HugoFooX a dit:
Salut à tous, j'aimerais savoir si il est dangereux d'envisager une session Ayahuasca avec un pote mais sans shamane? Je sais que l'ayahausca est utilisé pour soigner certaines névroses ou dépression, mais quand on a pas de gros problème psychologique, l'ayahuasca ne risque t-elle pas de nous boulverser ou de déclancher en nous des pulsions inattendu? Et quel genre de lieu se prete bien à l'univers de l'ayahuasca? Merci d'avance
Salut HugoFoox,
J'ai pris plusieurs fois de l'ayahuasca, en rituel organisé, avec des amis, ou seul chez moi. Pour répondre à tes questions :
prendre de l'ayahuasca en étant déprimé et sans guide, c'est pas forcément une bonne idée car dans ce cas là, ça peut en effet faire remonter des choses qui peuvent être désagréables, et difficiles à gérer si on a pas l'habitude de ce type de "bad trip".
Si on a pas de gros problème psychologiques, rien ne s'y oppose, tant que l'on traite l'ayahuasca avec respect. L'ayahuasca n'est pas le bon choix pour une soirée "trip", c'est pas quelque chose à usage festif comme peuvent l'être les champignons ou le lsd.
Comme l'a mentionné Don ci-dessus, le plus important est de faire attention à ce que l'on mange. Idéalement, ne rien manger le jour du rituel, et éviter la viande pendant la semaine qui précède, ainsi que tout aliment contenant de la tyramine, ou favorisant la production de sérotonine (flocons d'avoine par exemple). Faire attention aux traitements médicamenteux, certains trucs hallopathique sont à éviter.
Le cannabis n'est pas contre-indiqué, mais ce n'est pas nécessaire non-plus (la Santa Maria fait partie du rituel du Santo Daime), cela dit c'est agréable à la fin d'une session. Le tabas est recommandé; Je parle de vrai tabas, genre mapacho, les esprits aiment ça, et ça booste également. Très bon pour activer la purga.
Pour ce qui est du lieu, c'est comme pour le reste. Un endroit où tu te sens bien, en sécurité, sans risque de voir quelqu'un débarquer au milieu de la session. Débranches (ou éteins) ton téléphone. Préférer l'obscurité totale afin de favoriser l'aspect visuel.
Aspect crucial : LA MUSIQUE !
C'est la musique qui conduit le voyage donc il faut bien choisir. SI tu n'en as pas, trouves-toi des icaros. Et je recommande très spécialement l'album "Carmelina" de Toto la Momposina. Je ne connais rien de mieux pour une session enthéogène, absolument fabuleux ! un investissement qui vaut le coup, vraiment.
ne pas oublier de garder une bassine ou un seau à proximité (pour la gerbe), et bien se rappeller où sont les toilettes, en cas de diarrhée fulgurante. ça peut être les deux en même temps, donc mettez aussi un seau à côté des chiottes héhé...
Ca me fait vraiment peur de me lancer dans une experience aussi éprouvente psychologiquement. J'attendrais de tomber dans une profonde dépression pour evisager la chose
Merci pour ta réponse, j'en sais plus à présent.
hein ?? pourquoi attendre d'être malade ? C'est pas ogligatoire ! Je ne pense pas qu'éprouvante soit le terme qui convienne. L'ayahuasca n'a rien d'éprouvant, franchement. Il y a des aspects désagréables, ça a un goût horrible, ça peut faire vomir ou filer une super-diarrhée, il y a des règles à respecter, mais c'est tout (tant que l'on s'en sert avec respect, si on déconne la punition ne tarde pas...).
Saches une chose : l'ayahuasca est très versatile. Tu n'as aucune garantie quant à l'effet que tu ressentiras; Si tu prends ça avec un pote, il se peut que l'un parte bien loin, et que l'autre ne ressente quasiment rien. J'ai fait une fois un rituel Santo Daime à Amsterdam avec deux amis. Il y avait trois prises de prévues. Première prise, une amie s'endort direct et ronflera pendant tout le rituel (horrible...), mon autre pote se retrouve super perché avec une seule dose. Moi je prend les 3 doses, et je ne sens quasiment rien. Juste relaxé. Alors que le rituel prend fin, et que se rallume les lumières, BAAAM voilà que les trois doses me pètent à la tête d'un seul coup. Oh putaing... je sens la grosse nausée qui pousse, juste le temps de courir aux toilettes et blah, je gerbe tout et le "trip" prend fin en un instant, je me retrouve comme si je n'avais rien pris.
Une autre fois j'en ai fait prendre à une amie qui depuis plusieurs années suivait une psychothérapie pour un truc vraiment pas cool. Elle a juste passé la session à cogiter, et puis à un moment "pouf !", un éclair de lucidité, et elle avait trouvé la clé qui lui a permis de mettre fin à sa thérapie et embrasser la vie à pleine dents.
L'ayahuasca est très particulière en ce qu'elle n'apporte que ce dont le psychonaute/sujet/patient à besoin. Si t'as besoin d'une purge, tu purgera, si t'as besoin d'une grosse claque, grosse claque tu te prendras, si tu as besoin d'une réponse, tu peux l'obtenir, si de rien tu n'as besoin, rien tu ne sentira.
L'ayahuasca n'est pas à craindre, respecte là, aime là, et elle te le rendra bien.