Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
abysmal a dit:hum le broma est pas vraiment térrible comparé au tétrazépam,hum pour avoir un effet une barrette sécable en 4 est suffisant, mais sa devrait pas servir a autre chose qu'un usage médicale...anxiété, insomnie..sinon ces symptomes peuvent apparaitre lorsqu'on arrette brutalement d'en prendre aprés en avoir abusé "festivement" sans que l'on comprenne pourquoi...en gros ses médoc produisent (a l'arret) les troubles pour lesquelles ils sont normalement préscrit, et sa meme si vous ne les aviez pas auparavant..mauvais les benzo...
Peut-être que tu penses que ça devrait être le cas, mais, sans vouloir minimiser les problèmes de patient·es en galère de réussir à se faire prescrire des benzodiazépines parce qu'un médecin tout puissant a décidé que c'était mal, juste l'expérience de proches autour de moi (relativement aisé·es et blanc·hes sans autres addictions que le tabac et le café) c'est plutôt la prescription à la pelle avec peu d'explication, peu de suivi, et pas toujours un sens très aigu d'y aller progressivement ou proportionnellement aux maux décrits. Genre filer des valiums direct sans passer par l'atarax pour des primo-consommateur·ices ou faire aucun effort pour conseiller un accompagnement psychologique concret en parallèle pour des angoisses (oui, c'est globalement très mal remboursé, mais y'a plein de trucs merdiques à checker pour peut-être décrocher des séances et pour moi c'est clairement une des personnes qui devrait pouvoir te les pointer du doigt), ou un protocole pertinent pour le sevrage pour les usages quotidiens un peu longs.melmuth a dit:C'est pour ça que les benzos ne sont prescrits qu'en dernier recours et pour de très courtes durées, il faut vraiment éviter de s'y accoutumer.
J'oserais vraiment pas dire ça avec la quantité de gens qui disent les utiliser comme tels. Bien sûr on peut argumenter sur le sens de récréatif en disant que c'toujours des formes d'automédication qui se cachent même dans les usages non-médicaux au vu du type d'effets... mais j'suis pas sûr·e d'y croire personnellement. Dans ce topic de psychoactif, t'as un bon aperçu de la divergence des opinions sur chaque molécule, sur la classe générale de molécules. Certaines personnes les trouvent activement euphorisants, hypnotiques et en soit la détente générale, notamment des muscles et l'apaisement des angoisses, peuvent être recherchés au-delà d'atteindre un état fonctionnel ou normal.melmuth a dit:En plus c'est pas très récréatif.
Yes, et le GBL/GHB.melmuth a dit:Au passage les mêmes phénomènes d'accoutumance et de risque de décès lors du sevrage brutal sont présents avec l'alcool.
c'est plutôt la prescription à la pelle avec peu d'explication, peu de suivi, et pas toujours un sens très aigu d'y aller progressivement ou proportionnellement aux maux décrits.
J'considère pas du tout que ce soit une mauvaise chose que les médecins soient lax au lieu de faire toujours du gate keeping, i.e. garder la main sur tout et être les seul·es juges, mais pour le coup c'est aussi bien parce qu'on a un pote psychiatre choupi tout plein avec une éthique de travail incroyable à solliciter à côté. Et c'est aussi pourquoi les communautés d'usager·ères sont si importantes.
Oui à ta deuxième phrase, mille fois.Sorence a dit:Et bof. Le problème, c’est que le médecin a un pouvoir moral difficile à contourner, même quand t’as toute l’éducation nécessaire.
Mais en fait je subis forcément en même temps, revers de médaille, l'autorité de cet·te médecin qui a des chances de m'foutre plus dans la merde ?
Je me demande souvent si un des facteurs qui a beaucoup réduit l'alcoolisme en France est pas l'arrivée massive des Benzo et Antidépresseurs qui me semblent plus safe que l'alcool qui touche aussi les milieux aisés .