Ce que les shops mettent à disposition pour certains produits se sont les spectres NMR ( résonance magnétique nucléaire en français ) et pour pouvoir analyser concrètement un spectre il faut avoir déjà quelques réelles connaissances en chimie organiques.
En gros ça consiste à observer les transitions des niveaux d'énergies ( magnétiques ) de certains atomes. Avec ces spectres on peut ( quand on sait les lire ) effectivement analyser la structure moléculaire d'un composé organique.
Du coup tu peux être sur que les analyses que les shops mettent en avant sur leur sites sont totalement fiables, après ça ne prouve pas grands choses si ce n'est qu'ils ont à leur disposition l'analyse labo d'un produit pur. Aucun ne prendrait le risque de foutre une spéctro RMN bidon, à l'heure d'internet ce serait du suicide pour ces shops dont la pérennité et la réussite économique dépendent pour beaucoup de la fiabilité et de la bonne réputation dont ils jouissent ou non auprès des consommateurs.
La plupart du temps tu as les spectres RMN 1H ( qui permet d'obtenir le nombre d'atomes d'hydrogène ) et 13C ( idem pour le nombre d'atomes de carbone ) et selon certains critères comme l'équivalence chimique ( multiplicité des signaux ), l'intégration ( intensité des pics = axe des ordonnées ), le déplacement chimique ( axe des abscisses via les ppm ), on va trouver la correspondance d'une certaine molécule.