Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Antihistaminiques et drogues

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Herbivore
  • Date de début Date de début

Herbivore

Druide chimique
Adhérent·e
Inscrit
24/10/22
Je prends des antihistaminiques, de l'ébastine (10 mg) quotidiennement en été à cause de mes allergies. Je sais que c'est pas forcément top avec l'alcool mais je suis très habitué donc c'est pas grave. Je sais que c'est très dangereux avec le tramadol.
Mais comment peut-on 'deviner' l'interaction si l'on prend d'autres substances car il y a très peu de documentation dessus ? En plus je me tate à faire une tite commande de RC plus ou moins louches et je sais pas comment savoir si c'est dangereux de mélanger. Sachant que c'est difficile pour moi de ne pas prendre ce médoc.
J'ai pris avec des champsi mais je ne pense pas que ça ai une interaction. J'ai aussi pris avec de la ké mais pas beaucoup et j'ai rien remarqué de spécialement alertant.
Si vous avez des réponses ou des pistes je suis chaud :)

Ah et si quelqu'un peut m'éclairer particulièrement sur les cathinones avec je suis preneur aussi !

Alors d'après wiki qui cite des bouquins que j'ai la flemme de DDL pour les lire et savoir si wiki cite correctement ou a fait une erreur d'interprétation quelconque, l'ebastine pénètre très mal la barrière hémato-encéphalique. Ca veux dire qu'elle entre pas dans le cerveau, donc très peu de risques d'interaction avec les drogues en général, en tout cas sur le cerveau. Pour les autres organes la question reste entière.

Ok c'est déjà ça de pris merci :)
Après je sais que c'est très dangereux avec le tramadol mais vu que c'est très spécifique je me disais que c'était pas forcément dangereux avec d'autres opi

Oui effectivement, après recherche approfondies je constate qu'une interaction avec le tramadol, le DMX, la codéine, et n'importe quels substrats pour le CYP3A4 existe belle et bien.

En effet, l'ebastine étant elle-même un substrat pour cette enzyme, la consommer en même temps qu'un autre substrat pour cette enzyme la placerait en "concurrence enzymatique" : plus y'a de substances metabolisée par la même enzyme plus ces substances mettent de temps à être metabolisé : ce qui augmente théoriquement leur durée d'action.

Des études in vitro sur les microsomes hépatiques humains montrent que l'ébastine est métabolisée principalement en carébastine via le cytochrome CYP3A4.

Sur le même liens, iels précisent que l'ebastine ne passe pas la BBB.

Sinon sur le thésaurus des interactions médicamenteuses de l'ANSM iels ne recensent que des interactions avec certaines -mycine (antibiotiques) et -nazole (antifongiques). Pas du tout avec d'autre substances, encore moins psychotropes : la ké n'y est pas, le methylphenidate non plus, la methylergonovine non plus, ni aucuns opioïdes, antidépresseur, neuroleptiques, benzo, bupropion...
Y'a donc beaucoup de chances pour que ce soit secure avec la plupart des drogues.

Qu'en est-t il pour d'autres anti hista comme l'Hydroxizine (Atarax) ou Alimémazine (Théralène) ; j'en ai pour dormir que je prend très rarement .
J'ai lu sur la notice que c etait chaud avec d autres choses qui peuvent faire varier normalement les Intervalles QT , mais on m'en avait prescrit avec des AD comme la Venlafaxine qui a aussi cet avertissement sur la notice ....

Ma psychiatre me garanti que c'est globalement sans danger, mais j'y crois moyen à son expertise, elle me prescrit des mélanges que les notices contre indiquent ... du coup dans le doute j evite de prodder si j'en ai pris .

C'est quoi la BBB?
Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas :)

C'est la Blood Brain Barrier

Qu'en est-t il pour d'autres anti hista comme l'Hydroxizine (Atarax) ou Alimémazine (Théralène)
Ce sont des downers, donc à éviter avec les autres downers comme tu t'en doutes ^^ Et probablement avec les stimulants et tout ce qui joue sur le coeur pour l'hydroxyzine. L'alimémazine a un profil pharmaco très bordélique, mauvais bail de combo avec quoique ce soit imho.

Il faudrait jeter un oeil s'il y a des métabolites actifs à ces substances, et par quoi elles sont métabolisées pour se renseigner sur des prises décalées d'avec les autres prods, mais j'ai la flemme je t'avoue x)

Après, de toute façon, interactions inconnues ou pas c'est toujours une bonne idée de commencer par une dose faible voire même très faible et d'augmenter très progressivement au fil des sessions. Si ça peut doublement inciter à le faire au lieu de se baser aveuglément sur des grilles de dosages couramment pratiqués, c'est peut-être pas plus mal.

Et probablement avec les stimulants et tout ce qui joue sur le coeur pour l'hydroxyzine. L'alimémazine a un profil pharmaco très bordélique, mauvais bail de combo avec quoique ce soit imho.
Pour ce qui est des dépresseurs je les prend pour dormir donc en général pas à balle de benzo d opis ou d'alcool ^^

Et ouais, c'est bien ce que je me disais, j évite tout ce qui stimule un peu, et si l'Alimémazine a déjà été un trip-killer ou stim résiduelle killer hyper tentant mais j'ai jamais osé faire ce genre de mélange bizarre .

Surtout que l hydroxyzine me fait plus rien y me faut minimum l'Ali .

Elle est quand meme sacrément irresponsable ma psychiatre elle sait ce que je prend , et elle part toujours du principe que c'est mon anxiété qui dramatise tout et que ça craint rien blablabla

Moi jdis tu mélanges tous tes anti-hista dans un verre de gin - pamplemousse blanc - codéine et tu proposes à ta psychiatre de boire un coup, ça devrait la responsabiliser

Pour ce qui est des dépresseurs je les prend pour dormir donc en général pas à balle de benzo d opis ou d'alcool ^^

Et ouais, c'est bien ce que je me disais, j évite tout ce qui stimule un peu, et si l'Alimémazine a déjà été un trip-killer ou stim résiduelle killer hyper tentant mais j'ai jamais osé faire ce genre de mélange bizarre .

Surtout que l hydroxyzine me fait plus rien y me faut minimum l'Ali .

Elle est quand meme sacrément irresponsable ma psychiatre elle sait ce que je prend , et elle part toujours du principe que c'est mon anxiété qui dramatise tout et que ça craint rien blablabla

Une blague cette psychiatre, ça me rappelle certains que j’ai eu qui répondent aux questions de façon plus lunaire les uns que les autres. Un conseil, n’oubliez pas votre sens logique même face au corps médical 👽 et bonne chance

ça me rappelle certains que j’ai eu qui répondent aux questions de façon plus lunaire les uns que les autres. Un conseil, n’oubliez pas votre sens logique même face au corps médical
Tkt, un jour, quand les mad pride débarqueront en France, on aura enfin le droit de dire qu'on obtient des bénéfices à s'automediquer à la ké depuis deux ans sans qu'on nous accuse de conseiller un poison/drogue à autrui.

On finira bien par l'avoir notre Nuremberg

Hello j'aurais une question par rapport à ça. Pas trop opis mais j'ai chez moi du O-DSMT ainsi que de l'héro en sniff presque pure sous forme de comprimés de Diaphin. Comme je suis intolérant aux histaminiques comme les fromages vieux ou lorsque je prends des opis par exemple je me prends une bonne dizaine d'heures de gratouilles horribles dans la tronche. Et je dors mal avec l'héro, impression que les limites entre l'éveil et la somnolence sont abolies et je suis toujours éveillé quelque part et continue à me gratter 😬

Voilà pourquoi j'ai acheté il y a quelques mois en pharmacie 1 anti-histaminique en pharmacie, le cétirizine (en Suisse). Le 13 décembre dernier j'avais pris ça et 10mg de Diaphin en sniff et rien senti de particulièrement étrange. Mais possible que ça ait potentialisé le trip car je trouvais que j'avais trouvé mon sweet spot. D'ordinaire, c'est à dire 2-3 fois par ans je prenais entre 14-16mg et testé une fois 18mg c'était beaucoup trop fort j'ai trouvé pour 50kg sans tolérance lol :)

Alors ma question est la suivante : si je prends ce médic y a-t-il des risques particuliers avec ces opis? Bon je connais une femme médecin de médecine traditionnelle chinoise qui peut virer les intolérances, mais ça ne fonctionne pas toujours. J'ai essayé pour le lactose/protéines de lait de vache mais ça n'a pas duré. Merci 😀

Dernière édition:
La cetirizine a une action sédative moins marquée que d'autre anti-histaminique, donc la potentialisation de la sédation devrait être moins importante en cas d'asso avec un opi, mais elle sera bien présente. Il existe des anti-histaminique que ne traversent pas la barrière hémato-encéphalique ; ils ne passe pas dans le cerveaux et n'ont donc aucune interaction avec les dépresseur. À l'hosto, en France, pour des urticaire liées à mes injection de morphine, on me donnait de la desloratadine. Tu peux voir avec un médecin compréhensif sur l'usage de drogue, qui comprendrait que se gratter jusqu'au sang est un risque à diminuer. Il te donneras pas forcément de la desloratadine car c'est pas le seul AH à ne pas entrer dans le cerveau. Mais il aura ce qu'il faut

La desloratadine a la fatigue comme effet secondaire fréquent (1 personne sur 10), et je le confirme d'expérience personnelle. Donc je suis pas sûre que ça n'ait pas d'action sédative / non-potentialisante. Et en faisant une recherche rapide je suis tombée sur ça :

Dans ton études, iels précisent
Forty-nine unique case reports of desloratadine associated with depression or depressed mood
Donc ça fait peu de cas finalement, et iels parlent de trouble de l'humeur pas de sédation. Je crois qu'iels parlent bien de depression dans le sens "état généré par un dépresseur (?) En fait non, iels détaillent leur définition de "depression" qui est bien celle de la maladie appelée "dépression" en francais

Et iels disent aussi
We hypothesize that desloratadine may enter the CNS and that it hence in rare cases may cause a clinically relevant state of depression, a relation that patients and their treating physicians should be made aware of.

Ensuite le Vidal précise
Dans la majorité des cas, il n'a pas d'effet sédatif, contrairement aux antihistaminiques plus anciens.
Le Vidal précise aussi la sédation dans un cas sur dix...mais iels précisent aussi que la somnolence peut être un effet secondaire du ketoprophene. Bonjour pour dormir à coup de kéto !

De plus https://doi.org/10.1080/03009734.2018.1489918 précisent
It exhibits only peripheral activity since it does not readily cross the blood-brain barrier

Je veux bien croire que tu ais eu quelque effet sédatif si tu t'es envoyé la boîte où qu'une cause idiosyncratique soit intervenue même avec un seul cachet. Tu fais partie de ce qu'iels rangent dans "in rares cases".

Un jour, je m'en suis envoyé une boîte. J'ai pas été sédatée, mais j'ai fait des rêves chelou. Donc y'en a sans doute un peu qui passe la BBB, je veux bien le croire. Mais sa semble rester minime aux doses conventionnelles (càd 5mg, suffisant pour sauver la vie d'un·e allergique aux guêpes) et pour la majorité.

Néammoins, @Ezechiel , si on te prescrit de la desloratadine, penses à prendre un cachet sans opi avant pour voir si tu fais partie, des "rares cases" qui sont sédatées avec un seul cachet.

Dernière édition:
Donc ça fait peu de cas finalement,
Tu trouves ? 49 rapports de cas, ce n'est pas 49 cas, c'est 49 situations où un médecin s'est tapé la déter d'écrire un rapport de cas et a été publié. Moi je trouve ça énorme !

et iels parlent de trouble de l'humeur pas de sédation.
Voui, je citais ce papier trouvé après une recherche très superficielle pour montrer que l'absence d'effets psychoactifs de la deslorotadine en raison d'une imperméabilité de la BBB reste sujet à discussions.

Je veux bien croire que tu ais eu quelque effet sédatif si tu t'es envoyé la boîte où qu'une cause idiosyncratique soit intervenue même avec un seul cachet.
Je ne m'étais envoyé qu'un cachet de 5mg. Je suis juste très sensible aux antihistaminiques. Ça me déprime et me fatigue.

Tu fais partie de ce qu'iels rangent dans "in rares cases".
Si on regarde la notice, c'est plus d'une personne sur 10, ce qui la place au même niveau que la cétirizine, dont la notice reprend les mêmes formulations.

mais iels précisent aussi que la somnolence peut être un effet secondaire du ketoprophene. Bonjour pour dormir à coup de kéto !
La somnolence est un effet secondaire très rare du ketoprofene (d'après la notice).

Je ne sais pas le pourquoi du comment, mais partant de ces éléments (la notice étant quand même l'information basique de sûreté du médicament) je ne pense pas qu'on puisse affirmer que la deslorotadine ne cause pas de sédation.
Après j'en sais rien pour les combos mais donc, conseiller la deslorotadine à la place de la cétirizine ça me semble pas pertinent !

Techniquement, j'ai choisi mes mots pour éviter un conseil direct.

Mais d'accord, j'ai mal interpreté les notices. C'est des toubibs qui m'avaient juré que la sédation est très rare parce que ça passe pas le cerveau. Après j'ai vu des sources qui disaient que ça passe pas ou mal la BBB alors j'y ai cru sur parole. Le fait qu'une boîte n'est fait que potentialiser mes rêves m'a conforté dans cette idée.

Mais ok, je note, en fait ca passe en partie la BBB, manifestement de façon très variable selon les gens ; au point que tu sentes une sédation avec un cachet et moi pas avec une boîte (j'ai une sensibilité toute a fait dans la norme vis-à-vis de la sédation des HA)

De façon experientielle et personnelle, je remarque que sur moi, un cacheton de desloratadine est mon AH de choix pour éviter des démangeaisons sans multiplier mes opioïdes

Dernière édition:
Retour