Quel est l'intérêt de mettre de l'eau chaude selon toi en premier? Dans un soucis d'optimisation tu peux dissoudre tes cachets dans de l'eau froide et le mettre direct au congelo, ça arrivera plus vite a une température très basse non?
Pour ce qui est de ta méthode avec les cotons et la seringue, ça m'as l'air d'être un système bien ingénieux
On utilise des boules de coton en chimie pour virer un précipité, une boule de coton toute simple qu'on roule simplement et qu'on fou dans un entonnoir, donc ton filtre modifié dois largement être valable! Surtout avec la couleur de ta solution qui est limpide ou presque, j'en ai jamais eut une comme ça.
Fait juste bien attention a ce que la solution soit très froide, pour cela que ton étape ou tu met de l'eau chaude me paraît pas la plus adaptée. On a pas vraiment besoin de dissoudre et recristalliser le paracétamol, si l'eau froide dissous direct la codéine = Pas de problème!
A moins que t'ai pensé a un détail qui m'aurait échappé?
A mon avis la stabilité de la codéine phosphate en solution, même dans le noir total ça doit pas excéder la semaine. Avec du chloroforme notamment.
A mon avis t'as raison pour la stabilité de la solution. Je sais pas vraiment si la codéine phosphate en solution est fragile, mais en tout cas en solution il y a grand risque d'une contamination par des microoraganismes et la solution doit pas se conserver plus de quelques jours au frigo.
Sinon si la codéine obéit a la tendance générale, sa forme freebase doit être plus instable que sa forme de sel, donc dans un but de stockage, j'aurai tendance a dire de garder/revenir à une forme phosphate (ou autre).