Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Champignons : première culture PF-Tek

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DasFrog
  • Date de début Date de début
D

DasFrog

Guest
Bonjour,

Je me lance doucement dans la culture PF-Tek. C'est un peu prétentieux parce que je zappe l'étape difficile comme vous allez le voir... J'ai quelques question un peu technique. Je ne sais pas s'il y a ici des connaisseurs mais si ce n'est pas le cas j'irai chercher ailleurs et je ramènerai les réponses ici.

J'ai commandé des pots de substrat déjà stérilisés. Tout simplement parce que je n'ai pas assez de temps pour le faire moi-même et c'est pratique pour la suite parce que ces pots ne sont pas si facile que ça à trouver par ici.

1°) Afin d'inoculer ces pots, je vais devoir percer des trous dans le bouchon (ils n'y sont pas déjà à priori). Est-ce qu'il n'y pas de risque de contaminer en faisant ainsi ? Je compte stériliser le clou qui me servira à percer pour plus de sûreté.
Parce que j'imagine qu'il ne faut surtout pas ouvrir les pots, non ? S'il y a un autre moyen je suis preneur.

2°) Et ensuite, dois-je boucher ces trous ? Si oui, par quel moyen ? J'imagine que si je ne le fais pas ça ferait un passage facile pour une éventuelle contamination.

Je vais surement avoir d'autres questions, mais là elles sont partis faire un barbecue.

Et je vous mettrai des photos au fur et à mesure.

1) ce sont des boites en PP5? tu peux alors percer directement avec l'aiguille de ta seringue de spores(après avoir désinfecté à l'alcool la surface du couvercle); sinon oui pourquoi pas un clou que tu viens de chauffer, et encore chaud comme ça le plastique fond tout seul...puis...
2)boucher les trous avec de la colle au pistolet; ou du sparadrap micropore si le couvercle ne contient pas de filtre d'aération...
:wink:

2) Ou tout simplement, recouvres le couvercle avec une feuille d'aluminium...

Virgil a dit:
2) Ou tout simplement, recouvres le couvercle avec une feuille d'aluminium...

+1. Feuille d'alu, trous, polyfil si possible et re-feuille d'aluminium.

TexFrog a dit:
Bonjour,

Je me lance doucement dans la culture PF-Tek. C'est un peu prétentieux parce que je zappe l'étape difficile comme vous allez le voir... J'ai quelques question un peu technique. Je ne sais pas s'il y a ici des connaisseurs mais si ce n'est pas le cas j'irai chercher ailleurs et je ramènerai les réponses ici.

J'ai commandé des pots de substrat déjà stérilisés. Tout simplement parce que je n'ai pas assez de temps pour le faire moi-même et c'est pratique pour la suite parce que ces pots ne sont pas si facile que ça à trouver par ici.

1°) Afin d'inoculer ces pots, je vais devoir percer des trous dans le bouchon (ils n'y sont pas déjà à priori). Est-ce qu'il n'y pas de risque de contaminer en faisant ainsi ? Je compte stériliser le clou qui me servira à percer pour plus de sûreté.
Parce que j'imagine qu'il ne faut surtout pas ouvrir les pots, non ? S'il y a un autre moyen je suis preneur.

2°) Et ensuite, dois-je boucher ces trous ? Si oui, par quel moyen ? J'imagine que si je ne le fais pas ça ferait un passage facile pour une éventuelle contamination.

Je vais surement avoir d'autres questions, mais là elles sont partis faire un barbecue.

Et je vous mettrai des photos au fur et à mesure.

T'as commandé des pots directement stérilisés, PF? Sur MRCA? Ben y'a pas de quoi s'en faire alors!
Peu importe avec quoi tu perce hein, tant que tu désinfecte le couvercle toujours avant une inoculation y'a aucun danger.
Si c'est un couvercle donc (ce qui ne sert à... Rien) recouvre les trous avec du scotch ouais.

Ok merci pour ces réponses.

Dans ce que vous dites dans deux ou trois postes (trou dans le 1er alu,...) j'en déduis qu'il faut que le cake respire un minimum pendant la colonisation ?

Et sinon j'ai pris ces cakes (le site ne vent que du matos de culture et des spores de champi non rigolos, il est basé aux US) :
http://everythingmushrooms.com/shop...ate-Jars-half-pint-wide-mouth-sterilized.html
Je sais pas si le deal est bon ou quoi mais j'en avais marre d'attendre et je me suis lancé un dimanche soir sans trop me prendre la tête.

Du coup je vais le faire à coup de p'tit clou bien stérilisé, couvercle stérilisé et ensuite alu ou pansement micropore si je trouve.

Et sinon j'ai commandé une seringue de spores de Golden Teacher. Je connais rien aux 50 espèces présentées mais je me suis dis que ça doit pas mal se recouper alors j'ai pas trop réfléchi, j'ai pris un nom que je connaissais vite fait.

Ensuite je pense faire ma chambre de fuitaison avec une grande boîte genre rangement de jouets ou glacière, avec un fond de bazar qui retient un peu de flotte sur lequel je poserai les cakes légèrement surélevés. Puis j'ai un humidificateur tropical que j'épaulerai en humidifiant manuellement si c'est pas suffisant.
Pour la température, je devrais pas trop avoir de soucis pour être autour de 24°C.
Question lumière j'ai cru comprendre que c'est assez peu important finalement, ne servant qu'à donner aux champi une orientation pour pousser (à vérifier). Donc une ouverture de la boiboite une fois par jour devrait suffire je pense, non ?

Quel plaisir de recevoir un message de mon coloc : "Tes spores sont arrivées !" !
Les gens au bureau m'ont jamais vu partir aussi rapidement, je leur ai pas expliqué pourquoi :p .

Donc, je débarque chez moi, nettoie bien la table du salon et dispose tout mon petit bordel.
J'ouvre donc le paquet, et oh ! Surprise ! Deux seringues ! En plus des ma seringue de golden teachers, ils m'en ont envoyé une d'équatoriens. Je me dis que je vais garder cette dernière pour la prochaine fois, 10cl suffisant normalement à inoculer 12 pots. Vous allez voir que c'est pas tout à fait ce qu'il s'est passé.

Je me dis que je vais commencer par 4 pots, pour prendre la main. Je vous passe le passage de tout le matos à l'alcool & co.
Je perce mes petits trous sur les bouchons et ouvre la pochette de la seringue. Je la stérilise,... Et là je remarque l'aiguille. Enfin si on peut appeler ça une aiguille... Chez moi c'est du tube de 40 un merdier pareil. Autant se foutre un tuyau d'arrosage dans le bras avec cette connerie. Donc évidemment mes trous étaient trop petits, donc je suis passé au burin, en mode cratère dans le 1er pot, ensuite j'ai un peu mieux réussi, juste des impacts d'obus dans les couvercles.
Mais c'est pas fini !
Parce que quand tu rentres l'aiguille dans le cake, y'a cette put*** de farine de mes deux qui vient se mettre dans le conduit de l'aiguille et créé un con de bouchon haute pression. Mais ça je l'ai découvert plus tard. Parce que pour mon premier essai j'en étais au "M'enfin elle est conne cette seringue, faut appuyer comme une brute ou quoi ???". Bref, au bout des 250 bars de pression, le bouchon se casse et je me retrouve avec 1L de spores qui ont foutu le camp d'un coup. Bon 2cl mais je faisais quand même un peu la gueule. Déjà là les 10cl pour 12 pots ça parait mal barré. 2cl par trou avec chaque pot qui comporte 4 trous,, je vous laisse faire le calcul, il faut en gros une piscine de spores pour mon affaire.

Bref, au devant de cette seringue à la con je me dis, bon on va pas se prendre la tête, je la défonce en 6 pots, et puis c'est tout. Je viens de résumer très rapidement un combat épique entre cet outils diabolique et ma patience.

Me voilà à la fin des 6 pots, vaillamment recouverts d'alu et dont on a l'impression qu'ils reviennent de Tripoli. A priori la stérilité est pas trop mauvaise, j'ai compensé mes mésaventure par une utilisation massive d'alcool, ce qui fait que maintenant quand on entre dans l'appart, on a l'impression d'être dans une distillerie illégale.

Mais du coup, que faire de mes 6 autres pots ? J'allais quand même pas les laisser pourrir pendant 2 mois le temps que je finissent les flushs des premiers.
J'ai donc décidé de les inoculer avec la deuxième seringue. Je pensais que la première était merdique, ben non, celle-là était presque pire. Mais, ayant appris de mon précédent round, j'ai mieux géré le con de bouchon à l'entrée du cake.

J'ai donc en colonisation 6 cakes de golden teachers et 6 cakes d'équatoriens. Je prie pour qu'ils ne se fassent pas contaminer et avec un peu de chance je pourrai ainsi me délecter de différentes sortes de champis (je pense que c'est du pareil au même, mais ne croyant que mon expérience, je vais expérimenter :) ).

Maintenant, plus qu'à attendre, les pots sont au placard :mrgreen: .

Merci pour le partage !

Pas possible de mettre un embout à ta seringue ? J'avais vu un montage où il installait directement un embout de seringue dans les trous avec de la patafix pour boucher. Et il mettait les spores en passant par ce petit embout.

En tout cas vu que tu y passes avant moi, j'vais pouvoir me servir de tes mésaventures :twisted:

Bonne chance !

PS : Tu les as mis où les pots ? JE réfléchis encore à l'achat d'un aquarium. Avec une résistance&co.

Ah bah il y a un embout à la seringue, l'aiguille métallique normale quoi. Sauf que cette aiguille était de plus mauvaise qualité que je m'y attendais. Le bout ressemblait à celui d'un fil métallique que tu sectionne à la pince coupante, écrasé.

Et pour les pots, j'attends pour l'instant qu'ils se fassent entièrement coloniser. Après j'ai deux glacières toutes connes dans lesquels je vais pouvoir mettre 6 cakes dans chaque.
Pour l'humidité, j'ai un humidificateur tropical que je connecterai aux deux glacières. Si ça suffit pas j'arroserai à la main de temps en temps en plus. Pour la température, il fait déjà autour de 25°C la journée ici, donc un léger chauffage devrait permettre de garder une température constante. Voire une clim' parce que ça va surement continuer à monter ^^.

Et raconte quand tu te lances :) .

EDIT : Y'a une température à respecter pour la période de colonisation ? Là pour l'instant le placard est entre 21°C et 23°C.

TexFrog a dit:
EDIT : Y'a une température à respecter pour la période de colonisation ? Là pour l'instant le placard est entre 21°C et 23°C.

C'est juste je te dirais,la Grenouille.

Ok nickel, j'ai juste à attendre alors :) .

...

C'est long...

TexFrog a dit:
Ok nickel, j'ai juste à attendre alors :) .

"Juste",veut dire que plus (23-26°) serait mieux. :wink:
La mienne était à 20-21° et elle à foiré.Alors que j'ai l'impression,vu que le mode colonisation est presque voir même que celle d'un growbox,que depuis que je tourne à 24-27°,ça pousse NICKEL.
Enfin là j'ai le doute sur le faite qu'une growbos soit déjà colonisé.M'enfin,je maintient que 21° juste.

La colonisation est l'étape précédente, quand tes cakes sont encore "vierges" et que le mycellium est en train de se développer. Un box est déjà colonisée ;) .

Et j'avais pas compris ^^. Je vais me renseigner. En attendant je vais monter un peu le chauffage pour pas prendre de risque.

Héhé ca donne envie de jardiner de te lire.
Pas mal l idée de l aquarium et de l humidificateur, mon frere a des terrarium pour serpent avec tout ce qu il faut , thermostat , humidification naturelle ( pierre chauffante avec un baquet d eau dessus ) , je sens que je vais me lancer apres la growbox d 'equatorien que j'ai commencé hier ^^p
Je me demande quand meme qu'elle est le rendrement d une seringue de spores.
Tu nous envera des photos j'espere, et bon amusement en tout cas

Je vais peut-être écrire un long poste résumant les étapes du PEF-Tek, pour avoir un peu de matière directement ici.

Et sinon voilà déjà en gros le matos pour commencer (en admettant qu'on ai déjà des substrats stériles, je me pencherai sur cette question plus tard) :
mail

Soit :
- Les pots de substrats (of course :p )
- Une seringue de spores
- De l'alcool pour bien tout désinfecter, clou couvercles, table, mains,...
- Le coton qui va avec parce que sinon on s'en fout partout (enfin la, essuie-tout, pq, ça change pas grand chose)
- Des gants (c'est pas obligatoire m'enfin jamais trop prudent)
- Un briquet pour stériliser l'aiguille de la seringue (je conseille un briquet un peu plus puissant pour les aiguilles épaisses, genre briquet tempête ou lampe à alcool)
- L'alu pour recouvrir les pots après inoculation

Je vous fais d'autres photos dès que le mycélium a commencé à coloniser le substrat.

Alors, pour vous tenir au courant. Les spores commencent à remplir leur rôle et la colonisation est bien entamée :

mail

Sur les 12 pots, il y en a par contre 2 que je pense contaminés. Si ça reste à 2 j'en tout à fait satisfait.
Le premier a une petite tâche couleur moisissure sur du pain. Le mycellium la recouvre en partie. Je laisse le développement se faire par curiosité mais je prendrai pas le risque de faire fuiter.

mail

Et le deuxième a quelque chose d'assez étrange. En fait je ne suis pas sûr du tout que ce soit de la conta, parce que c'est seulement des petits points noirs. Ça ressemble aux "grains" noirs qui sont en suspension dans la seringue. Je sais pas trop quoi penser. Mais si je n'ai pas d'explication je prendrai pas de risque et ne le ferai pas fruitter.

mail

Pourquoi avoir commencé par la PF-TEk la Grenouille ? simple curiosité.

Parce que je ne voulais pas importer une growbox aux USA. Même si le risque est très faible, je n'avais aucune envie de voir les stup' américains s'intéresser à mon cas.

Or ici, les spores sont légales. J'ai pu acheter tout mon matos en parfaite légalité, c'est vraiment la raison principale.
J'aime les champi mais si je peux minimiser un maximum les risques, rapport à mes études et à ma vie ici, c'est pas si mal.

Et puis au final, je trouve ça assez amusant la PEF-Tek. C'est sympa de tout faire soi-même. Enfin, presque tout ^^. Ça me dérange pas vraiment d'attendre, parce que j'ai énormément de boulot, alors ça me convient vraiment parfaitement :) .

C'est parfait et sache que c'était vraiment par pure curiosité.L'impression d'avoir eu une réponse bassé sur la défensive.Peut être pas après.
Merci de ta réponse en tout cas.

Retour