je fais chaque année une ou plusieurs ceuillettes... cette année a ete une année exceptionnelle dailleurs, le contre coup de 2003 et 2004 qui avait ete tres decevante (canicule oblige)
alors je dirais que ca sert a rien de chercher nimporte ou.
tout d'abord, tu dois aller a une altitude superieure a 800m, ainsi tu maximisera les chances d'en trouver. ensuite tu dois chercher un bocage (paturage boisé qui n'a pas ete labouré et traité pendant longtemps) avec des vaches c'est pas mal, les bouses peuvent servir d'engrais naturel. ca sert a rien de regarder dans les bouses ou a coté, d apres mon expériences les champis poussent aussi a de bonne distances des bouses de vaches. ah oui, plus le sous-sol est calcaire et plus tu auras de chance d'en trouver. ensuite tu te focalise pas sur des chapi blanc au chapeua pointu, car non seuleument les petit champis blan au chapeua pointu yen a plein et les champis sont rarement blanc quand il sont des les champs, non, ils presentent une coloration plutot brunatre-vert olive et le pied est blanc mais il est long et tordu généralement. mais si tu trouves d'autre petits champi ocre ou blanc dans un champ, c'est généralement signe qu'il y a des psylos pas loin.
ah oui, les cycles de lune sont importants dans le cycle de poussée des champi. aussi prefere aller en ceuillette en periode de jeune lune. le top c'est daller en cherhcer quand le temps est humide... généralement la periode de ceuillette commence fin aout debut septembre jusqua fin octobre environ (jusqua ce qu'il gèle la nuit en fait)
ceci dit, je ne trouve pas que c'est facile de trouver des coins si on ne connait pas... il faut bcp de patience et un peu de chance, mais le jeu en vaut largement la chandelle a mon avis....