Selon mon expérience avec les champis,
c'est un pari risqué, mais possible..
Quelques pistes :
-
changement de ton système de croyance : vu que le champi va avoir un effet amplificateur, il est possible que des émotions enfouies ressortent. Si c'est émotions sont violentes ou sont de grandes souffrances, ça va être dur à gérer si tu n'as pas l'habitude de ça.
Il est donc important de ne plus voir les "bad" comme tel, mais de voire que l'émotion est le fil conducteur vers la mémoire traumatique (donc la piste d'une solution). Après, soit dans le trip tu résous toi même le problème en trouvant l'issue (l'émotion est sortie et c'est ok, ou tu prends conscience d'un truc fondamental et c'est ok, ou reçois une énergie dont tu avais besoin d'un "esprit", etc..) -> soit tu ne résous pas le problème et là ça risque d'être plus difficile car tu vas peut être sortir du trip avec cette mémoire ou cette souffrance activée (si elle a été refoulée c'est pas pour rien), ce qui sera déstabilisant, voir très très déstabilisant (dans ce cas faire appel à un thérapeute).
-
Stabilisation dans ta conscience : les champis nous placent avec un regard conscient sur nous même.
Cette conscience aiguë doit être stabilisée avant de vouloir accéder aux trucs lourds de notre inconscient. Sans cela, on a tendance à s'identifier à ces contenus et on perd le recul (c'est le "bad"), donc en même temps la capacité à trouver l'issue. Ça veut dire ne pas vouloir directement y aller pour régler un truc, mais déjà s'habituer à l'effet des champis à des doses légères (genre 0.7g ou 1g sec), et augmenter les doses pour connaitre et s’habituer.
-
Conscience que tu as pris des champis : fait suite au point du dessus. Car tu vas être dans un état de conscience modifié ou le contenu de ton inconscient vas se manifester. Ça veut dire que tu vas être en transe en quelque sorte, dans ta réalité intérieure. C'est un peu comme un rêve et donc les règles y sont différentes. Ce qui est primordial c'est d'avoir conscience que tu es en transe, et que par conséquent ta perception de toi même et de l'extérieur est modifiée. Ça implique donc que quand les effets vont s'estomper
tu vas retrouver un état de conscience ordinaire. Donc ne pas flipper à cause de tes perceptions, car le trip dure quand même un certain temps
- Conscience de l'intention :
Avant de commencer le trip, il est pertinent de
poser un intention claire de pourquoi tu fais ce voyage : ca va diriger et canaliser ainsi le trip vers un objectif.
-
Le contexte : Pour beaucoup de personnes,
faire le voyage dans la nature dans un endroit ou on sent une énergie positive et bienveillante aide à aller vers l'aspect "thérapeutique". Perso je préfère le jour avec un bandeau sur les yeux, car quand t'enlève le bandeau ça change l'état de conscience et permet de plus facilement sortir du trip. Le problème de la nuit c'est que sur un fond noir, les images mentales vont se confondre avec la réalité, donc tu vas continuer a halluciner même si tu veux sortir du trip (alors que si y'a le soleil tu sors plus facilement du truc).
Mais aussi le contexte c'est
être en sécurité (pas de falaises à proximité, de trous, de ronces, etc..) et avoir de l'eau, de la nourriture, un truc sucré, un téléphone avec du réseau et un sac avec tous les trucs fragiles et indispensables (clefs de voiture par exemple !)
Idéalement avoir une personne sobre qui reste à proximité et veille à l'aspect sécurité.
bon bref, ca serais très long de tout noter... juste retenir que
l'expérience est à double tranchant. Faut vraiment le sentir... et encore (je ne conseillerai pas de faire ça, c'est pas pour tout le monde et on peu jamais savoir comment ça va se passer)
Perso, avant de faire ça avec des champis, je consulterai un thérapeute en "respiration holotropique" ou en "rebirth" pour déjà t'habituer, car là tu es accompagné et soutenu !!!! (et c'est légal car sans prod) En plus tu vas acquérir une solide expérience sur le plan émotionnel, transpersonnel et sur les états modifiés de conscience qui t'aideront à explorer et exploiter l'aspect thérapeutique des champis.
Tiens compte de ce que dis <Jean-Phil> plus haut, car effectivement, y'a pas de solutions miracle. Cela dit, c'est très personnel donc on peut pas savoir à l'avance !
A+