FunkyDuck
Sale drogué·e
- Inscrit
- 31/5/13
- Messages
- 864
koukou
J'ai realisé l'an dernier dans le cadre d'un boulot scolaire (je suis en école d'art) un powerpoint assez long sur l'art visionnaire (art premiers, symbolisme, onirisme, surréalisme, psychédelisme...)
Je me dis que ça pourrait peut être en intéresser certains ici, donc je le poste!
Je préfère prévenir d'avance: je suis jeune, je ne connais pas encore grand chose et j'ai fait de mon mieux, donc je pourrais parfaitement comprendre que vous ne soyez pas d'accord avec moi (car je ne suis pas du tout mais alors pas du tout experte en la matière) et je vous invite à venir en discuter, ce qu'y me ferait super plaisir.
Donc vous verrez des interprétations parfois personnelles, même si j'ai cherché à avoir une bonne base d'objectivité. (techniquement, j'avais un travail personnel a rendre avec avec mais cetait nul)
J'ai modifié la forme de mon pdf pour le poster ici en entier, en effet pp m'a ruiné ma ma pagination. Désolée si c'est peu digeste. Même dans mon style écrit j'ai tendance à faire des patés et du blabla, et le fait que la moitié du boulot aie été faite sous stim n'arrange rien (caypabien, rdr toussa)
Bonne lecture et si vous avez des choses à corriger, rajouter, papoter... Postez!
ART VISIONNAIRE ET VISIONS
Citations
« En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu'il nous voit bien différent de ce que nous croyons être. » Jung
« Je ne crois ni à ce que je touche, ni à ce que je vois.
Je ne crois qu'à ce que je ne vois pas et à ce que je sens. » (G. MOREAU)
“Le domaine visionnaire réunit le spectre entier des espaces imaginaires – de l’enfer au paradis, des formes infinies aux néants amorphes. Le psychologue James Hillman l’appelle le domaine de l’imaginaire. William Blake l’appelle l’imagination divine. Les aborigènes l’appellent le temps des rêves; les Sufis alam al-mithal. Pour Platon, c’est le domaine des archétypes idéaux. Les Tibétains l’appellent sambhogakaya – la dimension de richesse intérieure. Les théosophistes traitent de plans de conscience astraux, mentaux, nirvaniques. Jung le définissait par l’inconscient collectif symbolique. Quel que soit le nom qu’on lui donne, le domaine visionnaire est l’espace que nous visitons lors des rêves et des états de conscience modifiés.” Alex Grey
Un néologisme à définir
Art visionnaire: ce terme est récent, et regroupe pourtant de nombreux genres d’arts. Comment le définir? Intéressons nous déjà à la notion de vision.
Les visions sont les produits de notre imagination visuelle, ce sont nos paysages internes. On peut les diviser en deux parties: certaines correspondent à nos souvenirs, à des choses que nous avons déjà vues.
Les autres, aux quelles nous nous intéresserons ici, sont celles produites par l’imagination pure, et sont propres à chaque individu. Mais pourtant, elles sont teintées d’imaginaire collectif. Nos paysages intérieurs ont donc ces deux visages: l’un est nourri de millénaires d’imaginaires collectifs inspirés de mythologies et d’histoires: impressionné en nous, presque gravé dans notre ADN. L’autre nous est personnel et est nourri de nos expériences, de nos réflexions et notre façon d’appréhender l’univers qui nous entoure. Et l’art visionnaire s’inspire de ces paysages, au carrefour entre l’individu et le domaine visionnaire.
Définition:
L’art Visionnaire est un art qui cherche à transcender le monde physique et à representer une plus grande palette d’état de consciences: expériences spirituelles, extatiques ou mystiques, ou qui se base sur les expériences sus cités – le tout vu à travers le prisme de la conscience subjective de chaque individu.
L’art visionnaire est donc un art s’efforçant de donner de l’importance aux réalités non physiques. Il cherche à transcender une version classique de la réalité et à ouvrir l’art à des états de conscience élargis, modifiés, uniques. Il cherche un contact direct avec une réalité supérieure: il a une fonction mystique.
Il regroupe de nombreux courants, tels que:
-Le symbolisme représente une idée que l’on se fait des choses, soit la compréhension des faits et non leur réalité physique. Il s’inspire de symboles communs à tous les êtres humains, mais à également des significations personnelles à chaque artiste. Le peintre, écrivain, etc… nous dévoile sa façon d’interpréter le monde par la pensée.
-Le surréalisme, qui cherche à exprimer de façon fidèle le fonctionnement complexe de la pensée, c’est-à-dire qui s’attache à montrer les choses telles qu’on les comprend, car c’est finalement ainsi qu’elles sont réellement. C’est un art dicté par la pensée, et donc nourri des visions.
-L’art psychédélique. De psyché=esprit et delein= dévoiler. Cet art s’applique à réveler l’inconscient, notamment par l’exploration des états de conscience modifiés induits par des expériences puissantes: privations sensorielles, méditation, psychotropes... Il est le plus représentatif de l’art visionnaire, car les visions provoquées par ce genre d’expérience sont puissantes et concrètes dans l’abstraction, tout comme les rêves, et souvent orientées vers la transcendance.
-On pourrait egalement parler d’onirisme, de fantastique…
Problématiques
Il convient de reconnaitre que l’art est dans la tête et pas dans les mains. Dans cette optique la, tout art serait visionnaire. Mais ici nous allons nous intéresser à des formes d’arts dont l’aspect visionnaire est marqué entre autres par:
-des motifs abstraits
-des créatures hybrides, imaginaires
-une construction du tableau servant plus une idée qu’une verité physique
-une recherche de liant avec une réalité supérieure: Divin, domaine visionnaire ou imaginaire de l’artiste.
Les œuvres présentées ont été choisies pour exprimer la variété de l’art visionnaire. Je les présente de façon chronologique, mais le thème n’a pas réellement connu d’évolution, plutôt un renouvellement permanent. En effet l’art visionnaire n’est pas un style mais plutôt une façon de faire.
En appliquant un nouveau regard sur des œuvres inscrites dans des mouvements définis temporellement, il convient de changer d’optique. Tout en m’étant nourri d’analyses existant déjà, j’ai cherché à éclairer ces œuvres sous le thème de la vision.
J’ai placé quelques analyses personnelles, car il me semble que pour certaines œuvres il est nécessaire de se faire un avis pour rendre honneur à l’artiste.
VISIONS ET ARTS PREMIERS
Les arts premiers sont chargés de symbolique et ont une utilité sacrée. Démons et esprits y apparaissent, eux-mêmes issus des imaginaires chamanistes. Les chamans vivent en médiation entre le monde physique et le monde des esprits, et cherchent à exprimer leurs visions hallucinées.
Voir la pièce jointe 15400Masque malagan, Nouvelle Irlande
Ces masques servent à des cérémonies. Ils représentent les esprits peuplant les imaginaires tribaux. Le sculpteur peint en suivant son esprit, des arabesques tourmentées faisant écho à la complexité de leurs visions. De nombreuses sociétes primitives faisaient souvent l’expérience d’états de conscience modifiés: ayahuasca en amérique du sud, peyotl en amérique du nord, iboga en afrique…
Ces sociétés vivaient en permanence dans la transcendance, s’appliquant à relier le monde des esprits ( de l’Esprit?) et le notre.
Voir la pièce jointe 15401 peinture aborigène
La caractéristique de l’art aborigène est d’être entièrement inspiré par les visions rêvées. Pour ce peuple, les esprits s’adressent aux vivants par le biais des rêves. Leur art est donc un pont entre les deux mondes, il s’inscrit dans une volonté de communication avec le domaine visionnaire.
~
Renaissance et Tentations de Saint-Antoine Saint Antoine le Grand était un ermite, s’étant retiré dans le désert et y ayant subi d’innombrable tentations. Ici nous nous intéressons à la representation de ce thème à la Renaissance, qui sera réellement un défouloir pour les artistes de ce temps, qui pourront y representer librement des démons, créatures et objets sortis de leur imagination. Ce sont de grandes sources de fantasie, et une grande inspiration pour les unviers fantastique. Pieter Brughel l’ancien, Callot, Met de Bles, Van de Borcht et tant d’autres, et enfin Bosch, maître absolu des folies visuelles. Mais le thème continuera d’inspirer: Cézanne, puis Dali…
Nous allons observer comment ce thème est finalement une excuse à ces artistes pour représenter des scènes visionnaires. Très souvent, le saint est minuscule, à peine visible, débordé de toutes part par des visions cauchemardesques, envahissantes, issues de l’imaginaire chrétien du mal, tout comme d’imaginaires médiévaux, primitifs et bien sur de celui propre à l’artiste.
Pourrait-on reconnaitre la condition de l’artiste de la Renaissance dans Saint-Antoine? Entouré de visions, le saint cherche à s’en défendre grâce à la foi. L’artiste, habité par ses visions dont il ne peut s’en défaire, peint des scènes religieuses, comme pour y échapper. Le thème serait alors une « défaite » de l’artiste, qui cède aux pulsions qui l’entrainent à représenter les créatures de son esprit. Mais c’est plutôt une victoire. Une victoire de l’imagination sur la représentation.
Bosch, la tentation de saint antoine, panneau central, 1501
La représentation de la violence et du mal chez Bosch se fait par des contrastes forts, des scènes d’incendies et de destruction.
Mais ici, ce qui attire le plus l’œil, c’est le foisonnement de créatures hybrides complètement folles, poissons volants, montures porcines…
Des succubes tentent Saint-Antoine, prostré au pied d’une tour détruite. Le saint, encore une fois, est perdu au milieu de ce déferlement d’horreurs.
Bosch a inspiré fortement tous les artistes peignant des monstres, avec son style fou, entre le grotesque et l’effrayant, en passant par l’amusant.
Bosch est peut être un des premiers artistes visionnaires , le premier à avoir peint des créatures de son esprit aussi fidèlement.
Il est inutile de chercher toujours des symboles dans les figures monstrueuses de Bosch: elles sont certes sensées representer les légions des enfers, mais dans leur forme elles ne sont que le témoin de l’imagination derangée de l’artiste.
jacques callot, la tentation de st antoine 1634
Le saint, en bas à droite, est débordé de créatures grotesques. Le démon principal, armé d’un foudre et d’un serpent (enroulé autour de son bras, représentation de satan), a le faciès d’un dragon oriental. Il semble donc un mélange de mythes divers, une créature composite et terrifiante, témoignant de l’imaginaire vaste et bien nourri de l’artiste.
Des hybrides mi animaux mi hommes voir même mi objets peuplent la scène. De nombreuses obscenités s’y déroulent: créatures en défequant d’autres par exemple.
Le tout est une scène d’apocalypse mais évitant tout fatalisme. Il y’a plus de folie que de violence dans cette gravure.
Dans les bords de la scène, on aperçoit des falaises qui peuvent facilement évoquer les rideaux d’un théâtre. Or, des créatures sont en dehors de la scène. Nous sommes spectateurs et acteurs de ce cauchemar, de la même façon que Callot subit ses visions, et les représente. L’homme rêve et l’artiste montre la vision.
William Blake, premier vrai visionnaire?
William Blake ( 1757- 1827 ) était un artiste britanique. Poète graveur et peintre, sa vision de spiritualité est choquante alors: il s’attaque aux dogmes et à la religion, car il croit en un principite de Divinité qu’il juge au dessus de ces traditions.
Dès son jeune âge il est sujet à des visions divines: il aperçoit des créatures angéliques, voir même Dieu lui-même.
Ses amis décedés viennent l’inspirer dans ses visions, des personnages mythologiques. Il dit même parfois écrire sous leur dictée.
Cela sera considéré par ses proches comme de la folie, mais une folie positive. Sur son lit de mort, sa logeuse dira de lui “J’ai assisté à la mort non pas d’un homme, mais d’un ange béni”
Nous allons ici nous intéresser à une séries d’oeuvres proprement visionnaires, les “Figures Visionnaires”. Accompagné de son ami John Varley, il va dessiner et peindre une multitudes de figures deformées par sa folie, par son imaginaire incroyable. Ce qui ressemble à des caricatures sont la dépiction de personnages historiques qu’il fait après “invocation” de ces esprits par son ami.
On décrira qu’il semblait dessiner des personnages présents, qu’il voyait réellement. Il relevait le visage de son oeuvre, observait le vide, et reprenait son dessin.
Ces dessins étaient souvent plus réalistes que les travaux “normaux” de Blake, montrant le sérieux de ces visions.
Il est l’auteur de la citation “Si les portes de la perception étaient purgées, chaque chose apparaitrait à l’homme telle qu’elle est: infinie”
Soit si l’on pouvait voir avec des yeux non teintés par des siècles de culture qui nous ont forcés à voir les choses à travers le spectre d’imaginaires communs, alors nous pourrions voir les choses telles qu’elles sont vraiment. Et nous pourrions alors y assigner à chacune les sens que nous souhaitons. (nous verrons comment il applique ce concept avec le Fantôme de la Puce)
Blake s’applique à ré-interpreter tout: il livre des figures historiques et mythologiques passées à travers son esprit: il donne une identité graphique neuve à de nombreux personnages, se crée ses propres symboliques.
Cette prise de liberté quand aux archétypes va énormément inspirer les artistes de la beat generation et du mouvement de contreculture des années 60, et son influence s’étend encore aujourd’hui. Il inspirera même le milieu musical, car il écrivit des paroles qui furent reprises par des musiciens de tout horizons, notamment folk ( genre musical empli de respect pour la nature en tant que divinité).
Un album entier de Tangerine Dream (krautrock), Tyger, reprend ses écrits ( nous nous interesserons plus tard à ce groupe ).
Cette citation sera reprise par Aldous Huxley pour nommer son livre Les portes de la perception ou il expérimente avec sa conscience pour apercevoir des paysages visionnaires purs.
Livre qui inspirera à sa suite Jim Morrison dans le choix du nom de son groupe The Doors: “Il y a le connu. Il y a l'inconnu. Et entre les deux, il y a la porte, et c'est ça que je veux être ». Une porte entre monde réel et monde visionnaire.
L’imaginaire fantastique est empreint du sien.
Voir la pièce jointe 15403
J'ai realisé l'an dernier dans le cadre d'un boulot scolaire (je suis en école d'art) un powerpoint assez long sur l'art visionnaire (art premiers, symbolisme, onirisme, surréalisme, psychédelisme...)
Je me dis que ça pourrait peut être en intéresser certains ici, donc je le poste!
Je préfère prévenir d'avance: je suis jeune, je ne connais pas encore grand chose et j'ai fait de mon mieux, donc je pourrais parfaitement comprendre que vous ne soyez pas d'accord avec moi (car je ne suis pas du tout mais alors pas du tout experte en la matière) et je vous invite à venir en discuter, ce qu'y me ferait super plaisir.
Donc vous verrez des interprétations parfois personnelles, même si j'ai cherché à avoir une bonne base d'objectivité. (techniquement, j'avais un travail personnel a rendre avec avec mais cetait nul)
J'ai modifié la forme de mon pdf pour le poster ici en entier, en effet pp m'a ruiné ma ma pagination. Désolée si c'est peu digeste. Même dans mon style écrit j'ai tendance à faire des patés et du blabla, et le fait que la moitié du boulot aie été faite sous stim n'arrange rien (caypabien, rdr toussa)
Bonne lecture et si vous avez des choses à corriger, rajouter, papoter... Postez!
ART VISIONNAIRE ET VISIONS
Citations
« En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu'il nous voit bien différent de ce que nous croyons être. » Jung
« Je ne crois ni à ce que je touche, ni à ce que je vois.
Je ne crois qu'à ce que je ne vois pas et à ce que je sens. » (G. MOREAU)
“Le domaine visionnaire réunit le spectre entier des espaces imaginaires – de l’enfer au paradis, des formes infinies aux néants amorphes. Le psychologue James Hillman l’appelle le domaine de l’imaginaire. William Blake l’appelle l’imagination divine. Les aborigènes l’appellent le temps des rêves; les Sufis alam al-mithal. Pour Platon, c’est le domaine des archétypes idéaux. Les Tibétains l’appellent sambhogakaya – la dimension de richesse intérieure. Les théosophistes traitent de plans de conscience astraux, mentaux, nirvaniques. Jung le définissait par l’inconscient collectif symbolique. Quel que soit le nom qu’on lui donne, le domaine visionnaire est l’espace que nous visitons lors des rêves et des états de conscience modifiés.” Alex Grey
Un néologisme à définir
Art visionnaire: ce terme est récent, et regroupe pourtant de nombreux genres d’arts. Comment le définir? Intéressons nous déjà à la notion de vision.
Les visions sont les produits de notre imagination visuelle, ce sont nos paysages internes. On peut les diviser en deux parties: certaines correspondent à nos souvenirs, à des choses que nous avons déjà vues.
Les autres, aux quelles nous nous intéresserons ici, sont celles produites par l’imagination pure, et sont propres à chaque individu. Mais pourtant, elles sont teintées d’imaginaire collectif. Nos paysages intérieurs ont donc ces deux visages: l’un est nourri de millénaires d’imaginaires collectifs inspirés de mythologies et d’histoires: impressionné en nous, presque gravé dans notre ADN. L’autre nous est personnel et est nourri de nos expériences, de nos réflexions et notre façon d’appréhender l’univers qui nous entoure. Et l’art visionnaire s’inspire de ces paysages, au carrefour entre l’individu et le domaine visionnaire.
Définition:
L’art Visionnaire est un art qui cherche à transcender le monde physique et à representer une plus grande palette d’état de consciences: expériences spirituelles, extatiques ou mystiques, ou qui se base sur les expériences sus cités – le tout vu à travers le prisme de la conscience subjective de chaque individu.
L’art visionnaire est donc un art s’efforçant de donner de l’importance aux réalités non physiques. Il cherche à transcender une version classique de la réalité et à ouvrir l’art à des états de conscience élargis, modifiés, uniques. Il cherche un contact direct avec une réalité supérieure: il a une fonction mystique.
Il regroupe de nombreux courants, tels que:
-Le symbolisme représente une idée que l’on se fait des choses, soit la compréhension des faits et non leur réalité physique. Il s’inspire de symboles communs à tous les êtres humains, mais à également des significations personnelles à chaque artiste. Le peintre, écrivain, etc… nous dévoile sa façon d’interpréter le monde par la pensée.
-Le surréalisme, qui cherche à exprimer de façon fidèle le fonctionnement complexe de la pensée, c’est-à-dire qui s’attache à montrer les choses telles qu’on les comprend, car c’est finalement ainsi qu’elles sont réellement. C’est un art dicté par la pensée, et donc nourri des visions.
-L’art psychédélique. De psyché=esprit et delein= dévoiler. Cet art s’applique à réveler l’inconscient, notamment par l’exploration des états de conscience modifiés induits par des expériences puissantes: privations sensorielles, méditation, psychotropes... Il est le plus représentatif de l’art visionnaire, car les visions provoquées par ce genre d’expérience sont puissantes et concrètes dans l’abstraction, tout comme les rêves, et souvent orientées vers la transcendance.
-On pourrait egalement parler d’onirisme, de fantastique…
Problématiques
Il convient de reconnaitre que l’art est dans la tête et pas dans les mains. Dans cette optique la, tout art serait visionnaire. Mais ici nous allons nous intéresser à des formes d’arts dont l’aspect visionnaire est marqué entre autres par:
-des motifs abstraits
-des créatures hybrides, imaginaires
-une construction du tableau servant plus une idée qu’une verité physique
-une recherche de liant avec une réalité supérieure: Divin, domaine visionnaire ou imaginaire de l’artiste.
Les œuvres présentées ont été choisies pour exprimer la variété de l’art visionnaire. Je les présente de façon chronologique, mais le thème n’a pas réellement connu d’évolution, plutôt un renouvellement permanent. En effet l’art visionnaire n’est pas un style mais plutôt une façon de faire.
En appliquant un nouveau regard sur des œuvres inscrites dans des mouvements définis temporellement, il convient de changer d’optique. Tout en m’étant nourri d’analyses existant déjà, j’ai cherché à éclairer ces œuvres sous le thème de la vision.
J’ai placé quelques analyses personnelles, car il me semble que pour certaines œuvres il est nécessaire de se faire un avis pour rendre honneur à l’artiste.
VISIONS ET ARTS PREMIERS
Les arts premiers sont chargés de symbolique et ont une utilité sacrée. Démons et esprits y apparaissent, eux-mêmes issus des imaginaires chamanistes. Les chamans vivent en médiation entre le monde physique et le monde des esprits, et cherchent à exprimer leurs visions hallucinées.
Voir la pièce jointe 15400Masque malagan, Nouvelle Irlande
Ces masques servent à des cérémonies. Ils représentent les esprits peuplant les imaginaires tribaux. Le sculpteur peint en suivant son esprit, des arabesques tourmentées faisant écho à la complexité de leurs visions. De nombreuses sociétes primitives faisaient souvent l’expérience d’états de conscience modifiés: ayahuasca en amérique du sud, peyotl en amérique du nord, iboga en afrique…
Ces sociétés vivaient en permanence dans la transcendance, s’appliquant à relier le monde des esprits ( de l’Esprit?) et le notre.
Voir la pièce jointe 15401 peinture aborigène
La caractéristique de l’art aborigène est d’être entièrement inspiré par les visions rêvées. Pour ce peuple, les esprits s’adressent aux vivants par le biais des rêves. Leur art est donc un pont entre les deux mondes, il s’inscrit dans une volonté de communication avec le domaine visionnaire.
~
Renaissance et Tentations de Saint-Antoine Saint Antoine le Grand était un ermite, s’étant retiré dans le désert et y ayant subi d’innombrable tentations. Ici nous nous intéressons à la representation de ce thème à la Renaissance, qui sera réellement un défouloir pour les artistes de ce temps, qui pourront y representer librement des démons, créatures et objets sortis de leur imagination. Ce sont de grandes sources de fantasie, et une grande inspiration pour les unviers fantastique. Pieter Brughel l’ancien, Callot, Met de Bles, Van de Borcht et tant d’autres, et enfin Bosch, maître absolu des folies visuelles. Mais le thème continuera d’inspirer: Cézanne, puis Dali…
Nous allons observer comment ce thème est finalement une excuse à ces artistes pour représenter des scènes visionnaires. Très souvent, le saint est minuscule, à peine visible, débordé de toutes part par des visions cauchemardesques, envahissantes, issues de l’imaginaire chrétien du mal, tout comme d’imaginaires médiévaux, primitifs et bien sur de celui propre à l’artiste.
Pourrait-on reconnaitre la condition de l’artiste de la Renaissance dans Saint-Antoine? Entouré de visions, le saint cherche à s’en défendre grâce à la foi. L’artiste, habité par ses visions dont il ne peut s’en défaire, peint des scènes religieuses, comme pour y échapper. Le thème serait alors une « défaite » de l’artiste, qui cède aux pulsions qui l’entrainent à représenter les créatures de son esprit. Mais c’est plutôt une victoire. Une victoire de l’imagination sur la représentation.
Bosch, la tentation de saint antoine, panneau central, 1501
La représentation de la violence et du mal chez Bosch se fait par des contrastes forts, des scènes d’incendies et de destruction.
Mais ici, ce qui attire le plus l’œil, c’est le foisonnement de créatures hybrides complètement folles, poissons volants, montures porcines…
Des succubes tentent Saint-Antoine, prostré au pied d’une tour détruite. Le saint, encore une fois, est perdu au milieu de ce déferlement d’horreurs.
Bosch a inspiré fortement tous les artistes peignant des monstres, avec son style fou, entre le grotesque et l’effrayant, en passant par l’amusant.
Bosch est peut être un des premiers artistes visionnaires , le premier à avoir peint des créatures de son esprit aussi fidèlement.
Il est inutile de chercher toujours des symboles dans les figures monstrueuses de Bosch: elles sont certes sensées representer les légions des enfers, mais dans leur forme elles ne sont que le témoin de l’imagination derangée de l’artiste.
jacques callot, la tentation de st antoine 1634
Le saint, en bas à droite, est débordé de créatures grotesques. Le démon principal, armé d’un foudre et d’un serpent (enroulé autour de son bras, représentation de satan), a le faciès d’un dragon oriental. Il semble donc un mélange de mythes divers, une créature composite et terrifiante, témoignant de l’imaginaire vaste et bien nourri de l’artiste.
Des hybrides mi animaux mi hommes voir même mi objets peuplent la scène. De nombreuses obscenités s’y déroulent: créatures en défequant d’autres par exemple.
Le tout est une scène d’apocalypse mais évitant tout fatalisme. Il y’a plus de folie que de violence dans cette gravure.
Dans les bords de la scène, on aperçoit des falaises qui peuvent facilement évoquer les rideaux d’un théâtre. Or, des créatures sont en dehors de la scène. Nous sommes spectateurs et acteurs de ce cauchemar, de la même façon que Callot subit ses visions, et les représente. L’homme rêve et l’artiste montre la vision.
William Blake, premier vrai visionnaire?
William Blake ( 1757- 1827 ) était un artiste britanique. Poète graveur et peintre, sa vision de spiritualité est choquante alors: il s’attaque aux dogmes et à la religion, car il croit en un principite de Divinité qu’il juge au dessus de ces traditions.
Dès son jeune âge il est sujet à des visions divines: il aperçoit des créatures angéliques, voir même Dieu lui-même.
Ses amis décedés viennent l’inspirer dans ses visions, des personnages mythologiques. Il dit même parfois écrire sous leur dictée.
Cela sera considéré par ses proches comme de la folie, mais une folie positive. Sur son lit de mort, sa logeuse dira de lui “J’ai assisté à la mort non pas d’un homme, mais d’un ange béni”
Nous allons ici nous intéresser à une séries d’oeuvres proprement visionnaires, les “Figures Visionnaires”. Accompagné de son ami John Varley, il va dessiner et peindre une multitudes de figures deformées par sa folie, par son imaginaire incroyable. Ce qui ressemble à des caricatures sont la dépiction de personnages historiques qu’il fait après “invocation” de ces esprits par son ami.
On décrira qu’il semblait dessiner des personnages présents, qu’il voyait réellement. Il relevait le visage de son oeuvre, observait le vide, et reprenait son dessin.
Ces dessins étaient souvent plus réalistes que les travaux “normaux” de Blake, montrant le sérieux de ces visions.
Il est l’auteur de la citation “Si les portes de la perception étaient purgées, chaque chose apparaitrait à l’homme telle qu’elle est: infinie”
Soit si l’on pouvait voir avec des yeux non teintés par des siècles de culture qui nous ont forcés à voir les choses à travers le spectre d’imaginaires communs, alors nous pourrions voir les choses telles qu’elles sont vraiment. Et nous pourrions alors y assigner à chacune les sens que nous souhaitons. (nous verrons comment il applique ce concept avec le Fantôme de la Puce)
Blake s’applique à ré-interpreter tout: il livre des figures historiques et mythologiques passées à travers son esprit: il donne une identité graphique neuve à de nombreux personnages, se crée ses propres symboliques.
Cette prise de liberté quand aux archétypes va énormément inspirer les artistes de la beat generation et du mouvement de contreculture des années 60, et son influence s’étend encore aujourd’hui. Il inspirera même le milieu musical, car il écrivit des paroles qui furent reprises par des musiciens de tout horizons, notamment folk ( genre musical empli de respect pour la nature en tant que divinité).
Un album entier de Tangerine Dream (krautrock), Tyger, reprend ses écrits ( nous nous interesserons plus tard à ce groupe ).
Cette citation sera reprise par Aldous Huxley pour nommer son livre Les portes de la perception ou il expérimente avec sa conscience pour apercevoir des paysages visionnaires purs.
Livre qui inspirera à sa suite Jim Morrison dans le choix du nom de son groupe The Doors: “Il y a le connu. Il y a l'inconnu. Et entre les deux, il y a la porte, et c'est ça que je veux être ». Une porte entre monde réel et monde visionnaire.
L’imaginaire fantastique est empreint du sien.
Voir la pièce jointe 15403