Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Comme on est restés bloqués dans l'enfance, faut pas s'étonner que les solutions que l'on propose pour se sortir de la merde de notre vie d'adulte soit un peu cocasse.
Adulte ou enfant ? Qu'elle est la différence ? Quels sont leurs rapports ?
Sans parler de mon cas, je me réfère à un livre de Paule Salomon "Les hommes se transforment". Même si le thème se rapproche plutot de "homme ou femme". Je ne dirais pas adulte ou enfant, mais plutot de 7 stades d'évolutions : de Peter Pan au stade "sage". Mais il s'agit de stades cycliques dans la vie de tous, et la question reste posée par le prisme des relations hommes-femmes.
Ceci dit, cette référence fait ressortir des profils (clichés?) connus de tous : Peter Pan, Barbe bleue, les amazones, Hercule, les anar', les androgynes (au sein purement psychologique) jusqu'aux ermites et les Bref ... j'ai surtout retenu les 7 étapes. Un nombre récurrent, pas vrai ? ("Ah ... Y avait 7 nains dans Blanche-Neige ?")
En tout cas, deux entités (adulte/enfant) ne suffisent pas à nous définir (Et je sais que je ne suis pas le seul ...)
L'enfant: insouciant, spontanée, empirique, sensible, irraisonné, émerveillé et libre...
L'adulte: réfléchi, prudent, rationnel, calculateur, conditionné et inhibé...
Loin d'être exhaustif, je vous fait part de ma réaction à chaud, sachant que je croit qu'il existe une part d'adulte dans chaque enfant ainsi qu'une part d'enfant dans chaque adulte...
Un domaine qui est aussi révélateur de ses deux oppositions : la procrastination. Dans ce cas, l'enfant peut être moins spontané que l'adulte (principe de plaisir).
A la place des 7 stades évoqués précédemment, je vais prendre un schéma plus simple : l'enfant, le guerrier et le sage. L'idée serait que ces trois personnages cohabitent en chacun de nous et que l'évolution de l'un à l'autre serait cyclique (le sage peut revenir à l'enfant ... sisi :nod. Le premier est dans un stade de fusion (avec la mère, la terre ... etc), le second est dans le stade de la rupture, de la rébéllion et le dernier est orienté au ciel ... Bon comme l'Artisan, c'est une autre réac à chaud. Je penses que d'autres psychonautes connaissent le thème et peuvent le compléter
Enfant : pas d'poil au zizi, assez peu de responsabilités, très bruyant, se croit le centre du monde.
Adulte : poils au zizi, beaucoup plus de responsabilités, parfois toujours aussi bruyant, se croit le centre du monde.
Et pour détromper une vilaine sénatrice "socialiste" (Laurence Rossignol, un si joli nom pourtant), les enfants ne sont certes pas la propriété de leurs parents, mais ils en sont la responsabilité.
Salut, alors je vais tenter d'apporter ma réponse, mais je n'ai pas la moindre idée de comment aborder le sujet, ni ce que je pourrais en faire.
L'enfant est à l'adulte, ce que le moins est au plus, et inversement proportionnel.
On n'est ni adulte ni enfant sur une période de vie délimitée par le temps. On est l'un ou l'autre à l'instant clé.
L'enfance est dominée par l'inconscience, et la contemplation de l'instant. L'adulte est empli de conscience, de clarté d'esprit, de longévité à l'échelle du temps et des rêves.
L'adulte est dans l'action, l'enfant est dans l'expérimentation.
L'enfant reçoit, l'adulte donne.
L'alternance des états de conscience enfant/adulte permet de vivre, puis d'assimiler le vécu, pour enfin en faire des concepts et des émotions semi-conscients, propre à nous même, soit un conditionnement.
Le piège de notre culture est de se réduire à l'état d'enfant dans une période à échelle de temps donnée. Puis de la même manière à l'état adulte, car cela bride ainsi nos capacités cognitives et physiques.
Je vais tenter de répondre comme je le peux, n'ayant que 18 ans (et je me dis qu'un avis d'une jeune personne peut être intéressant même si vous l'êtes ou l'avez été), je suis donc encore pour notre société une "adolescente" la phase où justement se passe le changement de l'état d'enfant à adulte, et pour ma part j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réel changement enfin disons que je prend un peu des deux comme vous l'avez noté, le côté "émerveillé et libre'' est tjrs présent à l'inverse le coté "réfléchi, prudent, rationnel" commence à bien faire surface, et j'espère ne jamais atteindre la nevrose de l'adulte ( aaaah l’insouciance). Souvent en teuf j'ai l'impression que bcp d'adultes laissent remonter leurs enfants grâce à la musique, et certainement aux drogues qui sont désinhibitrices c'est assez intéressant je trouve. En tout cas ne laissé jamais fuir votre enfant mais l'adulte et bien sur important, apportant la sagesse souvent nécessaire.
Voilà j'ai essayé d'exprimer ma pensée, de façon assez chaotique mais bon, j'espère que se sera compréhensible.
Je ne crois pas que l'idée que je voulais exprimer ai été comprise, je suis tout à fait d'accord avec toi Chamhan, mais ceux qui l'on perdu peuvent le retrouver grâce à cela de façon artificiel, mais bien sûr et heureusement que l'enfant n'a pas besoin de ça pour s'amuser!
L'enfant est sur-protégé émotionnellement et intellectuellement.Un adulte vis des blessure quotidienne du fait de la compétition inhérante à notre société.Je comprend tout à fait qu'on ai des période d'infantilisation pour s'accorder un peux de repis loin de inhibitions et du stress de la vie adulte