Je suis dans une situation un peu similaire à la tienne en ce moment, bien que je n'atteigne pas tes dosages. Je pense qu'Acacia apporte pas mal d'éléments de réponse.
Les questions auxquelles tu dois répondre c'est effectivement :
- Qu'est-ce que le cannabis apporte à ton quotidien ?
- Que se passe-t-il lorsque tu t'en passes ?
- Quels impacts (positifs et négatifs) est-ce que cela a sur ta vie ?
- Est-ce que tu veux arrêter ou diminuer les doses, et pourquoi ? Comment est-ce que ça pourrait t'être bénéfique ?
Dans mon cas, ça paraît fou à dire, mais le cannabis aide pour mes études. J'ai des troubles de l'attention et de l'hyperactivité, et le cannabis me donne vraiment cette sensation que le temps s'écoule au ralenti. (Il y a apparemment des études sur le fait que le cannabis agit différemment sur la neurologie des personnes ayant un TDA/H, j'y connais pas grand chose mais c'est ce qu'on m'a rapporté, et dans mon cas ça ferait sens.) Je peux effectuer des tâches sans être déconcentré parce que j'ai cette sensation très agréable d'avoir du temps devant moi, de pouvoir bien faire les choses. Même si je suis distrait je garde ce fil rouge et je suis plus efficace. Et ça me déstresse aussi considérablement, donc je peux faire face aux choses avec un meilleur état d'esprit que sobre. Surtout en ce moment puisque je suis en période de partiels à la fac.
Seulement voilà, quand je ne consomme pas, je suis stressé et je sers à rien lol. Alors dans mon cas je pense que ça n'a rien à voir avec du sevrage (parce que c'est lié à mes études et pas à ma conso), mais ça ne change pas qu'il y a une dépendance qui s'est mise en place.
Pour l'aspect santé, si tu penses bien au fait de fumer, je pense que tu peux dans un premier temps te tourner vers d'autres alternatives. Surtout si ce n'est pas l'argent le problème. Par exemple, le fait de consommer ça sous forme comestible, ça crée des défonces beaucoup plus longues et plus intenses, personnellement ça me rend aussi la sensation de sobriété agréable une fois redescendu. Tu peux tester ça en faisant des infusions de cannabis décarboxylé (passé au four à 180°), environ 20 à 30 minutes dans du lait (de vache ou de coco). Tu filtres ensuite pour ne récupérer que le lait sans l'herbe broyée, tu peux y ajouter un peu de cacao pour le plaisir.
Une grande différence que j'ai avec ton expérience, aussi, c'est que je ne fume plus de cannabis, je le vaporise. Ça me procure des high plus longs, et pour la santé ça épargne un peu plus les poumons. Arrêter la combustion ça a levé beaucoup de problèmes dans ma conso, et ça me permet d'avoir un usage beaucoup plus thérapeutique du cannabis. Ça fait que même si j'en dépends toujours, c'est un peu plus gérable, surtout dans des périodes comme celle-ci où je vaporise plusieurs fois par jour pour pouvoir réviser efficacement et performer à mes partiels.
Je diminuerai le rythme une fois sorti de cette période intense, je pense. Me remettre au sport et manger un peu moins comme un cochon m'aidera sans doute aussi. Me connaissant, une fois le facteur de stress évacué, ma conso redeviendra plus récréative et espacée. En tout cas je l'espère, parce que depuis un mois je fais un peu n'importe quoi et je suis défoncé quasiment dès que je suis éveillé :^)