C'est marrant, personnellement j'ai vraiment pas cette impression de lucidité soudaine avec la kétamine, d'avoir comprit la vie avant de tout oublier.
Je m'aide du lexique de psychonautwiki pour réussir à mettre des termes plus précis sur ce qui me marque le plus à chaque fois que j'expérimente la kétamine, et histoire que vous puissiez vous y référez pour avoir plus de détails si vous le souhaitez (je renverrai vers des pages du site que je parlerai de sensations qu'ils évoquent), mais ça n'empêche pas que ça rapporte ce que je ressens authentiquement
Ce que je retiens le plus c'est :
- La sensation que, n'importe où je m'allonge où je me pose, ce soit agréable, cotonneux. Une fois j'me suis allongé sur un mur en béton assez pentu, c'était comme si j'étais sur un bon matelas.
- La vision devient vraiment floue : j'ai une grosse myopie de base (-7,25 à l'œil gauche, -9,25 à l'œil droit), et quand je prends de la ké j'ai l'impression que j'ai pas mes lunettes et que ma myopie est encore plus forte. Cet effet renforce pas mal la sensation de déconnexion mental ressenti par rapport au monde, genre vu que je vois moins nettement le monde je m'en sens encore plus détaché, distant (voir
Cognitive disconnection et
Visual Acuity Suppression).
- En plus de la vision floue, j'ai l'impression de voir le monde au ralenti : on dirait que les gens avancent frame par frame, le monde avance en stop motion, de manière saccadé. Plus aucun mouvement n'est fluide (voir
Visual processing deceleration).
- J'ai également l'impression que n'importe quoi, n'importe quelle petite tâche devient super épique. Pour exemple, quand j'en avais pris lors d'une soirée, il se trouve que j'ai eu petites "missions" à faire, ayant été effectués sous l'effet de la kétamine : une orga de la soirée qui voulait en taper un peu et m'a fait passer par un endroit normalement réservé aux orgas pour en taper. Avant ça elle avait voulu aller me faire aller dehors, pas possible car sinon je pouvais pas rerentrer dans la soirée. Ensuite on devait chercher quelqu'un...bref, trucs classiques de soirée. Etant kétaminé, j'ai vécu tout ça comme des side-quests de fou furieux, j'avais l'impression de faire des choses super importantes.
- Enfin, pour finir, ce qui me marque le plus avant tout, c'est la distorsion du temps. Systématiquement, quand je prends de la ké, je ne ressens pas le temps de la même manière que sobre, et très souvent j'ai l'impression qu'il passe bien plus vite qu'il ne s'écoule réellement. J'ai généralement l'impression qu'il s'écoule des 30-40 min en très peu de temps, et au plus perché que j'étais allé j'avais la sensation que des heures entières passaient en l'espace d'un temps...puis quand je regardais mon tel' en fait il s'était passé 3 min; Du coup des fois je m'amuse à ça, dans ma tête chuis en mode "ouais okay, là j'ai l'impression il s'est passé 40 min, mais je suis sûr je regarde mon tel' en fait y'en a que 2 d'écoulés"...et ça manque pas. Je commence presque à savoir juger le temps qui passe en prenant en compte que je suis sous ké X).
Voilà, en espérant bien aider pour le paragraphe sur la kétamine

. En vrai perso, j'ai le sentiment que la ké est bien moins visuelle en termes d'hallucinations que peut l'être le L ou les champis du coup, mais par contre niveau effet mental je trouve ça bien plus vénère : parmi les prods que j'ai testé c'est celle qui me donne vraiment le plus la sensation de modification de perception de la réalité.