Acacia
𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
- Inscrit
- 25/5/17
- Messages
- 5 439
Mal-soir, aujourd’hui je viens vous parler d’un style musical que j’apprécie particulièrement et que je trouve très psychonautique par son essence même; le Black Metal Atmosphérique . Je précise que je ne suis absolument pas musicien, je n’ai presque aucune notion de solfège, ma seule légitimité est celle du passionné qui parle de son ressenti . Je vais d’abord essayer de décrire à peu près comment ça sonne, vous parler de quelques artistes et albums (oui, le Metal de manière générale s’écoute en album entier, les chansons prises individuellement on tendnace à perdre de leur sens ) . Ensuite, on va voir pourquoi je trouve que ça rentre parfaitement dans une démarche « psychonautique » .
Alors, au niveau du ressenti auditif, le Black Atmo part d’une base … Black Metal (quel génie Indica) à savoir une branche relativement extrême du Metal caractérisée par un chant hurlé, souvent sur-aigue, des riffs plus incisifs et véloces que lourds, une production à chier, des guitaristes adeptes du « tremolo picking » et une ambiance sombre/haineuse avec un côté Punk dans la rage et la simplicité que dégagent les compos
Sa branche atmosphérique elle a plus tendance à laisser place au froid, à la dépréssion et à la contemplation d’une nature quasi-divinisée . Le tempo est généralement plus lent, les riffs monotones et hypnotiques, le chant y est souvent discret mais d’autant plus glaçant . Les paroles sont à la maladie mentale, au nationalisme, à la spirituaité et l’amour de la nature . On la retrouve dès les débuts du Black dans les années 1990 avec des groupes tels que Burzum, Ulver ou Borknagar . Les morceaux sont également beaucoup plus longs (en plus d’être répétitif), le but étant d’enfermer l’auditeur dans une sorte de boucle hypnotique .
Par la suite, j’ai l’impression de voir un schisme dans la scène Black Atmo entre des groupes d’une part fascinés par la nature et le paganisme et d’autre parts, ceux qui sont plus fascinés par les cordes et le taillage de veines .
Pour d’autres, le Black Atmo et ses murs impénétrables de son mal mixé constitue l’occasion de remettre les choses en perspective, de mettre l’humain face au ridicule de sa condition dans un monde froid infiniment plus grand que ce que l’on peut concevoir et dans lequel non-seulement notre vie est dérisoire mais le concept même de vie . Cette approche de la musique est difficilement séparable d’une quête de sens philosophique . Certains de ces groupes peuvent me plonger dans de très curieux états de dissociation (sobre) et je trouve que les écouter sous une bonne dose de THC, DXM ou Kétamine assure un violent retournage de trippes en mode ton âme dans une machine à lavée .
https://www.youtube.com/watch?v=krtna3VN99w
https://www.youtube.com/watch?v=jXq6cpCXldk
https://www.youtube.com/watch?v=uiVrkjA2Lyc
Ces trois-là représentent vraiment le haut du panier à mon gout
On retrouve souvent une certaine influence black metal atmosphérique dans le post rock :
https://www.youtube.com/watch?v=5B0WlEeb7_4