Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Afrobeat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion shankara
  • Date de début Date de début

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25/10/11
Messages
950
Sans vraiment savoir si y a des amateurs d'afrobeat sur le forum, j'ouvre ce topic en espérant que certains puissent me faire découvrir quelques trucs, c'est le genre de son qui passe bien au réveil ou dans les journées ensoleillées à chiller en bronzant à moitié, affalé comme un chat, ou en s'inventant des voyages en camionnette...ou même dans le métro quand il faut rompre avec la monotonie et écouter un truc un peu dépaysant. Alors le dieu de l'afrobeat, son créateur, son incarnation, c'était Fela Kuti, qui est un personnage assez incroyable, charismatique, chamanique (go wiki pour une version triviale, y a aussi un docu qui a été fait sur lui de son vivant je crois, ici et sûrement téléchargeable)

Voilà la définition wikipédia de l'afrobeat :

L'Afrobeat, créé à Lagos par Fela Anikulapo Kuti à la fin des années 1960, est une musique issue de rythmes traditionnels yoruba, fortement imprégnée de funk, jazz et de highlife, un style apparu dans les années 1900 au Ghana. Populaire dans toute l'Afrique anglophone, le highlifecompte parmi ses meilleurs représentants le ghanéen E.T. Mensah, les trompettistes nigérians Dr. Victor Olaiya et Fela Ransome Kuti, dont le groupe de highlifejazz Koola Lobitos enregistra dès 1963 sous l'étiquette highlifejazz (Fela Kuti n'adoptera le saxophone qu'à la fin des années 1960). Fela Ransome Kuti (nom anglais hérité de son père) ne deviendra Fela Anikulapo Kuti, du nom de sa mère, qu'en 1979.Grâce au charisme de son créateur, au rythme nouveau créé par son batteur Tony Allen et à la qualité de ses compositions, où il chante des textes engagés et satiriques, cette musique devient rapidement très populaire au Nigeria. Elle est différente d'autres styles nigérians très populaires comme la juju music, l'apala ou le fuji.
Fela Kuti invente le terme Afrobeat, et en forge les formes musicales. Elles seront interprétées notamment par son groupe Africa 70, dont la rythmique est menée par le batteur Tony Allen au début des années 1970. Son groupe deviendra en 1977 Egypt 80. 1981 est une période où Fela enregistre souvent à Paris, notamment avec le producteur français Martin Meissonnier, qui a ensuite travaillé avec l'artiste de juju music nigerian King Sunny Ade.
L'afrobeat, musique à la rythmique irrésistible, fondée sur peu d'accords joués en boucle par des guitares et claviers, agrémentée de riffs de cuivres puissants et mélodiques, est intimement liée au contexte politique et urbain dans lequel il a été créé. Il contient aussi d'une forme de protestation contre la mainmise des politiciens corrompus, le népotisme de l'oligarchie en place, évoque le Nigeria et ses richesses, le mépris de la population, et une volonté de changement social. Fela Kuti enregistre un grand nombre de disques de grande qualité, réédités pour la plupart par Universal dans les années 2000. Il est martyrisé par les régimes tyranniques qui se sont succédé au Nigeria.

Donc une musique répétitive, contestataire, inspirée de multiples courants musicaux, un voyage rythmé, une transe, beaucoup de percus, des cuivres, un truc chaud et tripant qui te tire vers le haut, enfin du moins c'est comme ça que je le vois.

[video=youtube;F4ZUnPWxgvc]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=F4ZUnPWxgvc[/video]

[video=youtube;0zWRjgathjA]

[video=youtube;H2Op2oKVCEo]
 
Double post à cause de la limite de vidéos, les sons de ses fils, Seun et Femi Kuti :

[video=youtube;N47a3jQSP7Y]

[video=youtube;IU2LX7o18XE]

[video=youtube;z43Q5OtRUQM]


Ginger Baker, un putain de batteur (probablement un des meilleurs du monde :ninja:) en pleine performance à Lagos avec des zikos : Ginger Baker jams with Afro-Rock artistes (& Joni Haastrup) - YouTube

D'autres groupes d'afrobeat ? Ici y a un genre de compil vraiment cool qui m'a fait découvrir pas mal d'artistes afrobeat & Highlife : Migan Celestin - Eliane A Sum - YouTube , Yata-Yata, Ghettoblaster

Voilà en espérant que y ait des amateurs 8)
 
Oh yesai, j'ai deux/trois artistes dans ma playlist youtube, je viendrais refaire un tour ici ce soir, ça manquait d'exotisme héhé, cool topic et c'est effectivement bon bon bon pour le morale :)
 
HAha c'est terrible ! Merci pour la découverte !
 
Tony Allen !

[video=youtube;XucMHbxHgaU]

[video=youtube;CoB10-UYUpQ]

[video=youtube;X5GMaVDZREU]
 
Un morceau mythique de Fela:

[video=youtube;AMr_GUD_III]

Et en cadeau, un remix de Tony Allen ;):

[video=youtube;DeGczEf2fcE]

Allez j'arrête...
 
Afrique ... comme je t'aime :heart::heart::heart:

[video=youtube;lVPLIuBy9CY]
 
Retour
Haut