Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Colonisation de champi

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion CHAMP76FR
  • Date de début Date de début

CHAMP76FR

Matrice Périnatale
Inscrit
27/6/12
Bonjour chers Psychonauts,

Je débute dans la culture des champignons et je me pose des questions quant à l'évolution de ma première culture, j'ai donc il y a trois jours inoculé 12 bocaux avec des couvercles percés en métal et voici mes questions :

- Sur environ 3 couvercles apparaissent de petite taches de rouille à l'endroit des trous percés : est-ce dangereux pour la suite de la colonisation ou dois-je changer les couvercles ?
- La colonisation se fait à environ 27 degrés et les pots semblent secs : faut-il humidifier l'environnement pendant la colonisation des pots ?

Merci à tous pour vos réponses

CHAMP76FR a dit:
Bonjour chers Psychonauts,

Je débute dans la culture des champignons et je me pose des questions quant à l'évolution de ma première culture, j'ai donc il y a trois jours inoculé 12 bocaux avec des couvercles percés en métal et voici mes questions :

- Sur environ 3 couvercles apparaissent de petite taches de rouille à l'endroit des trous percés : est-ce dangereux pour la suite de la colonisation ou dois-je changer les couvercles ?
- La colonisation se fait à environ 27 degrés et les pots semblent secs : faut-il humidifier l'environnement pendant la colonisation des pots ?

Merci à tous pour vos réponses

- normalement tu ne dois pas voir les trous vu que le trou servant de "filtre" doit etre bourré de ouate filtrante pour aquarium et que les trous servants à l'innoculation sont soit bouché au silicone (pour une innoculation plus safe) ou recouvert d'un tape médical apres l'innoculation. Sinon la rouille (oxyde de fer) ne causera aucun soucis ;-)
- Une fois en incubation on n'ouvre plus les pots et on ajoute rien. Je suppose que tu es sous vermi-farine donc normalement la vermi aura gardé assez de flotte pour que le cake soit entièrement colonisé.

Tu as innoculé il y a trois jours seulement, la première qualité d'un champiculteur est la patience ;-) donc laisses faire la nature 8)

cordialement,

bld01

Quand tu dit on ouvre plus les pot en incubation, il faut quand même les laisser dévicé pour qu'il y est un minimun d'air ou on peut fermé le couvercles, je sais je demande des détail mais important je pense.

sonic a dit:
Quand tu dit on ouvre plus les pot en incubation, il faut quand même les laisser dévicé pour qu'il y est un minimun d'air ou on peut fermé le couvercles, je sais je demande des détail mais important je pense.

Salut Sonic,

Tu laisse les couvercles dévissés pour la stérilisation, une fois que le tout est refroidi, tu ouvres ta cocotte et quand tu sors les pots, tu serres les couvercles sans enlever l'alu protecteur, de cette manière tu gardes l'intérieur du pot parfaitement stérile. Apres tu enlèves l'alu, tu innocules et tu ne touches plus aux couvercles tant que la colo n'est pas colmplète ;-)

Ok merci pour cette réponse précise, parce que j'avais lu quelque part que l'air permetai la colonisation mais je préfère que les pot soit fermer pour la colo ça m'evitera des conta inutile.
Voila ma mission touche a ca fin je croit avoir toute les clé en main maintenant, a voir le premier résultat de ma pf.

bld01 a dit:
Salut Sonic,

Tu laisse les couvercles dévissés pour la stérilisation, une fois que le tout est refroidi, tu ouvres ta cocotte et quand tu sors les pots, tu serres les couvercles sans enlever l'alu protecteur, de cette manière tu gardes l'intérieur du pot parfaitement stérile. Apres tu enlèves l'alu, tu innocules et tu ne touches plus aux couvercles tant que la colo n'est pas colmplète ;-)

+1

Je remets même l'alu avec l'élastique après inoculation, je repasse un coup d'alcool dessus avant. Et hop en incub'

Merci pour vos réponses, je vais donc faire preuve de patience.

la rouille peu avoir un impact si tu fais des CL,sinon,le mieux,si tu ré-utilise tes pots une prochaine fois,met un cou de silicone dessus,comme ca,plus de soucis.
Pour la CL,j'ai deja eu,une fois,une qui est devenu couleur rouille,a cause de ca..."go waste!"

après lecture la question a poser est donc, combien de temps approximativement l'on voit les premier signe après inoculation ?
certain site dise entre 2 a 4 semaine pour la colonisation alors patience...
;-)

Normalement en environ 5-7 jours tu peux voir les premières traces de mycélium (enfin chez moi).

Ca dépend des souches (les cambodia ont été pour moi les plus rapides, plus que les equatoriens).

c'est toujours vague..y a pas de généralité a faire mais ca doit mettre entre 1 et 2 semaine.....des fois -,des fois +.....

ca depend si le mycélium que tu as est plutot "boulot dodo" ou plutot "assedic"

Je suis un bosseur moi alors mon mycélium a intérêt a ce bouger le c.... Sinon.... Grrrrrr... :)

Retour