Bonjour, vraiment navré j'arrive 6 mois plus tard... je passe que très rarement sur le forum, n'avais pas vu la réponse, et oublié cet échange. Désolé.
Pour les protocoles, je parlais en effet de protocoles professionnels, car c'est ce avec quoi j'ai toujours travaillé et rédigé depuis l'école, donc dès que je vois quelque chose qui n'est pas nickel, j'ai tendance à loucher :s
Quand je parlais de la facilité à se procurer les solvants couramment utilisés en synthèse organique, vu que chez nous ça arrive par camion citerne et que je sais
qu'un simple numéro siret (peu importe le domaine d'activité, ni besoin d'être un labo) permet déjà d'avoir de nombreux choix auprès d'un grossiste, étant dans mon monde, j'avais un peu une idée faussée sur le niveau de restriction auprès du particulier.
Xochipilli94 a dit:
une simple entreprise de nettoyage peut y avoir accès à mon avis"
Oui je vous le confirme, mais aussi un auto-entrepreneur dans l'informatique ou n'importe quoi d'autre par exemple. Mais j'avoue que c'est toujours pas le grand public je le concède.
Après au niveau politique, en général c'est pas mon domaine. Mais en ce qui concerne la chimie à proprement parler, s'il y a vraiment des experts (par experts j'entends qui exercent, et dans la spécialité concernée) alors à mon avis leurs suggestions sont rarement écoutées, car le nombre de décisions qui
sont en contradiction avec les consensus ou les normes pratiqués sont devenues courants. (Je ne parle pas spécialement des stupéfiants ici mais des sujets qui concernent l'industrie chimique)
En ce qui concerne l’héroïne je ne maîtrise pas ce sujet car je ne m'y suis jamais intéressé donc je ne vais pas m'y risquer, mais merci pour les infos du coup.
Xochipilli94 a dit:
"clairement sans du matériel approprié ça peut partir en catastrophe"
Là pour le coup c'est ma faute, à force de manipuler quotidiennement au travail, ça me semble simple et évident et donc je me dit peut-être à tord que tout le monde devrait pouvoir faire la même chose
et c'est vrai un accident est vite arrivé si on a pas l'habitude donc je retire ce que j'ai dit avec la grand-mère.
J'ai le même problème quand je tente d'expliquer la chimie aux proches. Quand j'explique pour moi c'est clair, mais en fait ils comprennent pas et c'est sans doute ma faute :/
(la vulgarisation c'est un métier à part entière ^^)
En bref, je n'ai pas l’objectif en particulier de dissuader ou non les apprentis à la chimie, mais vu que c'est mon métier j'ai plutôt tendance à l'encourager,
je sais que faire des réactions qui peuvent paraître complexes ne le sont pas tant, et d'un autre coté je suis peut-être aussi un peu trop optimiste car j'ai du mal à me projeter à la place du néophyte.
Je serais curieux d'avoir l'avis des autres chimistes sur ce forum à ce sujet.
Xochipilli94 a dit:
"Nan pas de doutes, c'est bien un discours de français ^^, en tout cas merci d'avoir donné des pistes aux tarés qui passeront par là haha"
Exact je suis français xD
Vous pensez que je devrais éditer et supprimer ce passage ? Dans ma naïveté je n'avais pas envisagé qu'un individu de ce genre pourrait passer par là et lire notre échange :/