Salut,
Pour ma part je fais plusieurs bad trips par mois, depuis que je fume soit maintenant quelques années. Donc je connais !
A forciori, j'ai fini par apprécier mes bads trips au cannabis et à tenter d'en chercher les caractéristiques, à trifouiller dans mon corps et mon esprit meurtri par le bad et me posant la question "mais comment ça peut me faire ça ?".
J'ai beaucoup étudié sur moi les effets du cannabis, et aujourd'hui, même mes bads trips je les "apprécie". En fait, sur le coup c'est horrible, clairement. Mais à force de rationaliser le truc, de "connaitre le cannabis" et de savoir quelques minutes même avant quand je vais bader après avoir fumé, et bien j'arrive même à maitriser la force terrible d'un bad trip, et à le faire passer plus vite.
Après coup, j'y réfléchis et je me dis que finalement, c'était une expérience comme les autres. Oui, car ce qui m'intéresse dans les drogues n'est pas le côté festif et empathique que cela peut t’amener, mais tout d'abord le pouvoir qu'à une molécule sur notre esprit et notre corps. Du coup, vu comme ça, le bad, ben tu le laisse passer et on en parle plus !
Au final, le bad est bien plus puissant que l'état normal de conscience quand tu as fumé (joyeux tout ça tout ça). Et c'est ça qui est appréciable ... Plus ou moins.
Pour te parler du bad :
C'est un moment où tu planes, et, soudainement, tes idées s'emballent. Tu commences à ressentir un gêne étrange, dont tu n'arrives pas à identifier la cause. Tu commences à sentir des sensations physiques désagréables : douleurs aux membres ou (plus rarement) aux organes, chaud/froid inconfortable, pertes d'équilibres et étourdissements, envie de vomir (rarement concrétisé, j'ai vomi une seule fois en badant), maux de ventre, maux de tête, gorge serrée, difficultés à respirer et à déglutir, muscles faibles ; qui vont perdurer pendant la durée du bad trip, parfois en variant.
Rapidement, tu n'arrives plus à maitriser vraiment ce à quoi tu penses, et tu te mets à beaucoup penser. Un mal-être étrange t'as saisi, et autour de toi tout va devenir désagréable : ton environnement t'étouffe et t’oppresse, tu peux avoir des hallucinations dans le genre menaçantes ou encore une synesthésie très violente et désagréable qui va te dérouter, tes idées "partent toujours vers le bas", c'est à dire qu'elles vont toujours avoir une finalité négative, et tes pensées sont très rapides et difficiles à maitriser. Tu peux ressentir de la peur, de l'agression, toute perception (bruit, image, toucher) peut te paraitre insupportable. Les idées négatives peuvent aussi être irrationnelles : envie de suicide, envie de crier, désespérance totale face à la vie, idée que tu ne vas jamais sortir du bad trip, idée que tu vas mourir etc..
Voilà pour les effets. J'arrive parfois à "rejeter" un bad trip juste quand il commence (genre : "ouf, jsuis pas passé loin"), c'est à dire dès que tes idées s'emballent. Je sais qu'un bad trip est commencé et n'est plus maitrisable lorsque j'ai les premières sensations physiques intenses, qui sont souvent une forte envie de vomir ou des sensations de chaud/froid qui montent et descendent de mon corps.
Tu te demandais aussi si "ne pas se sentir bien après avoir fumé" était un bad trip : je te répondrais non. Moi je n'appelle pas ça un bad trip ! Il m'arrive "souvent" de me sentir mal après avoir fumé, mais ça passe et c'est tout à fait maitrisable : un bad trip ne l'est pas, il te dépasse, tu n'arrives pas à la gérer, ou du moins pas dès le début. Tu es obligé de subir, et tu n'as plus le contrôle de ce mal-être qui t'as envahi. Le bad trip, quand tu y est confronté, tu sais que tu y est passé !
Je peux te raconter mon premier en quelques lignes : je venais de finir de fumer mon joint (shit à l'époque, mais c'était un hashish pur cette fois !) quand soudain j'ai eu un court étourdissement et une brûlure m'est remontée des pieds jusqu'au crâne extrêmement rapidement. Lorsque cette brûlure est arrivée au crâne, j'ai tout de suite senti très mal : idées badantes, envie de vomir, désorienté, environnement qui m'agresse. J'ai dis que je me sentais mal à la personne à qui j'étais en train de parler (MSN !) et je me suis levé. J'ai failli tomber car je n'avais plus d'équilibre. Je tremblais, jme suis tapé ma porte, mon coin de lit, le coin d'un mur, et la porte de ma salle de bain. J'ai essayé de me mettre de l'eau sur le visage mais ça n'a rien changé. Puis je me suis mis dans une certaine position la tête dans les toilettes et j'y suis resté pendant 1h et demi. Pendant tout ce temps : je ne pouvais pas changer un centimètre à ma position inconfortable, car je me sentais immédiatement beaucoup plus mal. Je n'arrivais plus à respirer donc je devais prendre des inspirations profondes et expirer bruyamment pour réussir à respirer. J'avais envie de vomir. Et j'avais envie d’appeler au secours et de me suicider. J'avais très froid, mais je transpirais à grosse goutte (j'étais trempé !) et ma salle de bain me semblait menaçante, comme si elle voulait ... m'écraser les poumons et me faire souffrir.
Tu te demandais aussi si on pouvait réellement faire un bad trip uniquement en ayant fumé : oui. Cela m'arrive quasiment tout le temps en ayant uniquement fumé ! Pourtant je suis un gros fumeur. Mais tout le monde n'est pas sujet au bad trip.
Les causes sont avant toute chose l'état mental du fumeur. Les éléments déclencheurs vont ainsi être le stress et la déprime/dépression principalement. Si tu n'y est pas sujet du tout, c'est pour ça que tu t'imagines mal faire un bad trip juste en fumant.
J'espère que cela t'auras été utile.
Peace.