Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

comment changer de paradigme ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Chrysallyde
  • Date de début Date de début

Chrysallyde

Neurotransmetteur
Inscrit
23/7/11
Les champis, l'introspection... ça permet d'avancer souvent à la manière de portes qui s'ouvrent sur d'autres portes qui s'ouvrent sur d'autres portes...
C'est une porte importante pour moi que j'ai l'impression d'avoir ouverte dernièrement. Et tant qu'à présent, je ne sais pas encore trop comment aborder la suivante. C'est donc dans l'espoir de recueillir vos suggestions éventuelles que j'ouvre ce sujet.

Un paradigme, c'est un peu comme un espace dans lequel évolue notre pensée. Ses caractéristiques dépendent de nos croyances, nos connaissances, nos espoirs, ... C'est comme un terrain dans lequel évoluent nos pensées; le corollaire de cette dernière proposition étant que nos pensées (et donc nos actions qui en découlent) sont également limitées par la portée du contenu de nos paradigmes.

Nos paradigmes évoluent donc au fil des expériences qui nous poussent à en remettre certains en question.
C'est le schéma que je qualifierais de normal et d'habituel: expérience/remise en question/changement de paradigme.

C'est en tout cas celui qui m'a permis d'évoluer jusqu'à présent.

Mais je crois que c'est aussi ce qui m'a conduit dans une impasse et m'empêche de vivre depuis trop d'années.
En résumant l'affaire, j'ai l'impression d'être arrivé au bout de ma route sur le paradigme "mon but dans cette vie, c'est d'apprendre": ça m'a amené très loin, mais finalement dans un cul de sac où je suis coincé depuis quelques années sans savoir vers où poursuivre.
J'ai l'impression d'en être à un stade où je dois changer de paradigme, afin de pouvoir reprendre le contrôle et enfin profiter de ma vie (ce qui est exactement le trajet inverse du schéma normal).
Je voudrais donc substituer/modifier mon paradigme "mon but dans cette vie, c'est d'apprendre" par/en "je suis dans cette vie pour expérimenter la vie".
Et là, je ne sais pas trop comment je peux faire concrètement... Des pistes, méthodes, moyens, thérapies, rituels?
J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre, et je vous remercie pour vos suggestions ou avis.

Lis le topic sur les pensées châteaux de sable dans la même section, ça se rapporte pas mal à tes interrogations.

Tu peux expérimenter l'écriture peut être, ca permet franchement d'explorer la psyché, et il c'est excitant le coté recherche de méthode a ce niveau, puis analyse des production tout ça .

Tu peux t'ouvrir a des nouveau style musicaux et essayer de voir leur "atmosphere" dont tu ignorais l'existence.

Nous pourrions en discuter un jour IRL vu que nous sommes de la même région.

The world is at your command

Retour