Bonjour, j'ai lu votre article sur la kétamine (
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=ketamine-effets-dangers) et j'y ai relevé des erreurs importantes et, surtout, potentiellement nocives pour vos lecteurs.
Avant toute chose, vous pourrez vérifier chacune de mes remarques dans le
Dico des Drogues de Drogue Info Service.
1) En particulier et en priorité ce passage :
En poudre, elle est intégrée à une boisson alcoolisée ou non, ou encore mélangée à du tabac ou à un stupéfiant pour être fumée.
Tout d'abord, c'est faux :
- personne ne consomme de kétamine par voie orale, car la biodisponibilité est très faible.
- personne ne fume de kétamine.
Ensuite, si c'était vrai, alors ce serait très dangereux :
- si des gens prenaient de la kétamine en oral, ils devraient en prendre d'énormes quantités pour ressentir des effets, ce qui entraînerait une toxicité accrue, notamment pour le système urinaire.
- si des gens mélangeaient de la kétamine avec de l'alcool, ils s'exposeraient à un fort risque de nausées, vomissements, accidents, black-out, et mort par aspiration de vomi.
- si des gens fumaient de la kétamine, ils détruiraient leur poumon. En effet, la kétamine est le plus souvent sous forme sel hcl. Or, brûler ce sel produit de l'acide chlorhydrique et du dichlore.
Peut-être est-ce pour vous de peu d'importance puisque de toute façon,
il ne faut pas consommer de kétamine.
Le problème est le suivant : vous devez avoir conscience qu'une partie de vos lecteurs liront cette fiche
dans le but d'apprendre comment consommer de la kétamine.
S'ils vous font confiance, ils tenteront de reproduire des modes de consommation dangereux.
Lire votre article les aura donc mis en danger.
2) Deuxième erreur par ordre de gravité :
Mélangée à des médicaments, à l’alcool ou à une autre drogue, la kétamine entraîne de graves problèmes cardiaques.
Le premier risque du mélange de la kétamine avec des dépresseurs du système nerveux (alcool, anxiolytique et opiacés), c'est la majoration des effets sédatifs. En particulier, comme dit plus haut, le mélange avec l'alcool expose à un fort risque de nausées, vomissements, accidents, black-out, et mort par aspiration de vomi.
Vous parlez certes de "overdose", mais en second lieu et de façon si vague qu'on ne peut s'en saisir. Une information trop générique n'a aucune valeur, elle est juste oubliée.
En ce qui concerne les mélanges, les préoccupations cardiaques sont complètement secondaires. Elles ne concernent ni l'alcool, ni la majorité des médicaments. Pour vous en convaincre, vous pouvez consulter
ce site à l'intention des professionnels de santé.
Quel est le problème de présenter comme risqué ce qui ne l'est pas, puisque de toute façon,
il ne faut pas prendre de kétamine ?
- les gens se concentrent sur les mauvais dangers et négligent de se prémunir des dangers réels.
- les gens paniquent pour de mauvaises raisons, ce qui est un risque en soi : si des gens croient qu'ils font un arrêt cardiaque, ils risque d'en être traumatisés... pour rien.
3) Troisième erreur :
Un toxicomane exposé à de hautes doses risque de plonger dans le coma.
Le terme "toxicomane" est impropre, puisque la dépendance n'a rien à voir avec les effets des hauts dosages. Au contraire même, la tolérance à la kétamine s'installant très vite, une personne dépendante a moins de chances de vivre une telle expérience.
Cette formulation, qui confond usage de drogue et dépendance, est stigmatisante. La stigmatisation est source entre autres de culpabilité, de discriminations, de non-recours aux soins.
De plus, ce "coma" ne dure que le temps des effets de la kétamine (deux heures maximum). C'est important de le préciser car sinon, les personnes vont s'imaginer qu'elles sont en train de mourir ce qui, en plein trip, peut être franchement traumatisant.
En espérant que vous prendrez ce mail en compte,
Cordialement,
Sorence