Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Cannabis et schizophrénie

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Persouille
  • Date de début Date de début

Persouille

Matrice Périnatale
Inscrit
12/7/09
Messages
12
Bonjour,

Ce petit mot pour vous faire partager l'expérience de quelqu'un qui a fumé une dizaine d'années, pour à la fin sombrer dans la folie.
Effectivement, je ne peux plus fumer maintenant (tant mieux) sinon je pète un gros câble.
Les médecins ne savent pas, de la maladie ou du cannabis, qui fait la poule ou l'oeuf mais une chose est sûre : pour certaines personnes fragiles le cannabis peut-être très dangereux.

Je laisse là le lien d'un site que j'essaye de faire vivre :

http://www.schizophrenies.fr

Vous y trouverez de la doc sur ce sujet

Bonne journée !

Persouille
 
Un amis aussi a fait des bouffés délirantes rien qu'avec le canna, mais il ce faisai des douilles plus grosses que mes joints qu'il tirais en une latte ..
 
oui moi aussi j'ai le grand frère d'un pote qu'à fumé des kg de shit parisien crado pendant des années, pour finir par 4 mois intenses sur la case hp, suite à des sessions délirantes de plusieurs jours où il se reconnaissait plus dans le miroir au réveil le matin, par ex... :shock:

mais bon, à 10-20 douilles par jour pendant x temps (je parle de son cas) ya un problème de fond, un terrain psychologique déjà bien boueux de mon point de vue. Perso jvois même pas pourquoi jferait ça ne serait-ce qu'une fois...pour le fun ? le fun de quoi ... du shit de merde, lol :lol:


enfin jsais pas, un peu de responsabilité dans la prise de drogues (imo), même le canna, ça tape déjà bien dans le crâne , ds l'instant et à la longue, ya k voir la clientèle d'héroïnomanes en descente le dimanche aprem dans certains coffee, douille après douilles dans leur petites joues maigrichonnes et grises :o
le thc, EST un psychotrope, j'dis ça après 8 mois passés au Pays-Bas à fumer 3 spliffs costauds par jour, ya un moment où tu te dis fini le Disneyland irresponsable, soit tu passe ta vie autour de ce matos (yen a ki kiffent jleur dis ok tfais ske tu veux mais vient pas te plaindre si tu pars en "dépression introspective canna"), soit tu le (TE) gère et tu passe à autre chose.

ya tellement d'autres choses intéressantes, addictives et stylées à faire que bon, pas savoir se repsecter suffisamment pour arrêter ou ne pas fumer si tu te rends compte que c'est pas bon pour toi jveux dire...moi ça me fait bader que certains en arrivent là...
paske yen a du chemin et des prises avant de sombrer, t'as bien le temps de te rendre compte que ça va pas le faire, et là t'as le choix (surtout avec le thc, qu'on me parle pas de dépendance mentale) de dire ok j'arrête.

donc bon la skizo sous thc je dis ok j'y crois ça me va, mais déjà pour y arriver faut franchir des étapes, et ça (le fait de les franchir sans pouvoir stopper), c'est déjà pour moi le signe de qqch...

enfin bon tout ça pour dire qu'au bout de 6 mois à fumer parmi les plus gros et plus stylés matos thc existant, bein jme suis dis ok c'est bon j'ai kiffé what's next, vers la fin je fumais quasiment que quelques spliffs par semaine...paske bon t aux pays bas hein faut pas non plus déconner :twisted:

après yen a qui fument du cain cain à haute dose pdt des années....comprends po moi c'est tout :(
 
Je ne sais pas quels médecins se posent la question de qui du cannabis ou de la schizophrénie est venu en premier. Je ne savais pas qu'on se posait encore la question.

Il est totalement déconseillé à un schizophrène ou à une personne qui a des membres de sa famille atteints de schizophrénie (il est aujourd'hui quasi avéré qu'il y a une part de génétique) de fumer du cannabis.

Le schizophrène par nature est déraisonnable, il ne saurait boire un petit apéro ou fumer un petit pétard. Non, lui il va aller dans les excès. En plus le cannabis va amplifier encore plus ses perceptions qui sont déjà au-delà de la normale.

Oui le cannabis avance l'âge et l'ampleur de la première crise chez une personne schizophrène.

Non le cannabis ne provoque pas la schizophrénie chez un sujet sain. La schizophrénie n'est pas une maladie qui s'attrape. Ce n'est pas un rhume !

C'est le même rapport qu'entre le sucre et le diabète.
 
Je ne sais plus ou, j'ai lu que la schizophrénie était un terme donné par les médecins a une maladie mentale dont ils n'arrivent pas a identifier ou inconnue.

C'est vrai?
 
XxJoRgxX a dit:
Je ne sais plus ou, j'ai lu que la schizophrénie était un terme donné par les médecins a une maladie mentale dont ils n'arrivent pas a identifier ou inconnue.

C'est vrai?

Il existe plusieurs formes majeures et mineures de schizophrénie, certains troubles du comportement sont à rapprocher de la schizophrénie. C'est vrai que c'est un vrai fourre-tout.

Avant on posait le diagnostic systématiquement. Depuis la découverte des thymorégulateurs on essaye d'aller plus doucement. La schizophrénie est une maladie TRES grave et handicapante. En période stable on veut avoir une vie normale, avoir un travail, fonder un foyer, puis un jour vient la crise et là tout éclate dans le sang et les larmes, s'ensuive une hospitalisation, une perte d'emploi, un suivi médical régulier, un handicap sévère.

On ne devient pas schizophrène, on est schizophrène, comme on est diabétique, c'est ce parallèle qu'emploient les psychiatres pour faire comprendre à la famille que ce n'est pas "que dans la tête", que c'est une vraie maladie, qui nécessite un vrai traitement.

Bref, la drogue est à déconseiller dans une grande majorité des cas. Et le coup de forcer un peu la main à un gars qui refuse de fumer en lui disant que c'est rien, que ça n'a jamais tué personne, ça c'est c'est de la pure inconscience. Certaines personnes ne doivent pas fumer du cannabis.
 
éxacte ... le père de mon amis ayant eu des bouffés délirantes à eu le même problème dans la passé, il est également sous traitement.
 
bonjour,

je suis positivement étonné par vos connaissances de ces pathologies, je pensais arriver chez une bande de jusqu'auboutistes :lol:

le soucis c'est que cette maladie se déclenche en général au début de l'âge adulte, donc bien après les premiers pétards festifs.
 
Persouille a dit:
bonjour,

je suis positivement étonné par vos connaissances de ces pathologies, je pensais arriver chez une bande de jusqu'auboutistes :lol:

le soucis c'est que cette maladie se déclenche en général au début de l'âge adulte, donc bien après les premiers pétards festifs.

Ca n'empêche pas d'être camé jusqu'aux yeux
foxmccloud-1.gif
Pas de paradoxe dans le cerveau d'un schizo, tout est relié.

Ouais... j'ai frôlé 2 fois la crise majeure, 2 fois je m'en suis sorti par une pirouette, aujourd'hui je suis à l'aube de la 3ème tentative d'auto-destruction totale et méthodique et j'avoue ne pas savoir si j'aurai encore les ressources pour faire illusion. Tu sais ? La théorie de l'embrasement, avec le temps les crises deviennent de plus en plus violentes et rapprochées.

Ce que j'adore c'est quand on me dit : "Toi ce qui te sauve c'est ton intelligence." Eh bé mon gars tu ne sais pas l'enfer que je vis et à ma place tu souhaiterais surement être complètement con, au moins comme ça tu ne verrais pas ta propre déchéance avec autant de clarté.
 
Sherab a dit:
Eh bé mon gars tu ne sais pas l'enfer que je vis et à ma place tu souhaiterais surement être complètement con, au moins comme ça tu ne verrais pas ta propre déchéance avec autant de clarté.

Je ne peux que comprendre. Avoir un regard lucide sur sa propre décadence, en sachant pertinament comment tout ça va se terminer...

Sinon je profite de ce topic pour poser une petite question: Je reviens tout juste d'un petit séjour aux Pays-Bas, avec deux amis, et j'ai bien entendu saisi cette opportunité pour succomber aux plaisirs locaux en ayant ma première véritable perche au cannabis (moi qui suis, comme certains le savent, complètement non fumeur).

Depuis cette inauguration, il y a exactement 8 jours, je fume réguliérement. Cependant problème: ça a tendance à me rendre parano, hyper sensible, et parfois même un brin dépressif (effets que les autres psychotropes ne me font pas). Moi qui n'y connait que dalle en fumette, je voulais savoir si ce contrecoup était "normal" ou si je devrais m'en inquièter.
 
La parano c'est récurrent. Toujours entendu et ressenti ça.

Pour le reste, je le ressens aussi comme toi, je pense que c'est aussi récurrent mais que peu de gens en parlent. Surtout de la dépression, qui est un état très dur à accepter bien que naturel s'il n'est que ponctuel.
 
Je ressens pas de paranioa quand je fume, au contraire moi je psychote quand je suis sobre :/ tin j'fais tout a l'envers avec la fumette..

Pareil, quand je fume tout seul, je suis loin de déprimer, je parle tout seul quand je matte la télé, a me moquer des gens a secret story quand j'ai le courage de regarder histoire de voir les merveilles télévisuels de notre époque, je bouge la tete en smilant quand j'écoute du son, je rigole plus ou moins tout seul devant des films, bref moi j'suis bien quoi.

J'me fais des illusions ou en fait j'suis qu'un gros depressif qui a besoin de fumer pour etre heureux? :D
 
je sais pas comment m expliquer est me faire comprendre, je me sens mieux quand je fume mon join je prend contact avec tous le mode avec la famille mais au contraire qaund je fume pas je me sens pas sociable. est le cannabis me rend intelligent en tuka c est ce aue je sens .

est ce que je suis malade montale ou koi ?
 
En général la fumette à tendance à me rendre euphorique, uniquement si je n'en abuse pas. Dans le cas contraire c'est précisément l'effet inverse qui se produit.
La parano, ça le fait à pratiquement tout le monde. Tout du moins j'ai toujours entendu parler ça.
Après, il y a parano et parano, bien sur.

Je fais aussi une nette différence entre le fait de fumer un pèt dans un contexte festif avec des potes, ou même de fumer son petit splif le soir devant un bon film par exemple... Avec une consommation véritablement compulsive voir addictive.
Pour ce qui est de la schizophrénie, ça concerne des personnes ayant à la base un terrain génétique favorable, des prédispositions en d'autres termes. On ne peut pas toujours le savoir, alors oui, il y a toujours des risques.

Et sinon, les personnes qui fument une dizaines de joins/jours, tapent des douilles sans arrêt, il y a évidemment un gros risque de rester perché. Normal.
Mais le lien est quand même infime.

On rencontre toute fois, assez de cas de délires paranoïaques véritables (pas la petite parano du moment hein) chez les très gros fumeurs.

Enfin, j'ai un très bon pote, qui a vraiment très mal tourné à cause d'une consommation abusive de canna, (et autre). Il a fait deux ans d'HP.
Maintenant, un simple joint peut le refaire virer.

Bon alors il ne s'agit pas de minimiser et de banaliser le cannabis; tout comme il est inutile de s'acharner à le descendre.
 
Merci Persouille pour ce site, je m'interesse enormement au cerveau et la je suis conquis, tout un stock de PDF à lire :-p
En tout cas je me demande défois si je suis pas dans la phase des prodromes :-/
Je devrais en parler à un medecin tu crois ?
 
salut les psychonaut me revoila j'étais en vacance et je revien avec plein de Tr multiples et variés a rédiger ^^

Il est totalement déconseillé à un schizophrène ou à une personne qui a des membres de sa famille atteints de schizophrénie (il est aujourd'hui quasi avéré qu'il y a une part de génétique) de fumer du cannabis.
Sherab


J'ai vu un reportage sur arte qui s'appelle drogue et cerveau et qui est en trois chapitres, un sur le cannabis, un sur les drogues psychédéliques et un autre sur l'héro cock crack...
c'est un reportage très serieux et vraiment objectif pour une fois :)
et dans la partie sur le cannabis ils interrogent des médecins, de chercheur spécialistes du sujet et un moment ils parlent de la schizophrénie , et le médecin explique que l'état apporté par les thc calment, meme stoppent les symptomes de la schizophrénie, et que c'est pour ca que beaucoup de schizophrènes fument.
Il explique que au début, ils prenaient le problème a l'envers, càd : comme enormemnt de schizophrènes fument des spliff, le cannabis doit réveiller plus rapidement et agraver la schizophrénie chez le sujet ayant des antécédents familiaux. Alors que c'est les gens chez qui la schizophrénie commence a se réveiller qui voient que sous beuh il retrouve un état plus normal (meme si ils en sont pas forcement conscient a la base).


Je sais pas ce que vous en pensez (mais essayaient de mater le reportage il est trouvable sur le web) mais ca me parait crédible, surtout que le mec c'était pas une couille et en plus dans son discours général (il a pas parlé que de ca) il était plutot contre le cannabis .
 
Ca me fait penser a l'étude anglaise qui tend a pouver que le cannabis ne diminue pas les reflexe au volant, et bien au contraire les augmentes :p

Mais merci du renseignement, j'vais essayer de le trouver.
 
nan mais si les chauffeurs logistiques, les pilotes de tanks , les pilotes d'avion de chasse son taqués a l' adderall , jpense qu'il doit y avoir des raisons , apres jdis ca jdis rien ^^
(meme si ca doit entrainer pas mal de "bavures")
 
Ouep Gonzo, dernièrement les recherches sur le cannabis ont trouvés un effet neuroleptique dans je ne sais plus quel forme de THC, et ce serais donc pour cette raison que les schizophrène sont plus attirés par le cannabis que les personnes "normales".

Malheureusement je n'arrive plus à mettre la main sur l'étude en question :s

(Et ça n'as rien à voir mais j'ai trouvé à la place une étude dans laquelle ils utilisent la delta-9-THC sur des individus atteinte du syndrome de Tourette: http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13576881 :mrgreen: )

En tout cas il est certain que le cannabis ne provoque pas la schizophrénie, car la consommation de cannabis a énormément augmenté ces 40 dernières années tandis que le taux de schizophrène quand à lui reste inchangé.

Après c'est pas pour ça que le cannabis ne peu pas provoquer d'autres affres psychologiques si il est consommé abusément :wink:
 
Retour
Haut