Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tridimensionnel a dit:Go créer nos propres rituels
fruzz a dit:@payere
Dans le sens où, ce sont des touristes porteurs d'autres cultures et traditions qui viennent dans des sociétés qui leurs sont inconnues, prendre une drogue qui normalement ne prend sens pour ces sociétés que dans le cadre culturel qui est le leur.
La prise de champignon ou de canabis sont associés à l'origine à des pratiques qui sont éloignés de notre culture. Mais est-ce que le fait d'en consommer n'aurai aucun sens pour nous de ce fait ?
fruzz a dit:@payere
Dans le sens où, ce sont des touristes porteurs d'autres cultures et traditions qui viennent dans des sociétés qui leurs sont inconnues, prendre une drogue qui normalement ne prend sens pour ces sociétés que dans le cadre culturel qui est le leur.
La prise de champignon ou de canabis sont associés à l'origine à des pratiques qui sont éloignés de notre culture. Mais est-ce que le fait d'en consommer n'aurai aucun sens pour nous de ce fait ?
fruzz a dit:Yep assez d'accord avec ça. Mais je trouve ça cool aussi de pouvoir s'immerger dans des rituels qui nous sont étrangers même si on comprend pas tout. Après bien sûr c'est pas sans risque.
Payere a dit:J'ai dis que cette consommation par des touristes ne s'inscrit pas et ne s'inscrira jamais dans la pratique traditionnelle des sociétés dans lesquelles ils vont en faire l'expérience. Pour la simple et bonne raison qu'ils sont étrangers à la culture et aux traditions de ladite société, et que donc cette expérience ne va pas avoir pour eux la même signification. C'est tout.
Tridimensionnel a dit:Le truc c’est qu’on a - et on est toujours en train de - désacralisé notre culture, pour des raisons morales et politiques très justifiées (se libérer du carcan chrétien) mais au prix de tout un système de symboles.
C’est compliqué de se reconnecter à nos racines spirituelles parce que ça évoque tout de suite la Manif pour Tous et Zemmour. Pourtant on a un réservoir énorme de mythes, contes, paraboles, symbolisme de mort et renaissance, des chants sacrés, des rites, tout ça à portée de main.
Mr Sandman a dit:Je pense qu'il y a 2 types avec qui on peux discuter sans tomber dans la caricature du tradi catho: Les guénoniens intellos, conservateurs et axés traditions et les hippies progressistes spé philo de la conscience et nde.
Et sinon, tu habites chez tes parents ?Personnellement j'ai découvert la spiritualité avec Jung, et en temps qu'européen ça me parle, précisément parce que ses écrits rentrent en fusion de manière instinctive avec mon propre monde culturel.
Biquette a dit:Mr Sandman a dit:Je pense qu'il y a 2 types avec qui on peux discuter sans tomber dans la caricature du tradi catho: Les guénoniens intellos, conservateurs et axés traditions et les hippies progressistes spé philo de la conscience et nde.
Mouarf. C'est pas gentil de résumer mon parcours intellectuel de ces 10 dernières années en une seule phrase. Bien que j'aie démarré par le 2nd pour aller au premier et revenir au 2nd. Je constate d'ailleurs avec intérêt que l'affinité pour l'un ou l'autre dépend directement de mon nombre moyen de rapports sexuels xD
Biquette a dit:Je constate d'ailleurs avec intérêt que l'affinité pour l'un ou l'autre dépend directement de mon nombre moyen de rapports sexuels xD
Biquette a dit:Mouarf. C'est pas gentil de résumer mon parcours intellectuel de ces 10 dernières années en une seule phrase.
Skruffy a dit:Sans indiscrétions, augmentation du nombre moyen de rapport sexuels = augmentation de l'affinité pour hippie progressiste? Ou c'est l'inverse?
Go créer nos propres rituels