Se poser des questions la dessus trop souvent conduit à la paranoïa. Non, merci !
+1
Les quelques fois où j'ai essayé de démêler le vrai du faux sur ce genre de sujets je me suis surtout emmêler les pinceaux et fait des noeuds au cerveau (>_<).
Par contre pour moi c'est super important d'être lucide sur certaines conspirations claires et nettes et d'agir.
La tentative de réappropriation des connaissances et pratiques ancestrales de l'agriculture par exemple me paraît inadmissible.
Les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et autres cherchent à faire du pognon et point barre.
Breveter le vivant, interdire de vendre des graines naturelles, entraîner des paysans dans une spirale esclavagiste (graines modifiées, insecticides, pesticides, rachat,...) c'est une vrai conspiration très grave (terres stériles, cancers, et autres).
(voir solutions locales pour un désordre globale ->
http://nous-les-dieux.org/FILMS_et_VIDÉOS par exemple)
L'homme (faible ou) puissant cherche (souvent) à se servir des faiblesses d'autrui pour faire du profit :
-matraquage publicitaire (télé, ciné, internet, rue)
-tentative de rendre dépendant (cartouche d'encre, capsule Nespresso, apple avec tous ses produits fermés),
-vendre ce qui peut se vendre même si on sait que c'est du vent (la française des jeux est un exemple navrant je pense).
= Moi moi moi, le reste c'est secondaire voir inexistant (enfin à part si je peux en profiter).
C'est la plus grosse conspiration : Moi contre le monde.
J'y travaille à la source : je suis égocentrique et je peux laisser tomber ce comportement nuisible (pour moi comme pour les autres).
Et j'essaye aussi un peu d'influencer "le monde extérieur" : acheter local, bio, avec modération (ça c'est dur parce que je me matraque beaucoup de publicités intérieures : instruments de zic, cd, matos de photo,...),...
En tant que consommateur j'ai un poids, en tant qu'individu entouré d'autres individus je peux filer quelques coups de main aussi.
Bref je tente d'avoir une approche respectueuse de la vie en général, et ya du boulot !
Alors se fumer la tête pour savoir si haarp ou pas, si bombe dans le World trade ou pas, si ovni ou pas,... c'est pas pour moi.
Si ça permet d'avancer à certains, tant mieux mais perso ça me fait juste perdre de mon (précieux) temps.
Carpediem
[EDIT] : quelques petites modifs pour essayer de rendre le bousin un peu plus clair