Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Benzodiazépines et maladie d'Alzheimer ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ji-doo
  • Date de début Date de début
jhdoux a dit:
Selon une nouvelle étude, les benzos pourraient avoir une incidence sur la maladie d'Alzheimer...
Le risque serait majoré de 20 à 50% pour une consommation à long terme (selon l'étude, qui s'est focalisée sur les plus de 65 ans).

http://www.liberation.fr/societe/010123 ... -alzheimer

Pas glop :tear:

J'en connais plusieurs qui vont oublier de boire leur ricard :D
 
C'était déjà connu que les benzos provoquent des dégénérescences neurologiques, donc c'est pas vraiment nouveau en somme.
 
Je sais pas, moi c'est la première fois que je l'entends..
En tous cas, les premiers résultats de cette nouvelle étude sont publiés dans le magazine Science et Avenir.
Ca peux en intéresser plus d'un je pense (car pas mal de consommateurs de benzos ici..) RdR quoi ! :D

PS: Peux-tu en dire plus sur les dégénérescences neurologiques ?Si tu a des liens, etc..merci.
 
Je vais peut-être dire une énorme connerie, mais il me semble qu'il est connu que l'alcool flingue certaines structures du cerveau, dont l'hippocampe (consommation chronique et à forte dose s'entend). A partir de là, si c'est bien la suractivation pharmacologique du récepteur GABA qui flingue l'hippocampe (une des structure les plus impliquées dans la mémoire), ça ne serait pas choquant de voir que l'abus de benzos provoque alzheimer. Mais c'est une hypothèse à 2 roubles, pas développée et sans sources hein.
 
Et donc, peut-on supposer (en partant de là) que tout ce qui touche aux récepteurs Gaba (GHB, baclofène, théanine, etc) peux provoquer les mêmes pathologies ?
 
Attend attend, c'est une hypothèse à deux sous là. D'une, je ne suis pas sûr et certain que l'alcool fingue l'hippocampe, il me semble l'avoir lu, mais je n'en suis pas sûr à 100%. D'autre part, peut-être que même si c'est le cas, ce ne sont pas les propriétés d'agonistes du GABA de l'alcool qui flinguent l'hippocampe, mais peut-être un autre mécanisme. Oublie ce que j'ai dit, la science ne s'en portera que mieux^^.
 
Oui pas de soucis, on parlait d'hypothèse :wink:
 
Et faut pas trop mélanger les agonistes GABA-A et GABA-B hein. Les voies utilisées sont vraiment pas les mêmes, donc rien d'extrapolable.
 
On savais déjà aussi que les benzo réduisaient la taille physique du cerveau. Ca joue surement aussi dans alzeimer, mais pour ca faudrait faire des recherche croisé, et ils aiment pas :p
 
T'as des sources pour ce que t'avances maho ? C'est peut-être vrai, mais ça me parait être un méga raccourci^^.
 
mahokiko a dit:
On savais déjà aussi que les benzo réduisaient la taille physique du cerveau. Ca joue surement aussi dans alzeimer, mais pour ca faudrait faire des recherche croisé, et ils aiment pas :p

Sa tombe bien puisque l'intelligence ne se mesure pas a la taille du cerveau!
 
5tr4t0 a dit:
T'as des sources pour ce que t'avances maho ? C'est peut-être vrai, mais ça me parait être un méga raccourci^^.

te cherche ça après un 24h dodo :)
 
Les benzodiazépines endommagent-elles la structure du cerveau ? Ces résultats ont amené cette question au sujet d'éventuel dommage que peuvent causer les benzodiazépines sur la structure du cerveau. Comme l'alcool, les benzodiazépines sont des graisses solubles et sont assimilées par les membranes graisseuses (les lipides) des cellules du cerveau. On a mentionné, que leur utilisation s'étalant sur une période de plusieurs années pouvait causer des changements physiques tels qu'un rétrécissement du cortex cérébral, comme cela a été prouvé chez des alcooliques chroniques, et, que de telles transformations peuvent être seulement partiellement réversibles après un sevrage. Cependant, malgré plusieurs études faites sur les scanographes tomographiques (CT), on a conclu qu'aucun signe d'atrophie encéphalique n'avaient été décelé de manière concluante chez les consommateurs à dose thérapeutique et, même chez ceux qui en absorbaient une forte dose, les résultats n'ont guère été concluants. Il est possible que les benzodiazépines puissent causer des changements subtils lesquels ne peuvent pas être détectés par les méthodes actuelles, mais d'après les données disponibles, il n'y a aucune raison de penser que de tels changements soient permanents.
Pas de certitudes visiblement...

edit Strat' : pour réussir une quote, il faut placer le texte entre la balise "[qu0te] et la balise [/qu0te] (j'ai remplacé les O par des 0 pour éviter que ça me fasse une quote, justement.
 
jhdoux a dit:
Pas de certitudes visiblement...

Ne pas oublier les talents sans limites des labos pharmaceutique pour étouffer toutes les études qui seraient nocives pour leur bénéfices...
 
C'est sûr, on en a vu des exemples récents (médiator)... :x

PS: merci Strat' pour l'édit
 
Ma grand-mère, 80 ans, gravement traumatisée depuis la guerre 40-45, est "traitée" depuis au moins trente ans (!!) par des anxio de type benzo. Maladivement angoissée malgré qu'elle soit constamment sous Temesta (matin, midi et soir), elle a toujours au moins deux boîtes d'avance dans sa table de nuit et je suis sûre qu'elle tomberait raide morte si on l'en privait. Et c'est comme ça depuis des années... Bref, toujours est-il qu'on lui a diagnostiqué un Alzheimer y a deux ans d'ici, alors que normalement cette maladie se déclare bien plus tôt. Ça pourrait expliquer certaines choses...
 
Retour
Haut