Xochipilli94 a dit:
Personnellement je ne trouve pas de différence légitime à dissocier réel et réalité. La philosophie ça s'intéresse aussi à la structure du langage, et que ce soit dans le sens commun, dans l'étymologie ou dans les traductions d'autres langues, on ne distingue pas réel ou réalité (sauf chez Lacan apparemment). Ce dont tu parles, correspond plutôt à nos perceptions qu'on a de la réalité, qui est un plan (construit par nous même) de la réalité.
La distinction est certes légitime, mais étant donné que usuellement ce qui est réel, est ce qui se rapporte à la réalité (sans notion de sujet intermédiaire), alors dans ce cas ça ne me semble pas être le bon mot à choisir. Mais j'entends très bien le fait que la plupart du temps, lorsqu'on dis que quelque chose est réel, on s'appuie sur des perceptions et que donc cette définition fonctionne, mais étant donné qu'elle n'englobe pas tout les cas d'usage (par exemple si on parle dans l'absolu, comme la réalité) alors je la trouve imparfaite (même si séduisante).
Pour prendre des langues parler à travers le monde, en anglais on dit real pour réel, et reality pour réalité, en espagnol on dit real pour réel, et realidad pour réalité...après je ne pige rien aux signes chinois donc je ne sais pas si en Asie ils font la distinction entre les deux comme en occident.
Mais je comprends que certains soient septiques quand à ce que j'avance, donc un peu de sémantique devrait éclairer les faits, bref oublions le dico et passons à un outils un peu plus évolué et perfectionné, c'est mon site de référence quand je veux taffer : CNRTL
Donc voici quelques définitions de réalité : (
http://www.cnrtl.fr/definition/réalité)
Aspect physique (des choses).
Manifestation concrète, contenu (d'un processus, d'un événement)
Ce à quoi réfère une désignation, une représentation
caractère de ce qui est réel
Caractère établi ou fondé de ce qui constitue une accusation, une hypothèse.
Caractère non fictif d'un personnage, d'un récit.
PHILOS. Ce qui existe indépendamment du sujet, ce qui n'est pas le produit de la pensée.
Jugement qui énonce un fait
Ce qui constitue le monde de l'homme.
Environnement concret et matériel de l'homme.
Somme des événements sociaux qui constitue la situation dans laquelle se trouve une personne.
Faits et événements caractéristiques d'une existence individuelle, d'un milieu, d'une époque historique.
Et pour ce qui est de réel : (
http://www.cnrtl.fr/definition/réel)
PHILOS. Qui existe d'une manière autonome, qui n'est pas un produit de la pensée
Qui est dégagé de la subjectivité du sujet.
Qui existe, qui se produit effectivement, qui n'est pas un produit de l'imagination
Qui appartient à la nature, qui a lieu en tant que processus physique
Dont l'existence est établie, indiscutable.
Qui est conforme à l'essence de la chose (par opposition à ce qui est cru, à ce qui est dit, affirmé).
Qui est tel qu'il est.
Relatif aux choses, aux biens, et non aux personnes
Ce qui existe indépendamment du sujet.
Environnement matériel de l'homme.
Environnement social de l'homme.
Les événements quotidiens.
Donc on voit qu'en terme philosophique la définition est la même, ainsi que toutes les définitions anthropocentristes s'accordent à dire que réel équivaut à réalité. On comprend alors que lorsqu'on adopte un point de vue humain, la distinction entre réel et réalité n'a pas d'utilité, pour ne pas dire de réalité huhu.
Maintenant si l'on commence à sortir de son individualité, de sa subjectivité, bref de sa réalité, on peut commencer à concevoir qu'il y a la réalité depuis le point de vue humain, donc tout ce qui est relatif à la perception humaine, c'est à dire liées aux connaissances propres de chacun (à ce que chacun croit), et qu'au delà de la subjectivité du sujet qui se construit sa réalité, il y a là nature environnante, au delà de ce qui est possible à l'humain de voir/percevoir, donc qui ne dépend pas de ses croyances, de ses connaissances d'après ses perceptions subjectives. Et pour ma part je pense que ce qui est au delà de la subjectivité humaine, c'est le réel.
Et il y a assez de définitions qui vont dans ce sens, réel :
Qui est dégagé de la subjectivité du sujet.
Qui existe, qui se produit effectivement, qui n'est pas un produit de l'imagination
Qui appartient à la nature, qui a lieu en tant que processus physique
Dont l'existence est établie, indiscutable.
Qui est conforme à l'essence de la chose (par opposition à ce qui est cru, à ce qui est dit, affirmé).
Qui est tel qu'il est.
Relatif aux choses, aux biens, et non aux personnes
Ce qui existe indépendamment du sujet.
Maintenant j'apportais juste quelques précisions parce que je trouve cette distinction pertinente quand on aime creuser les choses, mais en soit utiliser le mot réalité pour parler du réel et inversement dans un langage courant ne pose aucun problème, puisqu'on est tous d'accord qu'en apparence c'est la même chose. Quand on commence à pinailler, je trouve aussi utile cette distinction parce qu'elle évite de se prendre la tête avec des concepts qui posent plus de problèmes qu'ils n'apportent de solution et de clairvoyance. Je dis ça par rapport à ton argument sur la perception et l'absolu, j'ai pas tout compris je t'avoue.
Je ne vois pas en quoi la réalité serait plus absolue que le réel, enfin si il y a quelque chose d'absolu ça serait bien le réel, plutôt que la réalité composée des êtres humains, qui se voudrait absolue mais ne l'est pas. J'extrapole mais si c'est le cas, ça voudrait dire qu'on pourrait dire que réalité = vérité, et selon moi il n'y a pas de vérité, mais que des points de vue subjectifs. Donc la réalité ne serait en rien absolue, mais l'ego des individus le laisserait bien penser parce qu'ils aiment à croire qu'ils ont raison en disant vrai (mais c'est vrai uniquement depuis leur propre point de vue, parce qu'ils y croient). Ce qui est absolu c'est ce sur quoi on a aucune emprise, qui va au delà de toute croyance ou présupposée, à savoir la nature, le réel devant soi mais auquel on n'a pas accès, du fait de notre ego qui nous en extrait via la construction métaphysique du langage. A chaque mot élaboré dans notre esprit, on s'éloigne un peu plus de l'absolu, du réel, en s'illusionnant dans sa réalité, construite de manière subjective, à partir de connaissance en lesquelles on croit.