Concernant le fait de mettre plus de fiches RC, le but de l'application est bien de fournir des information sur les drogues rencontrées en teuf principalement.
A noter également que les autres rubriques sont "Autres Risques" - Route, Dépistage, Son, Sexe, Piercing, et Feu-, "Pratiques" -sniff, Mélanges, Repères, Deal / Conso. Je vous conseille également l'application Erowid.
De manière générale, et si j'ai bien compris leur fonctionnement, voici comment ils procèdent :
Cas n°1, le cas idéal : en teuf ils entendent parler d'un mec qui vend tel RC sous son appellation d'origine. Un teufeur à l'âme charitable cède un petite partie de son produit, qui part au laboratoire. Celui-ci est analysé, s'il correspond à ce qui était vendu, T+ nous demande des conseils dans la rédaction d'un flyer. Bon après il fait quand même que ça ne soit pas une drogue rencontrée juste une fois (ça sert pas à grand chose de dépenser du temps et de l'énergie pour imprimer 10 000 flyers juste parce qu'un mec acheté 500mG de DOC pour faire ses buvards histoire de se faire un peu de thune et qu'on n'entende plus parler de ce RC par la suite. En revanche si c'est redondant on accélère la cadence et on sort le flyer.
Cas n°2, le buzz :
Les bénévoles entendent parler plusieurs fois d'un produit, mettons la methoxetamine. En général celle-ci était vendue comme de la kétamine au début, puis après analyses effectués vu les doutes que nous émettions (durée des effets en inadéquation avec ceux de la kétamine, pareil pour les dosage, ...) les bénévoles récupèrent un échantillon qui s'avère être de la MXE. Vu la propagation virale de la MXE --> Flyer
Bon pour la suite je ne suis pas assez expert dans le fonctionnement de l'asso pour savoir quels sont les autres cas. De toute façon c'est vraiment au cas par cas. Les différents facteurs étant le contexte, la dangerosité d'un produit, la difficulté à la doser ainsi que les éventuelles hospitalisation. J'en oublie sûrement mais c'est leur mode de fonctionnement.
Mais c'est vrai que l'avantage de cette application c'est que ça permet justement de faire des fiches produits sérieuses et ainsi proposer une base de donnés sympa, et c'est comme ça que les gens s'intéresseront de plus en plus à ce qu'ils prennent, si ça peut créer un déclic chez certains teuffeurs quant à leur rapport à la prise de produit (je suis toujours sidérés de voir que certaines personnes se contrefoutent de ce qu'elles consomment), je pense notamment aux dealers de RC qui ne sont même pas foutus de savoir ce qu'elles vendent.
L'autre jour en intervention, un bénévole de T+ vien me voir et me dis :
bénévole T+ a dit:
5tr4t0 viens voi ça va t'intéresser, dans le camion là-bas un mec fait du 2-PC, tu connais ?
5tr4t0 a dit:
Euh le 2-PC je connais pas, mais le 2C-P oui
bénévole T+ a dit:
Oui moi aussi je trouvais ça bizarre, je connais de nom le 2C-P mais pas le 2-PC, mais c'est bien ce que le mec m'a dit, ils ont préparés des lignes, ils s'apprêtent à les prendre
Mon sang ne fait qu'un tour, ni une ni deux je demande à mon acolyte de me montrer le chemin et on part en courant vers le camion.
Là juste devant le camion un mec fait un bad mais il a l'air de bien gérer. Je m'occuppe de lui tandis que mon acolyte demande si je peux parler avec le détenteur du prod. Il me montre la taille de la trace qu'il a fait. Et là j'ai capté que c'était pas du 2C-P, sinon tout le monde serait mort, c'était un hallucinogè mais lequel. Bref...
Je me suis égaré mais c'était surtout pour souligner le fait qu'une base de données accessible hors-ligne comme sur cette application permettrait d'une part de responsabiliser les consommateurs, et surtout forcerait les dealers à clarifier les explication et à s'informer s'ils ne veulent pas passer pour des blaireaux auprès des consommateurs, sinon ils peuvent changer de métier.