Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Comment écoutez-vous la musique ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion tagomago
  • Date de début Date de début

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20/5/12
Messages
371
Salut tout le monde,

Comme l'indique le titre j'ouvre ce sujet pour savoir comment les psychonauts écoutent/vivent la musique. Je trouve ça toujours ça intéressant la relation que les gens peuvent avoir avec la musique, donc d'autant plus sur un forum comme psychonaut où j'ai été surpris par la grande ouverture d'esprit musicale et l'importance qui y est attachée :grin:.

À la base est-ce que vous percevez la musique comme une activité à part entière ou au contraire la concevez-vous comme le support d'autres activités ? Qu'est-ce qui se passe dans votre tête lorsque vous écoutez de la musique ? Et sinon en écoutez-vous dans les transports, à la maison, en faisant la vaisselle, dans le noir au lit, en se baladant sur internet, en lisant, en marchant, sur le canapé, etc, etc ...

En ce qui me concerne je trouve que les plus belles émotions musicales ne peuvent se rencontrer que lorsque l'on se plonge dans la musique, donc que l'on s'y consacre pleinement. Pour autant on peut pas habiter toute la journée dans la musique, donc une grosse part de mon écoute se fait avec d'autres choses.
Dans cette optique j'adore écouter de la musique en conduisant, surtout la nuit sur l'autoroute. Je me souviens d'une fois où comme ça je me passais Lights d'Archive en rentrant de week end vers 2h du matin. L'arrivée de la fatigue et la monotonie de l'autoroute aidant je suis rapidement passé dans un monde parallèle où ma voiture était devenue un électron sonore, une boule d'énergie défilant sur des rails lumineux, dans ce que je percevais comme un ultime voyage, la finalité de mon existence ... bref j'étais parti en couille et je me suis arrêté dormir sur une aire d'autoroute à la fin du morceau :roll:.

Sinon la musique m'accompagne un peu au long de la journée dans mon mp3, puis quand je rentre chez moi elle est toujours allumée.
J'aime enfin m'accorder ce moment privilégié dans mon lit, avant de m'endormir, casque sur les oreilles. C'est vraiment là que j'arrive à triper sur musique en étant sobre. À un moment j'avais pensé aux hallucinations hypnagogiques mais il semblerait que ce soit quelque chose de perçu désagréablement par l'individu, donc j'ai exclu ce facteur.

Allez assez parlé de moi, à vous les studios ;) !
 
Ma façon de l'écouter dépend des circonstances, elle peut soit accompagner les moments de la vie quotidienne (transport) à la manière d'un film. Elle peut permettre de se plonger dans un univers lors que l'on bosse . La musique me permet de me motivée le matin . Mais le must ça reste le soir dans mon lit , ou le seul sens activé est l'ouïe , la je me plonge entièrement dedans, je ressent chaque intonation, chaque note , chaque émotion , je visualise le décors et l'histoire de la musique que j'écoute (pour ma part je privilégie enigma et emancipator le soir) . Mais la musique permet aussi de se détendre et se vider la tête (ottis redding , posé dans mon canapé, lumière tamisé) .
Dans tout les cas, la musique est un trip à elle toute seul, pas besoin de drogue pour plané , s'allonger dans le noir avec une musique transcendance , ça peut carrément être oufissime !
 
Moi j'suis vraiment accro à la musique. J'en écoute quasiment tout le tps, peut-être moins en ce moment car je vis chez ma soeur et ils ont un bébé. Donc pas de zik pendant la sieste ou autre.

Sinon j'ai un casque mais je ne l'utilise pas tout le temps car j'ai l'impression que même à bas volume ca me nique les oreilles bien que le son soit très bon.

La plupart du temps lorsque que j'ai pas pu passer de temps à écouter de la zik, ma zik (genre sortie du week end etc), ben j'me jette direct sur mon pc. Ca me permet autant de passer les nerfs en écoutant des choses bourrin ou au contraire m'apaiser quand j'écoute plutôt de l'ambient/downtempo.

Et j'ai souvent tendance à écouter des ziks en boucles lorsque je scotche sur un son en particulier.

J'ai du mal à écouter les albums en entier car je me lasse assez vite d'un artiste ou style de zik.
 
La musique c'est fou.
C'est la representation parfaite de l'humanité; c'est la sans etre la , c'est volatil.

C'est aussi un outils tres puissant, pour se motiver, se mettre dans un certain mode de pensé, meme orienté les autre parfois.

Le tout c'est de s'en rendre compte et de l'utiliser a bon escient.

J'aime la musique
 
Mais carrément.. J'aime essayer de faire en sorte que la musique devienne un "appui de la situation", qu'elle ne devienne qu'une preuve de plus du ressenti présent.. Mais généralement, je ne sais pas forcément quoi mettre et laisse parler l'aléatoire, qui se charge très bien tout seul de ça.. La synchro !
Puis le volume aussi, qui est très important selon l'émotion que l'on veut amener -et le concert qui devient ainsi le summum, l'exutoire ultime..-
 
le mieux, c'est quand tu met en aléatoire , et que c'est la chanson que tu veux qui sort a chaque foix que t'y pense ( oué mais j suis sous ké la hahhaha)
 
Nan mais c'est ça, tfaçon chaque musique vient mieux confirmer ton état d'esprit, l'état d'esprit du moment et du monde!
Un petit plongeon dissociatif ? aha peut etre le retour cet aprem pour moi.. enfin retour.. Replongée dirons nous.
 
n'oublie pas d'emporter un serviette.
 
Moi la musique je l'écoute tout le temps, mais j'aime particulièrement l'écouter le soir dans mn lit après 1 ou 2 pipes de hasch pour quelle remplisse mes pensées et quelle me guide pendant quelques minutes de méditation et j'aime l'écouter quand je marche pour quelle remplisse le moment que je suis en train de vivre, le moment présent.

J'écoute tout ce que j'aime: Ambient, chillout, dub, minimal, trance, goa, classique, rock etc. La musique c'est tout simplement la vie et on lui doit le respect.
 
Question piège .. avec mes oreilles ! (ok je sors .. >.> )


Sinon, c'est sur que la musique c'est la vie. <3
 
Moi je l'écoute le plus souvent assis, parfois debout...
 
La musique c'est presque une histoire d'amour tellement d'émotions, de frissons. Il ne pas rare que je me surprenne moi même a pleurer en écoutant certaine d'entres elles tellement c'est beau et intense. Sinon ba de la bonne DnB au taf pour se motiver sa marche plutot bien. Du classique, downtempo ou dub le soir pour se reposer et méditer au lit. Le week end place à la trance et toute ces variantes pour profiter et dancer (ou pas) jusqu'au bout de la nuit.
 
Retour
Haut