Je suis allée au Boom en 2008.
Cette année là, nous avons attendu de très longues heures (en plein cagnard) sur la route avant d'être autorisés à entrer sur le site. Quand la situation s'est enfin débloquée, il faisait nuit et nous n'avons pas pu nous repérer sur le site ni choisir notre emplacement. On s'est posé où on a pu et on a monté notre toile à la lampe de poche (avec nos 2 gamines de 8 et 11 ans, fatiguées du voyage et de la chaleur, qui chouinaient parce qu'elles voulaient faire dodo)
Des arbres, il en y en avait quelques-uns mais ils étaient soient pris d'assaut soient très loin dans la périphérie du site.
Il y avait un espace réservé aux camions et camping-car et une autre zone pour les tentes. Les personnes qui étaient en tente devaient laisser leurs voitures sur un parking réservé à cet effet donc on ne pouvait pas compter sur la voiture comme support à une tenture pour faire de l'ombre (et je ne te parle pas du nombre d'allés-retour à la voiture pour récupérer nos effets persos).
Je ne me souviens plus des prix du supermarket du Boom si ce n'est qu'on trouvait ça cher, idem pour la restauration sur place : c'était franchement abusé ! Je ne sais pas à quelle distance est le super marché le plus proche : c'était trop le bordel pour sortir du parking (à vérifier, mais je crois qu'il y avait des navettes en bus).
Sur le site, il y avait des distributeurs de billets mais il n'y en avait pas beaucoup, je me souviens d'avoir attendu 2 heures en plein soleil pour retirer de l'argent.
Pour acheter à manger, il fallait prendre des tickets (comme un ticket restau) donc encore une grosse file d'attente, idem pour avoir accès aux rafraîchissements du bar (donc il faut acheter ses tickets au moins par 10)
Voilà pour l'édition de 2008, ça sera peut être différent pour 2014.
Cette année, on a prévu de ne pas arriver à l'ouverture mais le lendemain afin d'arriver sur site en plein jour et pour pouvoir prendre le temps de se repérer et de choisir "tranquillement" notre emplacement. Ce ne sont pas les arbres que nous allons prioriser mais un petit coin d'herbe, légèrement en hauteur , parce que ce planter sa toile de tente dans la terre et les cailloux c'est pas top mais c'est surtout quand le vent se lève et que la poussière s'engouffre dans la tente que c'est la galère !
Nous avons prévu quelques piquets , de la cordelette et un bon maillet pour installer des tentures et se faire de l'ombre.
Attend-toi à beaucoup marcher, le site est très grand (mais magnifique) donc il faut prévoir des chaussures adéquates (type sandales/ chaussures ouvertes de rando déjà "cassées", je veux dire faites à tes pieds), les tongs en matières plastiques dans lesquelles on transpire et on glisse sont, à mon avis, à proscrire).
Le petit sac à dos léger est aussi une bonne idée pour mettre sa bouteille d'eau et pour emporter une petite tenture légère pour pouvoir s'allonger n'importe quand et n'importe où, quand le besoin se fait sentir (il y a des petits jardins avec de l'ombre au coeur du site bien agréables pour faire une pause).
Dans mon sac, j'emmène toujours une lampe de poche/protection solaire/lunettes de soleil/plan du site... avec moi parce que tu sais quand tu pars de ta tente mais mais tu ne sais jamais quand tu y retournes (retrouver sa tente en pleine nuit, perdue, sans plan, fatiguée et la tête en vrac : c'est chaud !).
Je prends aussi un mini tube de gel douche avec moi parce que les douches sont souvent loin de la tente alors quand on passe devant les douches où il n'y a pas trop de file d'attente : GO ! (pas la peine de s'ennuyer avec des serviettes de toilettes, on sèche très vite- mes filles prennent le bas de leur maillot de bain avec elle - perso, je m'en fou, c'est des douches de Hippies : à poil !)
Voyage léger et choisis bien tes vêtements : des trucs pas trop salissants et le plus léger possible).
J'ai, à mon actif, plusieurs festivals dans les jambes (Aurora, Ozora, Freedom...). Le Boom est, à mon avis, le plus beau et le plus "fou" mais aussi le plus "dur" (chaleur, poussière, distance...). Il faut savoir se montrer patient et endurant.
Si tu n'as pas l'habitude des festivals de ce type, je te conseille d'y aller en douceur, de prendre son temps, de penser à te reposer régulièrement, de dormir et de bien s'hydrater. (En 2008, j'ai fait une petite insolation : j'en ai bavé pendant 24H).
Voilà...d'autres questions ?