Non moi je suis d'accord avec toi Jampearl, ton post est totalement justifié dès lors qu'il ne tourne pas à la complainte des pauvres drogués incompris ahah.
Personellement, la pire chose qui me soit arrivée avec les drogues (en général, psyché, disso, stim, opi, benzo confondus), c'est cette sensation de "manque" , "d'ennui" quand je ne consomme pas pendant une période. Et pire encore, induite par les stimulants c'est la vraie paranoïa.
Qui s'atténue dès lors que ma propre consommation s'atténue.
Après j'en ai déjà parlé en long et en large dans ce forum, l'utilisation de stimulant a totalement changé ma manière de travailler. Je suis passée d'un usage de stimulant qui me permettait de me sentir plus apte à travailler, plus intelligente, qui "aiguisait" mon esprit. Et sans même basculer dans une consommation abusive du type les gens de BL (eh oui y'a toujours pire que soi), je me suis rassurée à me dire que je restais dans une conso "normale". Du coup, maintenant taffer pour taffer n'est plus un plaisir, par contre l'usage de stimulant me permet de retrouver ce que je ressentais avant d'en consommer, un simple plaisir de travailler. La sensation d'esprit plus aiguisé etc, n'est plus atteinte qu'avec des doses problématiques.
En gros, j'dirais un manque de motivation clairement palpable sans l'usage de stimulants.
Après, la consommation de molécules psychoactives est forcément quelque chose de dérangeant en société. Parce que peu de gens ont conscience que substances psychoactives ça veut dire aussi le café, leurs antidouleurs favoris, et antidépresseurs, prescrits par le médecins. Donc personnellement je dois jouer un double jeu, il y a les gens qui savent, et les gens qui ne savent pas. Il y a les gens qui savent et qui jugent, qui veulent me faire changer, et ceux qui savent et me laisse tranquille. Mais dans tous les cas, cette consommation pousse à cacher une facette de ma personnalité à certaines personnes. Il y a des moments où ça peut me faire du mal et me forcer à me mettre à part des autres (soirée où tout le monde boit et j'ai envie de taper une trace de ké par exemple).
Dernier point, je pense que cotoyer le monde des usagers de drogue m'a fait croiser la route de gens fous, des vrais fous. Et des gens qui sont aptes à faire du mal aux autres, ou des gens flippants, des situations flippantes. Le genre de situation que je n'ai jamais rencontré au sein de non usagers de drogue. On va pas se voiler la face, pas mal d'utilisateurs avec une conso abusive perdent la boule, et franchement je dirais que j'ai perdu une certaine foi en l'être humain.
MAIS. J'aime avoir cette vie "mouvementée". C'est certes pas tous les jours pareil, et les gens sont fous (mais tout le monde est fou!), mais c'est riche en enseignements. Et je pense personnellement avoir tirer de ces mauvaises expériences beaucoup de bonnes choses. Faisant probablement de moi quelqu'un de plus "fort".
Anyway. Moi j'aime bien ce thread, ça permet vraiment de contrebalancer d'autres topics.