion et de goût pour les nouvelles expériences/aventures.

Bref, je voudrais discuter ici de la Vasectomie. La vasé-quoi ?! Des quelques infos que j'ai pu récolter, il s'agit d'un moyen de contraception masculin plutôt récent et pas très connu en France contrairement à nos voisins outre Atlantique. Le but est, via une opération chirurgicale, de sectionner une partie de ce que l'anatomie nome "les canaux déférents (au niveau du scrotum). J'imagine que ce sont les canaux qui véhicule le sperme depuis les testicules vers le pénis. L'un des points positifs est que l'éjaculation de l'homme n'est en aucun point altéré. En revanche le liquide éjaculé ne contiendra plus aucuns spermatozoïdes. Il est important de savoir que cette méthode est irréversible a quelques exceptions près. Apparemment une contre opération pourrait permettre le retour de la fertilité de l'homme, mais les chances de succès sont maigres. Donc il faut partir du principe que c'est un choix irréversible et que l'unique solution si l'on veut des enfants est l'adoption :).

Avantages:

  • Méthode très efficace (quasi 100%)
  • Aucune prise quotidienne n’est nécessaire donc méthode plutôt "naturelle"
  • Ne modifie pas le déroulement des relations sexuelles
  • Entraîne habituellement peu d’effets secondaires
  • Permet aux hommes d’assumer une responsabilité en matière de contraception
  • Remboursée par la SECU
Inconvénients:

  • Délai de quelques mois avant que l’intervention soit efficace
  • Méthode qui peut être irréversible, donc possibilité de regrets suite à l’intervention
  • N’offre pas de protection contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
  • Possibilité de complications ou de douleurs dues à l’intervention chirurgicale

Ma question est: est-ce quelqu'un parmi vous a eu recours à la vasectomie ? Ou peut être si une personne à plus d'info la dessus ?
Cette méthode m’intéresse beaucoup, mais elle n'est apparemment pas beaucoup pratiqué en France, et les docteur acceptant d'effectuer l'opération sont plutôt rares de peur que le patient change d'avis dans le futur.

Merci pour votre attention ::) Bisous à tous :heart:
 
Jamais envisagé la chose.

Tu as quel âge si c'est pas indiscret pour envisager ça, et ça serait quoi tes motivations ?
 
Hey Laura Zerty ! Merci de ton intérêt :3

J'ai 25 ans. Les motivations ? C'est de pouvoir continuer à avoir des rapports sexuels avec ma copine sans devoir utiliser un préservatif et de pouvoir la libérer de tous les effets secondaires hormonaux que provoque la pilule ou le stérilet. Elle porte un stérilet hormonal depuis 8 mois environ et on commence à se demander, malgré que les laboratoires jurent que le risque est très faible, si ça n'affecte pas son humeur et son système hormonal. De plus cela stop complétement les règles, en tout cas l'écoulement de sang. J'imagine que ça peut plaire à pas mal de femmes (ou peut-être pas) mais pour son cas, cela la perturbe de ne plus avoir ce cycle et ce reflex naturel du corps humain.
Quant à moi, j'aimerais pouvoir participer à la contraception de notre couple. La femme est toujours visée pour endosser ce rôle alors que d'autre solution existe mais ne sont pas dans nos mœurs. Par rapport à l'infertilité, je ne me sens pas du tout prêt à avoir un/des enfants. Je suis d'accord, impossible de certifier ça sur le long terme. Mais je suis plutôt à l'aise avec l'idée de l'adoption.
:)
 
  • Like
Les réactions: papi
Salut, J'ai un ami qui avait choisi cette option, je lui aurait bien posé quelques questions pour toi, mais je n'ai plus de contact avec lui.
Au dernières nouvelles il était satisfait de son choix, mais comme tu l'as dit, c'est irréversible.
Je me suis longtemps posé la question aussi, mais le coté définitif de la chose me rebute pas mal.

C'est vrai qu'il serait cool d'avoir des retours si certains ici l'ont pratiqué :)
 
Ah ouai faire ce choix à 25 ans j'oserais pas, j'ai 27 ans et comme toi pas d'envie particulière d'avoir des enfants, mais c'est une décision que je ne pourrais prendre aussi jeune même si tu apportes des arguments plus que valables sur la condition des femmes.

Le truc c'est que c'est une décision ultra radicale et irréversible, ça fait réfléchir à deux fois je trouve.
 
Ou sinon, tu peux apprendre a contrôler le moment de ton ejaculation et avoir des orgasmes sans ejaculations, donc des orgasmes multiples, comme les maîtres tantriques et taoïstes ;)
 
Y'a des écoulements de sperme incontrôlables bien avant l'éjaculation elle-même, nombreux et nombreuses se sont fait avoir. Étant du camp de celles qui trinquent, je supplie vivement les adeptes du tantrisme de ne pas pour autant laisser la contraception de côté...

Je ne suis pas concernée par la vasectomie, mais: pour rebondir sur un truc que disait FlyGuizou, qu'est-ce que j'aimerais ne plus avoir mes règles :D
 
C'est pas aussi simple que ça, la plupart des médecins refuseront de pratiquer chez des hommes de moins de 40 ans et sans enfants ...

Il y a des informations sur internet !
 
C'est un sacré sacrifice quand même, t'as intérêt à être sur de ton coup et de ta copine surtout ! Tu trouves ça normal de te priver de faire des gosses à vie juste pour éviter quelques désagréments à ta copine du moment ?
T'auras l'air malin si ça se finit entre vous et que tu rencontres une fille avec qui tu veux des gosses -à toi.

J'avais un pote qui voulait faire ça "par idéologie" et il s'est vite fait recaler par son médecin, comme le dit papi c'est surveillé et ça m'étonnerait qu'on accepte de faire ça à un mec de 25 ans... Vu de l'extérieur ça ressemble quand même à une grosse connerie de jeunesse totalement inconsciente :D
 
Oui oui c'est clair, je suis d'accord avec vous qu'il faille y réfléchir à 2 fois, même à 3. C'est en stase réflexion dans mon esprit, donc ça à le temps d'y rester encore et aussi de changer :) Cette petite discussion avait aussi pour but d'avoir des avis extérieurs pour plus de recul. Donc merci pour vos réponse :) !
"Tridimensionnel" tu m'as bien fait rire :P ! C'est vrai qu'elle aussi au début était ravie à l'idée de ne plus avoir ses règles. Et puis maintenant elle se sent un peu déconnectée d'une part de sa féminité. J'irais peut-être même jusqu'à dire que ça lui manque :3. Anyway, je pense que ça fait partie du genre de chose que tant que tu ne l'as pas vécu tu ne peux pas t'en rendre compte ou l'imaginer.

"Papi" et "Trickster" je pense que vous avez mis le doigt sur qlq chose ! J'ai bien l'impression que oui, très très très peu de médecin accepteront une pareille opération pour un homme de cet age. Et oué je suis d'accord pour le fait d'être sur de la personne avec qui tu es tout ça tout ça... C'est bien vous m'avez ouvert la porte à plus de réflexion ;;) Merci bien les amis !


Pour continuer un peu dans le débat, il y a aussi les travaux du Docteur indien Sujoy Guha qui à pas mal fait parler de lui ces dernières années car il a mis au point un contraceptif masculin à peu près du même type que la vasectomie. Sauf que sa méthode consiste à utiliser un gel, et donc pas une opération, ET C'EST TOTALEMENT RÉVERSIBLE. Le problème c'est qu'il est en plein conflit avec la juridiction et les lobbyiste indien pour pouvoir avoir le droit de sortir son produit. Il y a un reportage vraiment très intéressant  sur sa personne et ses recherches qlq part, je ne me souviens plus où l'avoir vu par contre (surement sur Mr mondialisation)... Cet homme consacre une partie de sa vie à essayer de faire changer l'opinion publique et je trouve qu'il à beaucoup de mérite !
Si vous voulez lire un court article sur le principe, c'est par ici:

http://www.puretrend.com/article/contraception-masculine-revolution-annoncee-pour-2017_a92084/1

Alors serait-ce enfin la solution ? :angel: :rolleyes:
 
J'ai entendu parler de cette histoire de gel aussi, sur le papier ça semble être le moyen de contraception le plus propre et efficace inventé... si ça peut soulager ces dames de toute altération hormonale inutile, c'est où qu'on signe ?
 
  • Like
Les réactions: papi
Les techniques ont chacune leur fiabilité. Mais pour ce qui est des gels spermicides (et je parle notamment aux féminins, qui sont déjà commercialisés depuis de nombreuses années), l’efficacité n'est pas toujours au rendez-vous, et j'en suis la preuve vivante. :angel:
 
  • Like
Les réactions: papi
Désolée de continuer sur ce hors-sujet un peu... sanguinolant :D mais FlyGuizou, j'en ai déjà eu l'occasion en fait! Peu de filles le savent, mais la pilule contraceptive peut se prendre en continu, les règles qu'on a lorsqu'on l'utilise ne sont pas "naturelles" mais déclenchées par l'arrêt pendant une semaine, c'est une "hémorragie de privation" qui ne sert à rien, sinon à rassurer des femmes perturbées dans cette cessation de leur routine, comme ta copine du coup.
Perso les règles ça fait mal, faut y penser, ça nique toutes tes jolies culottes... Bon certes c'est une excuse pratique quand t'as pas envie de faire des chatouilles  :angel: (et c'est là que... "t'inquiète je m'en fous!" *et merde...*).
Mais j'ai un rapport assez peu "féminin" à mon corps ; les hormones je m'en fous, tout autant que les antidouleurs ou quoi (y'a des gens qui ne prennent jamais de médocs, je comprends pas trop mais bon) ; allez-y, modifiez tout ça, balancez-moi vos diverses molécules, tant que je peux avoir la paix!
 
Mais j'ai un rapport assez peu "féminin" à mon corps ; les hormones je m'en fous, tout autant que les antidouleurs ou quoi

T'as un rapport assez peu féminin a ton corps, tu t'en fou des antidouleurs ? Attends d'en avoir une vrai, de douleur ahahah. Une douleur modérée à intense, tu couinera pour que ça s'arrête ! Homme ou femme, c'est quoi cette distinction ?? ^^
 
"Xochipilli94" ba espérons que le gel concernant les hommes soit différent et plus efficace. Je ne sais pas trop, apparemment les laboratoires seraient en période de test sur les êtres humains donc à voir. Après est-ce que le risque zéro existe vraiment ? Mais ça c'est comme pour tout je pense. Défier les lois de la nature c'est pas si facile =D

"Tridimensionnel": exact, j'avais oublié qu'il était possible de faire ça avec la pilule. Mais honnêtement c'est pas déconseillé ? Je comprends ton point de vue sur le confort que ça peut créer, mais je ne peux m’empêcher d'avoir un fond d’inquiétude qui continue de planer sur les effets secondaires et ce que tu fais subir à ton corps sans trop t'en rendre compte au premier abord.
Aha c'est marrant ma copine m'a sorti la même phrase sur le ruinage de belles culottes :P :rolleyes: Aaaah et oui on est capable de soudainement apprécier l’hémoglobine dans ces cas la... "tkt jm'en fou" xD.

"GuyGeorge" je pense justement que Tridimensionnel voulait exprimer sa non compréhension des personnes qui ne veulent pas prendre de médocs du tout. Contrairement à elle qui a l'air de plutôt  bien apprécier :D
 
@Xochi : en fait l'idée c'est que c'est pas un gel spermicide, mais plutôt un gel qui vient complétement boucher le canal. Dans mon souvenir l'idée c'était de pouvoir le retirer via injection d'une solution bénigne par la suite.

Sinon c'est cool de lire ton avis sur la pilule etc @Tridi, on entend vraiment tout et son contraire à ce sujet. J'ai remarqué que l'arrêt complet des règles via la pilule faisait peur à bcp de copines, mais paradoxalement c'est les règles "artificielles" due à la privation de la pilule qui occasionnaient les fameuses "sautes d'humeur" et désagréments physiques.
Une raison de plus de pencher vers la contraception masculine si ça peut éviter des altérations artificielles de l'humeur ma foué ^^
 
  • Like
Les réactions: papi
Je quote l'article qu'a posté FlyGuizou:

L'effet contraceptif réside dans le fait que le gel déposé sur les parois du canal déférent modifie les spermatozoïdes pour les rendre complètement inefficaces. En gros, au contact du Vasalgel et grâce à une petite réaction chimique, les spermatozoïdes perdent la boule, deviennent incapables de se déplacer et de féconder un ovule.

Si je ne me trompe pas, cela ne bouche pas le canal déférent (ce qui me paraitrait très dangereux si tu veux mon avis). Après oui le gel est statique et peut être enlever avec une solution.

Chaque technique a son taux de fiabilité, il me semble que celui de la pilule approche les 99,5 % (ce qui sur l'ensemble des rapports de tout une vie n'est pas à négliger !), j'ai peur que celui des gels soient inférieurs, mais après c'est un raisonnement logique subjectif, ce n'est pas basé sur des tests concrets.

Pour ce qui est de la situation hormonal de ces mesdames, ce ne sont pas des choses à prendre à la légère. Il y a quelques décennies il y avait une pilule qui apportait des perturbations hormonales au point que des milliers d'enfants sont nés avec deux utérus, et ce n'est qu'un exemple de malformation qui peuvent découler de ce genre de chamboulements hormonaux. Après je ne connais pas la spécificité des différentes générations de pilules, ni les inconvénients que peuvent apporter les autres méthodes de contraceptions hormonales. Mais ce qui est certain c'est que chaque personne a une solution préférentielle selon les maux que la puberté lui apporte. Que ce soit des douleurs, des saignements trop importants ou une instabilité émotionnelle. Je connais des personnes pour qui la pilule est une panacée alors que pour d'autres ça les a plus rendus malades qu'autres choses.

Pour ce qui est de la contraception masculine, la vasectomie j'en avais déjà entendu parler. C'est vrai que le fait que ce soit irréversible fait pas mal réfléchir mais quand on sait que la qualité du sperme est en forte chute depuis quelques ça contrebalance aussi la chose. Une des solutions est de faire congeler des échantillons pour pouvoir ensuite faire une PMA.
 
C'est marrant j'ai toujours eu l'impression qu'autour de moi c'était soit la capote soit le stérilet pour les filles pas prêtes à avoir des gosses dans un avenir proche. Ils existent des moyens quand même plus simples que de dérégler totalement son corps ou se rendre stérile à vie volontairement.

En plus c'est pas comme si on était dans les années 60 et qu'on pouvait baiser avec n'importe qui n'importe comment sans problèmes on se souciant juste d'une éventuelle fécondité, la capote est quasiment obligatoire de nos jours... ok c'est chiant mais bon ça reste quand même le moyen le plus simple pour éviter gosses + maladies.
Je préfère avoir un peu moins de plaisir quelques temps que devoir me rendre stérile à vie, ça me parait plus logique et sain.
 
Guy, je voulais dire que beaucoup de filles autour de moi refusent de prendre la pilule ou d'utiliser un stérilet hormonal en raison des changements qu'elles observent dans leur corps, leur humeur, et qui les dérange ; ressenti que je respecte mais, pour ma part, ces considérations n'ont aucune place si j'ai l'opportunité de me débarrasser d'un cycle qui, pour naturel qu'il soit, est surtout très chiant.
Tu remarquerais que "féminin" était entre guillemets : je désignais par ce mot certaines des connotations qu'on lie traditionnellement au féminin, comme le cycle, la douleur mensuelle/menstruelle, les changements d'humeur, le respect et l'écoute de son corps. À titre personnel, je ne croie pas à cette binarité.

Fly, je ne vois pas pourquoi ce serait déconseillé. Les effets secondaires sont déjà là avec une pilule en discontinu. En gros, quand tu la prends, tu fais croire à ton corps qu'il est enceint, ce qui lui fait abandonner les mécanismes qui te rendent féconde. Au bout de trois semaines, à la fin de ta plaquette, si tu as choisi la méthode discontinue, tu cesses de la prendre ; aussitôt ton corps, privé des hormones de grossesse, effectue une vidange qui n'a rien de naturelle, s'apparentant plutôt à une simili-fausse couche. Puis, au bout d'une semaine, tu reprends -> rebelotte.
Personnellement, 1) je trouve bien plus malsain de faire subir un tel yo-yo à mon corps que de le maintenir dans une stable illusion. 2) de toute façon les règles déclenchées ne sont pas "authentiques", et elles induisent en erreur beaucoup de filles qui, mal informées, les prennent comme signe de non-fécondation après un rapport à risque, alors que de leur caractère artificiel, elles peuvent survenir même au début d'une grossesse. 3) c'est assez dur comme ça d'avoir une routine quotidienne. 4) toutes les raisons de confort déjà énoncées plus haut...

Pour plus d'infos, j'invite celles et ceux que le sujet intéresse à consulter le site de Martin Winkler.

Et la capote, c'est parfois une vraie galère à faire enfiler... --" on pourrait croire que notre génération a compris le message. Mais non.
 
Bon en tout cas pour ce qui est du vasalgel, on verra bien les résultats des études effectuées par les labos pour ce qui est de l'efficacité.

Trickster: je suis plutôt d'accord avec toi, j'ai l'impression que le stérilet est moins contraignant pour une femme qui ne veut pas d'enfants sur une longue période. Mais pareil, il y a deux sortes de stérilet. Celui en cuivre et celui qui contient des hormones. Bon après il faut arriver à surmonter la peur et la douleur de la pose, et ça ça doit pas être simple...

Tridi: ok tu m'apprends des choses, c'est intéressant ! Et clairement si j'étais une femme j'aurais du mal à me décider pour tel ou tel option...

Pour moi le préservatif est efficace pour des relations qui vont et viennent, qui ne dure pas forcement dans le temps, ou des coups d'un soir. Mais lorsque tu es bien avec ton/ta copin.e., que la relation dur et que ta sexualité s'ouvre de plus en plus à l'autre bah.... la capote ça devient relou.. Et c'est là qu'on aimerait bien pouvoir arpenter tous nos désires avec de meilleur sensation sans le mur du "attends je mets la capote" ou si possible sans avoir à s'injecter des hormones dans le corps.


Pour ce qui est de la contraception masculine, la vasectomie j'en avais déjà entendu parler. C'est vrai que le fait que ce soit irréversible fait pas mal réfléchir mais quand on sait que la qualité du sperme est en forte chute depuis quelques ça contrebalance aussi la chose. Une des solutions est de faire congeler des échantillons pour pouvoir ensuite faire une PMA.

C'est vrai que ça peut être une solution.
 
Retour
Haut