Bijord a dit:
Moi j'ai une autre question! T'as fait une licence de bio avant de faire une premiere année de médecine ou ya une équivalence? Merci je bois tous tes posts :wink:
<3615mylife>
Hé. Mon parcours. En fait c'est un peu chaotique.
Disons que j'ai tenté médecine en France, et raté pour un paquet de raisons (Trop d'sniff, pas d'taff, histoires de coeur/cul, jeunesse, dépression, etc...). En sortant de 2 P1 en france, c'est un peu la belle inconnue niveau réorientation. Alors comme la majorité des gens dans mon cas, j'me suis dirigé vers une licence de bio.
Et puis un jour, alors que je m'apprêtais à tout envoyer chier, à un mois de mes derniers partiels d'L3, j'ai recu un coup de fil provenant d'un numéro chelou. Ma copine de l'époque m'ayant exhorté à répondre (ce que je ne fais jamais quand je ne connais pas le numéro), il s'est avéré que c'était une connaissance de P1 qui prenait de mes nouvelles. Elle était partie refaire médecine à l'étranger, en Roumanie. Au bout de 5 minutes de discussion sur le sujet, j'ai appris que le diplôme était un diplôme européen, avec possibilité de retour en France pour l'internat ou pour exercer, et que les cours étaient dispensés en roumain, en anglais, ou même en français, et que la séléction à l'entrée se faisait sur dossier.
30 Secondes après avoir raccroché, j'ai pris le premier billet d'avion dispo, un A/R sur le week-end, ai fourré 2 calecons 1 tee-shirt et trois papelards administratifs, mes relevés de note dans mon sac et j'suis parti la bas me chercher un appart et déposer mon dossier.
Depuis, j'étudie la médecine en Roumanie, alors ouais, j'ai du recommencer mon cursus depuis le début (Fait chier quand même, repartir en 1° année quand on devrait passer en 4°
), mais au moins j'fais ce que je veux de ma vie. Et même si la fac est payante (environ 2k€/an), comme je me rattrape sur le coût du logement, de la vie et du reste, j'me retrouve même à moins dépenser que quand j'étudiais en région parisienne. En plus, l'alcool coule à flots et les roumaines sont jolies et pas farouches.
Bon, entre-temps, ç a niqué mon couple, j'vois plus mes potes et ma famille que 3-4 fois par an, j'ai plus d'dealer fiable et j'ai déprimé. Mais bon, malgré ces sacrifices, je crois que j'ai fait le bon choix.
Enfin bwef. </3615mylife>
Cependant, il faut savoir qu'à l'issu de la P1, si vous êtes bien classés, il existe des passerelles en 2° année de licence de science, et qu'une première année de médecine française validée permet directement l'inscription en M1. En gros, un an en 3 ans. Mais bon, ce sont certains masters spécialisés, de recherche, toussah. Voir ici:
http://www.fms-info.fr/index.php?option ... &Itemid=65