Sujet de la Quinzaine Comment envisagez-vous l'avenir de la consommation de drogues et du psychonautisme dans notre société ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nymphis
  • Date de début Date de début

Nymphis

Glandeuse Pinéale
Coucou mes p'tits psychous !

Il est enfin là, il revient en force, vous l'attendiez tous : le sujet de la quinzaine ! Avec son lot de débats, de discussions et de réflexions plus passionnés (et passionnants) les uns que les autres.

Aujourd'hui je vous demande : pour vous quel est l'avenir de la consommation des drogues et du psychonautisme dans notre société ?

De mon point de vu, cela dépend d'où l'on se trouve sur notre chère planète. Pour l'Occident, je pense que nous sommes en bon chemin : entre l'acceptation du concept de RDR à l'ONU, la perte progressive du terrain de la méthode répressive qui s'est vu, par exemple, avec la légalisation du cannabis en Allemagne et dans de plus en plus d'états américains, ainsi que les différentes institutions publiques et démonstrations scientifiques présentant l'absurdité de la politique de santé publique sur la drogue, ça me rend optimiste sur la suite des événements. Le tableau n'est pas tout rose cependant bien sûr : le matérialisme dû au capitalisme étouffe la spiritualité du psychonautisme, et les virages politiques européens actuels qui virent à droite voir l'extrême-droite ne présagent rien de bon pour ceux touchant de prêt ou de loin à la drogue. Cependant les différents éléments positifs sur le sujet, comme ceux cités plus haut, me donne plus d'espoir que de désillusion.

Si l'on va dans des pays comme ceux de l'Asie du Sud-Est comme Singapour, les Philippines ou le Japon, les États religieux ou des dictatures, il me semble assez évident qu'il ne faut pas y espérer un changement avant un bon moment sur ce sujet : la répression, bien plus forte qu'en Occident, sera toujours de mise.

Certains seront plus chanceux que d'autres là-dessus en fonction de la zone géographique, rien de nouveau quoi...
 
Dernière édition:
C'est quand même très variable entre les pays. En Suisse, les choses avancent gentiment, mais un peu trop lentement à mon goût, au niveau des psychés pour utilisations non-thérapeutiques toujours rien de prévu. Pour ce qui est de la France, j'ai pas l'impression qu'il va y avoir beaucoup de progrès ces prochaines années malheureusement. Et en Europe de l'Est il y a pas mal de pays super conservateurs, je pense pas que ça va vraiment s'arranger durant les prochaines décennies.
Peut-être qu'aux States ça se fera mais en mode ultra-libéral et vu toutes les dérives sectaires que l'usage de psychés peut entraîner quand leur usage est mal encadré, j'ai peur que ça finisse à faire peur aux autres pays ensuite.
J'ai une vision un peu pessimiste de la chose mais on a rarement réussi un tel changement du premier coup en même temps.
 
L'avenir du psychonautisme ?
Dans cent ans on aura un smartphone implanté dans le cerveaux. Il nous servira de réveil et pour nous endormir. Pôle emploi réglera à distance nos reveil.
Certaines sauront cracker la machine, s'endormir n'importe quand, programmer leur reveil.... Ils pourront programmer des simutation DMT LSD morphine.... Il y aura des dealers de bypassing et de logiciels médicaux provoquant la paralysies, la libération d'insuline... Des logiciels de l'armée pour viser plus vite et améliorer les réflex se propagerons.

Bref celleux qui sauront pirater leur implants pourront régler chaque paramètre de l'état de conscience souhaité. Et ça sera parfaitement illégal bien sûr... Celleux qui se programmeraient un rêve lucide seront contraintes à un logiciel de ralentissement de pensée "pour éviter d'être submergés par ces idées étranges"

Les kebab pirateraient nos implants pour nous donner faim

La PUB utilisera le psychonautisme, iels aurons des accord avec l'état pour avoir le droit de nous envoyer des rêves publicitaires la nuit

Les prisonnier n'auront plus besoin d'être enfermés : ils seront paralysées dès qu'il traverserons les limite de la prison. On les emprisonnera à ciel ouvert, sous des ponts, et on leurs perfusera leur bouffe la nuit. Imaginons aussi des techniques d'interrogatoires basée sur une simulation de schizophrénie dont on utiliserait les voix ainsi généré... Les paranoiaque auraient enfin raison MDR. Bref je m'égare

Y'a les organismes aussi, on pourrait modifier génétiquement des toxoplastes pour nous faire d'autres effets que d'aimer les chats. On découvrira pê des formes de vie sur Encelade qui seront capable de transformer nos cerveau... On nous implentera des neurone d'oiseau virtuoses qui nous apprendront à siffler x')

2312 Kim Stanley Robinson

Bref, en psychonautique la drogue pourrait disparaître et être supplentée par l'elec, la stimulation magnétique, l'implant de neurones, d'organismes... Des opération spécifiques de la BBB pour que certains aliments deviennent de la drogues...

Mais avant que la drogue ne soit hasbeen, pê qu'on inventera des méthodes plus perfectionnées : à la place de fumer du crack on pourrait s'injecter de la dopamine directement dans le noyau accumbens, ainsi qu'un antipsychotiques injecté localement dans le lobe frontal, dès lors que la dopamine du noyau accumbens se sera diffusée : le plaisir de la dopamine sans sa paranoïa !
 
Dernière édition:
Réprimé ?
 
Je pense qu'un jour l'usage de drogues sera tellement mainstream que l'interdire semblera juste absurde et qu'il y aura une forme de légalisation par les faits. Un peu comme la sexualité hors mariage en occident. Mais ce sera dans longtemps.
 
J'espère bien ! Mais pour l'instant il n'y a pas de loi codifiant ces pratiques qui n'existent pas encore (certaines n'existeront probablement jamais, comme les bactérie d'encelade ou l'implant de neurones d'oiseaux dans la zone auditives imaginées par Stanley Robinson dans 2312)
 
Dernière édition:
Je pense qu'un jour l'usage de drogues sera tellement mainstream que l'interdire semblera juste absurde et qu'il y aura une forme de légalisation par les faits. Un peu comme la sexualité hors mariage en occident. Mais ce sera dans longtemps.
ceci va en ce sens...

Au Maroc, des cultivateurs de cannabis sortent de la clandestinité | AFP
 
l'usage des drogues sera moins prononcé ou associal mais tout le monde pourra essayer comme quand on franchissait l'équateur avec à la clé un certificat honorifique de la compagnie des transports maritimes.
🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿
 
Quand y'aura plus d'énergies fossiles, y'aura du commerce triangulaire sur des galions pour échanger de la verroterie contre des esclaves et des esclaves contre de la coke, pour que les seigneurs néoféodaux européens puissent continuer à se poudre les narines.
 
----------

Certificat de psychonaute
Le shop Untel a l'attribution de qualifier prénom nom pour l'accomplissement des rites valant comme baptême par drogue et plaçant le-a néophyte cité-e au nombre des explorateurs psychonautiques sur véhicule de substance.

----------

les mots en italique étant à personnaliser, par exemple on remplace drogue par LSD ou Snif de Coke
 
Retour
Haut